Résumé

L’enjeu

Les DUT devenus BUT (Bachelors Universitaires de Technologie) font l’objet d’un recrutement hétérogène, avec deux tiers de bacheliers généraux et un tiers de bacheliers technologiques. L’IUT de Sénart-Fontainebleau a voulu profiter de la mise en avant de l’approche par compétences dans les programmes nationaux et de la création d’un nouveau bâtiment accueillant de nouveaux départements, pour expérimenter de nouvelles solutions pédagogiques.

 

L’objectif

Ce projet se fixe trois objectifs principaux :

  • accompagner la transformation pédagogique via le déploiement de référentiels de compétences nationaux et la mise en œuvre des innovations pédagogiques associées soutenues par PULSE,
  • assurer la continuité bac-3/bac-3 grâce au dispositif « Cordée de la Réussite »,
  • renforcer le lien avec le territoire (collectivités et entreprises).

Ce qui a déjà été réalisé

Dans le cadre du déploiement des référentiels de compétences inscrits dans les programmes nationaux, plusieurs projets interdisciplinaires au sein des départements. Mais l’intégration est allée aussi plus loin avec des projets intégrateurs entre plusieurs départements. Les étudiants sont aussi en interaction avec plusieurs métiers, comme ils le seront dans la vie professionnelle.

Contexte et problématique

Dans le cadre du Plan IUT Ile de France 2019, la création des 3 nouveaux départements de l’IUT Sénart-Fontainebleau s’effectue autour d’un projet global impliquant une forte transformation pédagogique. Ce projet bénéficie ainsi du nouveau Bâtiment H, dont l’aménagement a été pensé afin de permettre l’expérimentation de différentes approches pédagogiques qui ont pour objectifs de rendre l’étudiant acteur de sa formation, de favoriser sa réussite et son insertion professionnelle.

La mise en place des Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) implique également la mise en place de l’Approche Par Compétences (APC).

La problématique réside dans le fait de mettre en place des activités d’apprentissage qui font sens et sont authentiques. L’organisation du Bâtiment H doit être une opportunité pour mettre en place des activités regroupant plusieurs départements de l’IUT.

Le projet du Bâtiment H saisit donc l’opportunité du réaménagement des espaces dédiés pour fédérer les trois BUT accueillis : Génie biologique ; Génie civil – construction durable ; Métiers du multimédia et de l’internet (MMI) de l’IUT Sénart-Fontainebleau.

L’objectif est de favoriser l’insertion professionnelle des étudiants, en développant trois volets : le lien avec le territoire (collectivités et entreprises), la continuité bac-3/bac-3 grâce au dispositif « Cordée de la Réussite » et surtout la transformation pédagogique via le déploiement de référentiels de compétences nationaux, la mise en oeuvre des innovations pédagogiques associées soutenues par PULSE.

Plus largement l’enjeu est également de positionner l’IUT de Sénart-Fontainebleau comme un acteur majeur en matière de développement de nouvelles approches pédagogiques pour la réussite des étudiants. La mise en place d’un véritable Learning-Lab intégrant tout le bâtiment H, et impliquant les 3 départements sera un outil essentiel.

Déroulé du projet

Le travail nécessaire de clarification des enseignements en matière de compétences visées a été accompagné par le CIDP.

SAÉ, apprentissages critiques, composantes essentielles… il a fallu d’abord s’approprier les différents concepts de l’approche par compétences, qui sont mobilisés dans les programmes nationaux.

Un travail collégial important a été réalisé par les équipes pédagogiques, non seulement au sein des départements, mais aussi entre les différents départements. Même si le programme national mentionne quelques grandes orientations, les équipes pédagogiques se sont accordées sur les scénarios pédagogiques, les thématiques, et les critères d’évaluation.
La présentation de la démarche portfolio aux enseignants et aux étudiants a été une étape importante, elle a été facilitée par l’utilisation d’un jeu sérieux. Celui-ci a donné de très bons résultats.

La venue d’Anne Demeester, une spécialiste de l’approche par compétences, a permis également de préciser plusieurs points du dispositif.

Les solutions pédagogiques

Du point de vue étudiant, les formations en IUT visent notamment leur insertion professionnelle. Cet objectif passe notamment par deux éléments : le développement de compétences et le fait de travailler dans des contextes pluridisciplinaires. Le développement des compétences se fait dans le cadre de la mise en œuvre des Situations d’Apprentissage et d’Évaluation (SAÉ). Ces SAÉ sont l’occasion d’évoluer dans ces contextes pluridisciplinaires recherchés.

Aussi, l’objectif du projet est de mettre l’accent sur la mise en place de SAÉ dans les départements. Cela comprend aussi des activités communes aux départements en lien avec certaines SAÉ pour la partie pluridisciplinaire.

Selon leur spécialité de BUT, les étudiants ont ainsi pu être amenés à mobiliser les techniques d’analyse biologique pour mener l’enquête sur des cas d’intoxication alimentaire, à concevoir des boissons tant sur le plan de la modélisation de leur procédé de fabrication (en génie biologique) que de leur marchéage (en MMI), ou encore à aménager un potager durable en toiture grâce aux compétences des étudiants en génies civil et biologique.

Les résultats relatifs à l’insertion professionnelle des étudiants, permettront d’apprécier les retombées une fois le projet complètement finalisé.. En attendant ces résultats, les retours d’étudiants constituent déjà un signal très encourageant car les étudiants déclarent mieux saisir le sens des enseignements, un véritable sentiment d’appropriation des projets a été relevé.

Une idée de projet pédagogique ?