Le développement de la recherche en éducation et en formation

L’axe SPEF fédère une communauté de différentes pratiques en associant des chercheurs, des praticiens, et des personnels administratifs. Leur objectif commun est de conceptualiser, réaliser et tester rigoureusement les éléments de la transformation pédagogique, dans le but de favoriser leur essaimage. Riche de sa diversité et des liens qu’elle tisse avec ses partenaires locaux et internationaux, cette communauté affirme l’engagement de l’UPEC pour ses apprenants et sa capacité de recherche dans le domaine de l’éducation et de la formation initiale et continue.

Enseignant aidé par la SPEF

Objectifs de l’axe

Les questions éducatives sont des objets de recherches interdisciplinaires, avec une forte utilité sociale. Ces questions intéressent les chercheurs, les professionnels de l’enseignement et de la formation dans différents domaines, les praticiens et les publics en formation. Éducation et formation s’inscrivent dans des enjeux à la fois scientifiques et sociaux, en phase avec les transformations sociétales qui sont au cœur du projet d’établissement de l’UPEC.

Dans ce cadre, l’axe SPEF permet une recherche plurielle qui puisse favoriser concrètement une transformation et des innovations de l’acte pédagogique, pour les enseignants comme les enseignés, quelle que soit la formation concernée. Il favorise également la production de connaissances scientifiques de qualité.

L’axe SPEF a 3 objectifs :

  • Développer une analyse et une transformation des pratiques chez l’ensemble des acteurs de la communauté éducative en considérant ces pratiques comme objets de recherche ;
  • Tisser des relations dynamiques et fonctionnelles entre recherches et formations ;
  • Catalyser l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de pratiques formatives originales, ainsi que la formalisation scientifique de ce process.

Pour atteindre ces objectifs, l’axe travaille actuellement à :

  • élaborer un référentiel commun pour l’ensemble de l’axe ;
  • assoir le réseau de partenaires académiques sur le plan régional, national et international, pour favoriser les réponses des chercheurs aux appels d’offre ;
  • rencontrer les partenaires potentiels sur le territoire Francilien pour créer de nouveaux terrains d’études et diffuser les résultats auprès des praticiens, rectorat, maison du handball, INSEP, associations impliquées dans le travail social, partenaires économiques, etc.

Journées d’étude

Journées d'étude - Janvier 2021

Le contexte sanitaire des derniers mois a entraîné un bouleversement des modalités usuelles d’enseignement à l’université, marqué par une généralisation et une massification de l’enseignement en distanciel et de formes hybrides, jusqu’alors conçues pour des publics particuliers en formation initiale et continue. Pratiques familières pour certains ou nouvelles pour d’autres, innovantes ou décriées selon les points de vue, elles sont actuellement au coeur des préoccupations de la communauté éducative et scientifique. L’enseignement en distanciel est source de transformations et d’innovations technologiques souhaitées ou subies, de formation accélérée des personnels enseignants et de création de ressources pour les accompagner. Associé au confinement, il transforme nos modes de vie et de travail, ainsi que les relations interpersonnelles.

Il convient aussi de poser un regard éclairé sur ces transformations pédagogiques, en interrogeant ce phénomène sur le plan scientifique. L’enseignement à distance, sous ses formes diversifiées, constitue en effet un objet de recherches en développement, sur les structures, les dispositifs de formation et leurs effets sur les acteurs, enseignant-e-s, étudiant-e-s et personnel administratif. Les pratiques des chercheur-e-s en sont elles-mêmes transformées.

Quel état des lieux provisoire peut-on dresser sur les dispositifs de formation et les pratiques d’enseignement, qu’il s’agisse des contenus, des démarches pédagogiques ou de l’évaluation ? Comment les différents acteurs du système universitaire vivent-ils cette évolution ? Quelles connaissances scientifiques sont produites sur cet objet de recherche ?

Ces Journées d’Étude s’intéresse aux pratiques et aux savoirs sur ces pratiques relatives à l’enseignement en distanciel, en rassemblant différents acteurs et actrices de la communauté universitaire de l’UPEC et d’autres universités ou organismes.

Journées d'étude - Juin 2022

Le choix de cette thématique est en phase avec un élément identitaire de l’UPEC, figurant sur le logo de l’université, à savoir le lien dynamique entre connaissance et action. Une réflexion sur les recherches collaboratives s’inscrit ainsi dans des enjeux scientifiques et des enjeux socioprofessionnels ; elle est au croisement d’une visée épistémique et d’une visée d’utilité sociale. C’est également une réflexion d’actualité car, si cette tradition de recherche existe depuis longtemps, nous pouvons constater un regain d’intérêt dans le cadre d’un contexte institutionnel qui met en avant les imbrications entre acteurs, notamment à travers le développement de la science avec et pour la société.
Force est de constater une diversité terminologique des travaux qui associent les chercheurs et les praticiens dans l’élaboration et la production des connaissances autour de préoccupations partagées. Nous trouvons par exemple des recherches collaboratives (Desgagné, 1997 ; Vinatier & Morrissette), participatives (Bednarz et al., 2012), avec (Monceau & Soulière, 2017), mais aussi la recherche intervention (Marcel, 2016), recherche action…
Peut-on identifier des ressemblances et/ou des spécificités dans ces approches, au-delà des nuances terminologiques ? Ce sera l’un des enjeux de ces journées.
De plus, nous souhaitons à la fois présenter des recherches empiriques menées dans différents terrains d’étude, afin de repérer les déclinaisons possibles des recherches collaboratives dans des contextes singuliers, en ce qui concerne les modes de collaboration entre acteurs, les méthodes utilisées, les modes de production et diffusion des savoirs produits… Il sera nécessaire de développer une analyse méta sur les conditions éthiques, sur la posture épistémologique et l’engagement du chercheur intervenant. La collaboration ne va pas de soi, elle se travaille et se cultive. Des présentations concernent le secteur scolaire mais aussi la formation initiale et continue dans différents domaines et secteurs sociaux d’activité. Il s’agit là d’une caractéristique de l’axe stratégique SPEF.
Enfin, nous souhaitons aussi favoriser le dialogue entre les différents acteurs qui sont amenées à impulser, structurer, mener des recherches collaboratives. La table ronde et les moments de discussion favoriseront ces dialogues pour mettre en lumière des attentes, des implicites partagés, des obstacles à lever, des facteurs de réussite dans ces recherches. Cette JE se veut aussi être une occasion de fédérer des laboratoires, composantes et partenaires extérieurs, amenés à collaborer dans des projets d’envergure en cours et à venir.

Grand projet : PULSE

L’axe SPEF s’implique au sein du projet PULSE dans l’évaluation scientifique et l’accompagnement des projets innovants de formation. Il s’agit d’une collaboration pluridisciplinaire avec des méthodologies complémentaires de recherche pour observer, analyser les pratiques, contribuer aux bilans d’étape et évaluer les effets, favoriser la diffusion en formation.

Comité d’animation

Afin d’accompagner les porteurs de l’axe dans leur mission, un comité d’animation désigné par les porteurs et validé par le Conseil académique a été mis en place. Ce comité se réunit régulièrement afin de proposer des actions autour de l’axe, de donner un avis sur les projets déposés dans le cadre des appels d’offre internes de l’UPEC (BQ-ER, BQ-ERI, BQR) faisant référence à l’axe et d’accompagner dans leur réflexion les porteurs de projets. Il est composé d’enseignants, d’enseignants-chercheurs et de personnels administratifs.

Une idée de projet pédagogique ?