L’enjeu
Pour beaucoup d’étudiants, la rentrée en première année à l’université est vécue comme un bouleversement.
Les étudiants ont du mal à donner du sens à la maquette, aux attentes universitaires et aux débouchés professionnels. Ce projet a pour objectif de transformer les approches pédagogiques pour améliorer les réussites étudiantes via des projets intégrateurs.
L’objectif
L’objectif est de proposer aux étudiants de travailler sur un grand projet par semestre. Tout d’abord, une activité inspirée de la pédagogie par problème a été élaborée au premier semestre pour répondre à différentes problématiques proches de situations professionnelles. Puis, une activité intégratrice se déroule au second semestre et a pour objectif de permettre aux étudiants de penser l’École de demain.
Ce qui a déjà été réalisé
A ce jour, l’équipe PulSESS a conçu et mis en œuvre les deux projets intégrateurs de la première année de Licence. À travers les premiers résultats et retours des étudiants, ils ont pu collectivement adapter les activités pédagogiques proposées tout en commençant en parallèle la conception des activités intégratrices de la L2.
La première année de Licence de Sciences de l’Éducation de l’UPEC accueille de très nombreux étudiants qui rencontrent plusieurs difficultés dès la rentrée universitaire.
Tout d’abord, une difficulté d’adaptation aux attentes universitaires. Puis une difficulté à percevoir la diversité des débouchés potentiels de ces études, ainsi que les orientations nécessaires en fonction de chacun d’entre eux, ce qui engendre souvent un problème de motivation, voire de décrochage.
Afin de dépasser ce constat, plusieurs enseignants ont voulu développer une démarche réflexive chez les étudiants à travers la réalisation d’un portfolio pour favoriser leur engagement.
Ce fut le point de départ du projet PulSESS qui aujourd’hui cherche à aller plus loin en proposant de clarifier très en amont la maquette afin de pouvoir répondre aux interrogations des étudiants, leur permettre de faire du lien entre les enseignements et de donner du sens à leur projet études.
L’idée est également d’engager activement les étudiants dès le début du parcours, de leur permettre de collaborer, de construire une vision plus claire de leur parcours et développer leurs propres stratégies d’apprentissage tout en étant accompagnés.
Une fois les premières expérimentations concluantes autour du portfolio, le projet s’est constitué autour d’un porteur qui a proposé de passer à une étape encore plus innovante via une activité sur tout le premier semestre et mobilisant tous les enseignements. Il s’est alors attelé à présenter son idée à l’ensemble de l’équipe pédagogique, afin de garantir un alignement optimal, et leur proposer de participer à la suite du projet.
Une fois l’équipe réunie autour de cette première activité, et avec l’accompagnement du CIDP, il a été collectivement imaginé de favoriser davantage le développement des compétences à travers une deuxième activité, et de penser le projet sur la globalité de la L1, en veillant à la trajectoire de développement et à la complexification de ce qui sera demandé aux étudiants.
Suite à ce travail, l’équipe pédagogique a décidé de continuer sur sa lancée en proposant de nouvelles activités intégratrices en L2 afin de favoriser le développement des compétences visées par la Licence en progressivité.
Cela se base sur une réflexion continue de l’ensemble des enseignants autour de l’approche-programme et de l’approche par compétences afin d’améliorer l’alignement de la formation et ainsi répondre aux besoins des étudiants en se basant sur leurs profils de sortie.
Les réflexions autour de la licence ont déjà abouti à deux activités :
- une activité de type pédagogie par projet au premier semestre, qui consiste à traiter des problématiques liées à des situations professionnelles qu’ils pourront rencontrer à l’avenir, et à mobiliser les ressources du premier semestre afin de pouvoir y répondre en groupe.
- une activité intégratrice au second semestre durant laquelle les étudiants devront endosser le rôle de différents acteurs de l’ONU afin d’imaginer ensemble l’École de demain, en s’appuyant sur les ressources de l’année.
Travail sur l’approche-programme, l’approche par compétences, les questionnements sur des sujets de société, le lien avec les projets professionnels des étudiants, la collaboration entre étudiants… Toutes ces initiatives visent à redonner du sens à la formation que suivent les apprenants.