L’enjeu
Pour beaucoup d’étudiants, la rentrée en première année à l’université est vécue comme un bouleversement.
Les étudiants ont du mal à donner du sens à la maquette, aux attentes universitaires et aux débouchés professionnels. Ce projet a pour objectif de transformer les approches pédagogiques pour améliorer les réussites étudiantes via des projets intégrateurs.
L’objectif
L’objectif est de proposer aux étudiants de travailler sur un grand projet par semestre. Tout d’abord, une activité inspirée de la pédagogie par problème a été élaborée au premier semestre pour répondre à différentes problématiques proches de situations professionnelles. Puis, une activité intégratrice se déroule au second semestre et a pour objectif de permettre aux étudiants de penser l’École de demain.
Ce qui a déjà été réalisé
A ce jour, l’équipe PulSESS a conçu et mis en œuvre les deux projets intégrateurs de la première année de Licence. À travers les premiers résultats et retours des étudiants, ils ont pu collectivement adapter les activités pédagogiques proposées tout en commençant en parallèle la conception des activités intégratrices de la L2.
La première année de Licence de Sciences de l’Éducation de l’UPEC accueille de très nombreux étudiants qui rencontrent plusieurs difficultés dès la rentrée universitaire.
Tout d’abord, une difficulté d’adaptation aux attentes universitaires. Puis une difficulté à percevoir la diversité des débouchés potentiels de ces études, ainsi que les orientations nécessaires en fonction de chacun d’entre eux, ce qui engendre souvent un problème de motivation, voire de décrochage.
Les réflexions autour de la licence ont déjà abouti à deux activités :
- une activité de type pédagogie par projet au premier semestre, qui consiste à traiter des problématiques liées à des situations professionnelles qu’ils pourront rencontrer à l’avenir, et à mobiliser les ressources du premier semestre afin de pouvoir y répondre en groupe.
- une activité intégratrice au second semestre durant laquelle les étudiants devront endosser le rôle de différents acteurs de l’ONU afin d’imaginer ensemble l’École de demain, en s’appuyant sur les ressources de l’année.
Travail sur l’approche-programme, l’approche par compétences, les questionnements sur des sujets de société, le lien avec les projets professionnels des étudiants, la collaboration entre étudiants… Toutes ces initiatives visent à redonner du sens à la formation que suivent les apprenants.