Cct* : français

*Campus des compétences transversales
Agir de manière responsable en intégrant les enjeux de transition écologique et de développement soutenable (TEDS)

logo résumé

Description

L’enjeu

Le Droit du travail est une sous-discipline du Droit social, qui rassemble toutes les règles juridiques applicables aux relations entre employeurs privés et salariés dans le cadre du travail. Il concerne toutes les personnes dans l’exercice de leur emploi privé, de la signature de leur premier contrat de travail à leur premier jour de retraite. Le droit du travail encadre notamment la formation, l’exécution et la rupture du contrat de travail et en ce sens il traite de très nombreux cas de figures, dont certains peuvent être complexes. L’enjeu ici est d’aborder cette discipline de manière ludique, tout en apportant des contenus sérieux, au long d’une fiction.

L’objectif

Faciliter l’accès à la complexité du Droit du travail via le storytelling.

contexte icon

Conseils de développement

Marine Fouquet, Professeure Agrégée de Droit-Gestion, et Lolita Rubens, Professeure des Universités en Psychologie Sociale, ont souhaité créer un enseignement en Droit du travail répondant à plusieurs enjeux pédagogiques :
 

  • Comprendre les ressorts et la complexité du Droit du travail.
  • Permettre aux étudiants de disposer de ressources facilitant le travail en autonomie.
  • Mobiliser ces ressources dans le cadre d’un dispositif de classe inversée pour évoluer dans un environnement d’apprentissage dynamique et interactif.
Image droit du travail
target-with-arrow-inside icon

Formation en ligne

Ce projet fait suite à un projet initial d’hybridation d’un cours de Droit du travail pour les 2ème années de DUT Gestion des Entreprises et Administrations (GEA / IUT Sénart Fontainebleau). 

Les deux projets ont été portés par Marine Fouquet, Professeur Agrégée de Droit-Gestion et Lolita Rubens, Maîtresse de Conférences en Psychologie Sociale.

Créer de la cohérence dans ses enseignements

4 novembre 2025, 9h30-12h30

Définir des objectifs clairs, évaluer les apprentissages de manière pertinente et construire des scénarios pédagogiques ou un syllabus pour structurer et expliciter ses enseignements.

Utiliser l'IA dans ses enseignements

18 novembre 2025, 9h30-12h30

Identifier les enjeux de l’intelligence artificielle dans l’enseignement et l’utiliser de façon à ce qu’elle devienne une opportunité.

Pédagogie active : apprentissage et motivation renforcés

13 janvier 2026, 9h30-12h30

Identifier les enjeux et méthodes de l’activation pédagogique afin de favoriser l’apprentissage et la motivation.

Jouer au serious game icon

Exemples d’activités pédagogiques

Les porteuses du projet, Marine Fouquet et Lolita Rubens, connaissaient bien le CIDP car elles avaient déjà sollicité les ingénieurs du CIDP lors de la réalisation du projet 1. Ceux-ci étaient alors intervenus par l’apport de conseils sur l’hybridation du cours, conseils sur la réalisation de vidéos pédagogiques, traitement vidéo et intégration sur Eprel. A la lecture des conclusions de l’évaluation du dispositif du projet 1, les ingénieurs du CIDP ont conseillé les porteuses du projet sur la perspective de la poursuite du projet 1 en projet 2 via la possibilité de dynamisation des vidéos et la réalisation d’une activité pédagogique intégratrice.

Pour ce faire, la dynamisation des vidéos nécessitait une formation complémentaire des porteuses de projet à la prise en main avancée de la plateforme Eprel Vidéo. Concernant l’activité intégratrice, le CIDP a présenté de nombreuses activités intégratrices possibles en insistant sur la forte disponibilité que le choix d’une activité intégratrice de type Serious Game demanderait aux deux équipes (porteuses du projet, ingénieurs CIDP). En définitive, les deux équipes se sont orientées vers la dynamisation des vidéos du projet 1 et la réalisation d’un Serious Game. Ce nouveau projet a donc été déposé en ces termes et son financement a été accepté. 

Photo serious game
photo-SG-RH-3
logo proposition pédagogique

Templates

En lien avec le CIDP, une nouvelle scénarisation pédagogique a été proposée, mêlant médiatisation de contenus enrichis et élaboration d’une activité intégratrice, permettant d’appréhender une situation complexe et favorisant l’intégration des apprentissages des étudiants. Cette activité permet également de vérifier l’atteinte d’un certain niveau dans le développement des compétences visées.
La proposition pédagogique originale est d’aborder cette discipline de manière ludique avec une fiction, tout en apportant des contenus sérieux.

Marine Fouquet et Lolita Rubens nous proposent, dans ce nouveau « Mon projet pédagogique en 180 secondes », de découvrir ce dispositif.