Soyez inspiré en découvrant les projets

Des projets pédagogiques ont déjà été lancés par des enseignants de l’UPEC, en les découvrant, cela pourra sans doute inspirer le vôtre.

Tous
Arts, lettres et langues
Droit, économie et gestion
Sciences et technologies
Santé et sports
Sciences humaines et sociales
Transverse

Hybridation et jeux sérieux en droit

Deux enseignantes de l’UPEC, Marina Fouquet et Lolita Rubens, ont développé un serious game en lien avec le CIDP pour la formation GEA de l’IUT Sénart Fontainebleau : une expérience immersive permettant de faciliter l’approche au Droit du travail.

PulSESS

En Licence Sciences de l’éducation, deux projets intégrateurs afin de permettre aux étudiants de penser une trajectoire universitaire ou professionnelle en découvrant notamment les débouchés possibles. Rendre les étudiants actifs et leur permettre de développer leurs propres stratégies d’apprentissage tout en étant accompagnés.

Hybridation, simulation et activités intégratrices en IFSI

Mieux former les apprenants des 10 IFSI du Val de Marne aux compétences et aux gestes professionnels en mobilisant différents leviers :  médiatisation, activités intégratrices, vidéos de simulation…

Exobio

Sommes-nous seuls dans l’univers ? La recherche de réponses à cette question peut permettre de former les apprenants à l’interdisciplinarité et à la démarche scientifique.

Bâtiment H

Un projet d’approche par compétences qui mobilise des activités intégratrices et encourage la collaboration des apprenants de plusieurs formations différentes.

Approche par compétences en STAPS

Le projet de transformation de la Licence STAPS a pour objectif de partir des situations professionnelles pour identifier des compétences attendues, élaborer des scénarios pédagogiques, repenser l’alignement pédagogique de la formation et l’évaluation des compétences des étudiants.

MOOC EIVASION

Le MOOC EIVASION vise à répondre à l’un des grands enjeux de santé publique: la ventilation artificielle. Le but est de faciliter l’acquisition d’un savoir-faire opérationnel par le plus grand nombre, grâce notamment à la simulation.

Une idée de projet pédagogique ?