Espaces d’apprentissage numériques

France Lafleur a théorisé le modèle de cohérence pédagonumérique (2022). Ce modèle confirme que le numérique n’apporte rien en soi s’il n’est pas aligné avec vos objectifs pédagogiques. Par contre, si le bon dispositif vient compléter votre scénario, il est possible de bénéficier de nouvelles opportunités pour l’apprentissage. Le CIDP se propose de vous apporter son aide pour réussir cet alignement.

Eprel

Eprel est la principale plateforme pédagogique de l’UPEC. Elle vous permettra notamment de contacter vos étudiants, de leur soumettre différentes ressources pédagogiques, et de les évaluer.

Anti-plagiat

Une solution qui vous aide à garantir que les travaux de vos apprenants ont bien cité toutes leurs sources et ne posent pas de problème d’intégrité académique.

Écrit

Les compétences en rédaction sont essentielles pour tous les diplômes. Cette solution pédagogique vise à consolider ces compétences.

Ancrage

Un système de révision qui aide vos apprenants à revoir leurs connaissances régulièrement et qui s’adapte à leur niveau de maîtrise.

Interaction

Faites des sondages, ou des QCM en cours, rapidement et même en grand groupe.

Portfolio

Pour évaluer les compétences, on a parfois d’aller plus loin que les QCM ou les devoirs sur table. Le portfolio est une possibilité.

Balado

Eprel Balado est une solution de podcasts pédagogiques pour enrichir et diversifier les modalités d’apprentissage.

Langues

Des ressources pour l’apprentissage de différentes langues, à utiliser par exemple pour de la remédiation ou en classe inversée.

Vidéos

Concevez des vidéos interactives depuis votre ordinateur, permettez à vos apprenants de rendre des devoirs vidéos, et analyser une action sous différents points de vue.
Logo Écrit +

Le dispositif écri+

Une solution pédagogique pour aider et suivre vos apprenants dans leur amélioration du français écrit et le développement de leurs compétences rédactionnelles.