Bénéficiez de PULSE

Lauréate d’un financement décennal de l’Agence Nationale de la Recherche, l’UPEC déploie depuis 2019 le projet PULSE (Parcours universitaire en licence au service des étudiants) pour garantir un premier cycle universitaire au service de toutes les réussites étudiantes.

Quels sont les objectifs de PULSE ?

Alors que l’université française accueille toujours plus d’étudiants, le taux de réussite en licence en 3 ou 4 ans reste stable autour de 40%*. Le cadre national des Nouveaux Cursus Universitaires (NCU) au sein duquel s’inscrit l’Upec vise alors à transformer les premières années post-bac des étudiants afin de favoriser les réussites à l’université.

À ces réussites se rattachent d’autres questions : le continuum bac-3 / bac+3, l’implication et la motivation à l’université, la maîtrise des contenus disciplinaires et méthodologiques, les projets d’orientation et d’insertion des étudiants … Ce sont toutes ces questions que PULSE intègre et relie dans son travail de transformation des licences, pour des licences qui s’adaptent aux exigences de l’enseignement supérieur ainsi qu’à l’évolution des caractéristiques des publics étudiants.

L’échéance de 2029 doit permettre une transformation de la majorité des parcours de niveau licence, tout en offrant l’opportunité sur la période 2019-2029 d’essayer des projets de tailles différentes et au rythme adapté aux possibilités de chaque composante.

 

Pourquoi faire appel à un accompagnement PULSE ?

Les possibilités de financement de projet pédagogique sur plusieurs années sont plus rares. Pour autant, les exigences des nouvelles offres de formations sont l’occasion de se requestionner sur la pédagogie mise en œuvre, en prenant le temps nécessaire à un changement en profondeur.

Vos projets de transformation pédagogique à l’échelle d’une licence, ou pour le développement de compétences transversales, peuvent bénéficier d’un financement, et d’un accompagnement du CIDP.

Cet accompagnement s’appuie notamment sur l’expertise scientifique du Labset, l’un des laboratoires les plus reconnus sur l’approche par compétences, et sur le LIRTES pour l’évaluation des impacts.

 

Qu’est-ce que PULSE a déjà permis de réaliser ?

De 2019 à aujourd’hui, 11 projets ont été accompagnés sein des composantes, parmi lesquels le projet STAPS, le projet IFSI, ou le projet de l’IUT Sénart-Fontainebleau

PULSE a permis également de développer une nouvelle approche sur les compétences transversales avec les compétences numériques en Santé et à l’Inspé, la démarche scientifique à la FST, un parcours de formation pour les étudiants afin de « mieux réussir à l’UPEC », et un MOOC sur le tutorat en lien avec le ministère.

Comment commencer un projet PULSE ?

Pour commencer à échanger sur vos projets, vous pouvez contacter le CIDP.