L’enjeu
La formation des IFSI se déroule sur une dizaine de sites géographiques répartis sur tout le territoire du Val de Marne et de la Seine et Marne, et les apprenants sont envoyés en stage pendant leur formation. Au regard de ce contexte, comment garantir une certaine équité entre tous les apprenants ? Et surtout, comment faire pour mieux les préparer aux gestes professionnels qu’ils devront réaliser en stage ?
L’objectif
Les objectifs de ce projet sont donc les suivants :
- favoriser l’équité entre tous les IFSI du territoire du Val de Marne et de la Seine et Marne,
- faire davantage le lien entre les différentes UE et modalités pédagogiques pour favoriser l’acquisition des compétences chez les étudiants,
- permettre à l’étudiant d’accéder à des ressources sur l’apprentissage des gestes professionnels.
Ce qui a déjà été réalisé
La médiatisation des UE et la mise en place d’activités intégratrices qui permettent de remobiliser les éléments du cours pour l’acquisition des compétences : cas cliniques, jeux sérieux et chambres des erreurs, ont déjà été réalisées.
Une attention particulière a été portée sur l’aide à l’acquisition de gestes professionnels, à travers des dispositifs recourant à des vidéos de simulation.
Le diplôme d’État d’infirmier, accessible après le baccalauréat, est rattaché à l’université depuis 2009 à la suite d’une réforme d’envergure. Toutefois, la formation demeure compartimentée entre enseignements théoriques et pratiques, répartie sur une dizaine de sites géographiques, avec de nombreux gestes professionnels qui ne sont découverts qu’en période de stage.
Pour faire face à ce problème d’iniquité et de manque de professionnalisation, Caroline Barau (responsable universitaire de la formation en soins infirmiers) et les équipes du Centre d’Ingénierie et de Développement Pédagogique (CIDP) ont alors opté pour une démarche intégratrice à l’aide de cas pratiques tournés vers l’acquisition des gestes professionnels infirmiers.
L’un des objectifs du projet était donc de mieux préparer aux problématiques professionnelles qui peuvent mobiliser différentes disciplines pour être résolues. Il fallait donc mieux faire communiquer les UE entre elles, notamment sur la question du geste professionnel.
Sur ce point, les scénarios pédagogiques ont visés à :
- améliorer la qualité de la réalisation des gestes techniques usuels pour l’étudiant,
- améliorer la confiance de l’étudiant en lui-même concernant la réalisation desdits gestes techniques,
- améliorer les connaissances et favoriser l’acquisition de compétences pour l’étudiant avant son entrée en stage.
Face à l’hétérogénéité des personnels (entre praticiens hospitaliers universitaires et cadres infirmiers) et des sites d’enseignement, Caroline Barau a choisi dans un premier temps de transformer ses enseignements de pharmacologie en sollicitant les conseils du CIDP.
Un benchmark a été réalisé par les équipes du CIDP qui a conduit aux choix des solutions à apporter : adapter ses cours au distanciel et faciliter l’accès à des ressources communes entre IFSI.
Le concept liant ressources multimédia, activités intégratrices et classe inversée, a donc d’abord été testé au sein d’un cours. Suite aux bons retours sur les apprentissages, cette approche a été élargie aux autres UE de la formation.
Plus que la mise à disposition de ressources et le fonctionnement par classe inversée, l’équipe en charge du projet a eu recours à l’approche par compétences pour préparer l’acquisition des gestes professionnels.
Ainsi, des cas pratiques et des situations intégratrices sont proposés aux étudiants dans le cadre des cours de Caroline Barau, et bientôt dans d’autres enseignements de la formation. Caroline Barau ayant commencé à fédérer une équipe d’enseignants prêts à se mobiliser pour la réussite de leurs étudiants.
Ces cas pratiques reposent sur l’articulation des différents contenus traités en cours à travers des tâches concrètes (analyse d’une prescription médicale, dosage de médicaments et administration au patient …) et des renvois vers des éléments ciblés des cours en cas d’erreur. Les situations intégratrices permettront de croiser plusieurs disciplines telles que la pharmacologie, la biologie fondamentale ou encore des contenus transversaux relatifs au traitement des patients à mesure que le dispositif se déploiera et s’étendra à d’autres enseignants.
En ce sens, trois serious games ont été réalisés et permettent aujourd’hui aux étudiants d’éprouver leurs connaissances de manière interactive au sein de deux activités intégratrices immersives, au plus près du contexte professionnel réel.
Une réflexion sur une activité intégratrice dans la prise en charge des patients en cancérologie est également en cours au sein de l’équipe.
Par ailleurs, des vidéos permettant d’harmoniser les syllabus sont en cours de réalisation pour la rentrée prochaine. Leur but étant d’ancrer les étudiants le plus tôt possible dans leurs cours et travaux dirigés, en les guidant vers les attendus, directement exprimés par les enseignants concernés.
Les premiers résultats sont très encourageants : entre l’hiver 2020 et l’hiver 2021 le taux de réussite globale sur les UE transformées est passé de 24 à 61 % sur le premier semestre et de 39% à 94 % pour le 2e semestre. De plus, les étudiants apprécient beaucoup les activités intégratrices qui permettent de lier les différentes disciplines entre elles.
Recherche
« Analyse de l’hybridation comme une opportunité d’échanges sur la posture entre enseignants hospitalo-universitaires et cadres de santé formateurs ». Résumé accepté en communication orale au congrès AIPU 2023.
« Serious games de Pharmacologie et Traumatologie pour les étudiants infirmiers ». Résumé accepté sous forme de poster au congrès annuel de la SOFRASIMS, la société francophone de simulation en santé à Nice en juin 2023.
« Médiatisation des enseignements à destination des étudiants infirmiers : quel impact pour la réussite étudiante ? ». Résumé accepté en communication orale au congrès de la SIFEM juin 2024.
D’autres articles sont actuellement en cours de soumission et plusieurs études en cours de réalisation.