Dispositif de formation aux enjeux TEDS*

*Transition écologique et développement soutenable

Formation TEDS

Nouvelle formation pour un enseignement universitaire engagé : le dispositif TEDS est lancé !

logo résumé

Contexte

En réponse au rapport Jouzel, qui appelle à intégrer les défis écologiques dans les cursus, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR) a lancé le dispositif TEDS (Transition Écologique et Développement Soutenable) dans les universités françaises.

Ce cadre vise à sensibiliser l’ensemble des acteurs universitaires aux problématiques climatiques, environnementales et sociétales d’aujourd’hui.

L’Université Paris-Est Créteil (UPEC) a ainsi conçu un dispositif pédagogique de 30h incluant une formation transdisciplinaire en ligne (20h) destinée à transmettre des connaissances essentielles pour la compréhension des enjeux de transition, à compléter par des activités pédagogiques mettant les étudiants et étudiantes au cœur de l’action (10h).

target-with-arrow-inside

Un projet interdisciplinaire né d’une collaboration universitaire

Sous l’impulsion de Lolita Rubens, professeure à l’IUT Sénart-Fontainebleau et vice-présidente “Responsabilité sociétale de l’université” et sous la direction de Lise Dupont, professeure à la Faculté des Sciences et Technologie, le centre d’ingénierie et de développement pédagogique (CIDP) de l’UPEC a coordonné un travail collaboratif d’envergure.

Ce projet ambitieux a réuni des enseignants et enseignantes de diverses disciplines pour élaborer un parcours en ligne, premier élément de ce dispositif pédagogique, conçu pour être proposé à toutes les formations et acteurs de l’université.

amphithéâtre

Dès les premières étapes, les enseignantes et les enseignants volontaires se sont rassemblé(e)s pour définir une méthodologie de travail collective et un scénario pédagogique complet.

Leur objectif ? Définir des modules d’apprentissage répondant aux exigences de la TEDS, à la croisée des sciences naturelles et des sciences humaines et sociales.

Experts et expertes de divers horizons académiques, ils et elles ont ainsi contribué à créer des contenus enrichis, divisés en sous-thématiques, et ont collaboré dans un esprit de mutualisation des connaissances.

Voici les experts et expertes ayant pris part au projet : Boujemaa Allali, Diane Aubert, Clarisse Bolou Bi, Léa Chambaudet, Felipe Koch Da Silveira, Marie-Albane De Suremain, Lise Dupont, Yoan Fourcade, Isabelle Harbelot, Julien Le Roux, Juliette Leymarie, Julie Lochard, Romain Tramoy, Lolita Rubens, Aurélie Verney-Carron.

target-with-arrow-inside

Le dispositif pédagogique

Formation en ligne (20h) 

Afin de proposer un bloc commun de connaissances, un parcours scénarisé en ligne à suivre en autonomie d’une durée de 20h (temps apprenant) a été conçu autour de cinq grandes thématiques, permettant d’offrir une vue d’ensemble :

Chapitre 1 : Introduction

  • Repères pour la formation
  • Concepts clés
  • Les enjeux environnementaux à travers l’histoire

Chapitre 2 : Le changement climatique

  • Constats partagés et définitions
  • Évolution climatique au fil des temps géologiques
  • Approches socio-historique et géopolitique du changement climatique
  • Enjeux, acteurs et débats

Chapitre 3 : La biodiversité et sa préservation

  • Constats partagés et définitions
  • Les grandes extinctions dans l’histoire géologique
  • Les écosystèmes
  • Enjeux, acteurs et débats

    Chapitre 4 : L’environnement, un ensemble de ressources ?

    • Constats partagés et définitions
    • Enjeux, acteurs et débats
    • Modes de production et d’adaptation
    • Réflexions sur la notice de ressource

    Chapitre 5 : La transition juste et équitable

    • Constats partagés et réflexions sur la transition
    • Réflexions sur les inégalités et la jsutice sociale
    • Enjeux, acteurs et débats
    • Nouveaux récits pour penser l’avenir

    Chaque chapitre veille à adopter un point de vue transdisciplinaire, à proposer des formats variés et à aider les étudiants et étudiantes à évaluer leurs connaissances à travers des QCM formatifs, et des QCM sommatifs (évaluations notées).  

    Des ressources complémentaires sont également mises à disposition pour aller encore plus loin. 

    Clé d’auto-inscription : TedS24-25!

    Projets et mises en action (10h) 

    Pour passer de la sensibilisation à l’action, il est indispensable d’accompagner les étudiants et étudiantes dans des activités de pédagogie dite « active » les rendant acteurs et actrices de leurs apprentissages, et favorisant leurs prises de conscience. 

    Projets, simulations, débats, études de cas… autant d’activités transdisciplinaires, voire transcomposantes, permettant à la fois de mobiliser les connaissances TEDS et de développer les compétences propres aux formations de chaque composante. 

    Coloration disciplinaire

    Afin de compléter le dispositif et de permettre une vision encore plus systémique de ces enjeux dans l’avenir citoyen et professionnel des étudiants et étudiantes, il est recommandé de « colorer » certains enseignements de la formation avec les TEDS à travers, par exemple, des articles ciblés, des liens, des thématiques dédiées, etc…

    contexte

    Les compétences développées

    Les compétences visées par ce dispositif sont alignées avec le cadre du GreenComp, le référentiel européen de compétences en matière de développement durable.  

      Incarner les valeurs de durabilité : 

      Accorder de la valeur à la durabilité
      Encourager l’équité
      Promouvoir la nature

      S’ouvrir à la complexité dans la durabilité :  

      Pensée systémique
      Pensée critique
      Cadrage des problèmes 

        Envisager des avenirs durables :  

        Littératie des futurs 
        Adaptabilité 
        Pensée exploratoire

        Agir pour la durabilité :  

        Littératie des futurs
        Adaptabilité
        Pensée exploratoire

        contexte

        Déploiement dans les maquettes

        Les attentes du Ministère et de l’Université

        Délais d’intégration aux maquettes 

        Le MESR souhaite déployer ce dispositif dans l’ensemble des formations d’ici à 2025. la NOF (nouvelle offre de formation) sera peut-être l’occasion d’envisager l’intégration du dispositif au sein des maquettes.

        Modalités d’intégration aux maquettes 

        Dans sa note de cadrage (juin 2023), le MESR recommande d’accorder au minimum 3 ECTS à ce dispositif de formation.

        Aide au déploiement


        Liens entre enjeux TEDS et domaines de formation

        Pour donner du sens aux apprentissages des étudiants et étudiantes et les préparer à leur rôle dans le monde de demain, il est essentiel de relier les enjeux liés à la transition écologique et au développement soutenable (TEDS) aux compétences et connaissances visées par leur formation. 

        Dans cette optique, proposer des activités intégrant ces enjeux et les objectifs de formation apparaît particulièrement pertinent. Cela favorise le développement des compétences tout en assurant une intégration fluide et cohérente dans le parcours de formation. 

        Exemple d’activité
        Projet en L2 Sciences de l’éducation : Concevoir un projet de classe portant sur les enjeux TEDS. Le projet proposé devra être aligné avec les objectifs d’apprentissage que les élèves doivent atteindre dans le niveau concerné. 

        La coloration disciplinaire est également un bon levier à explorer.  

         

        Evaluations 

        Le dispositif permet au moins 2 modalités d’évaluation :  

        • Les QCM de la formation en ligne : 5 QCM (1 par chapitre) donnant lieu à une note moyenne  
        • Les activités pédagogiques complémentaires, donnant lieu à au moins une note (livrable final, voire livrables intermédiaires) 

        Les activités constituant un espace privilégié de mise en action, de mobilisation de connaissances et de développement de compétences, il est recommandé d’y attribuer la part majoritaire de la notation globale (par exemple 60%). 

        Suivi de la formation en ligne 

        Il est conseillé de réserver un créneau horaire hebdomadaire afin que les étudiants et étudiantes puissent suivre progressivement la formation en ligne. 

        Même si une formation ou certains de ses enseignements abordent les thématiques traitées dans la formation en ligne TEDS, il est recommandé de suivre cette dernière dans son intégralité. Cela permet de préserver son caractère citoyen et transdisciplinaire.

        Accompagnement du CIDP 

        Afin de déployer le dispositif de formation TEDS de la façon la plus pertinente et intégrée dans les formations de chaque composante, les ingénieur(e)s pédagogiques du CIDP proposent de vous accompagner. 

        • Présentation du dispositif : Explication du contexte institutionnel et des différents éléments constitutifs du dispositif pédagogique.
        • Déploiement de la formation en ligne : Duplication du cours EPREL avec une adaptation des paramètres techniques, si nécessaire.
        • Intégration dans les maquettes : Identification de la place à accorder à cette formation dans les maquettes et des connexions possibles avec le reste du programme.
        • Conception d’activités pédagogiques : Élaboration d’activités engageantes qui intègrent les enjeux TEDS tout en développant les compétences spécifiques à la formation.

        Contacts pour le déploiement : emilie.garcia@u-pec.fr / cidp@u-pec.fr 

        Une idée de projet pédagogique ?