Eprel Ancrage

Est-ce que le fait qu’une partie de vos étudiants ne se souvient pas assez de ce qu’ils ont vu les années précédentes vous a déjà posé un problème pédagogique ? Vous êtes-vous déjà demandé comment aider les étudiants à travailler plus régulièrement ?

Eprel Ancrage vous propose quelques pistes de solutions.

Favorisez la mémorisation de vos étudiants

Ebbinghaus a théorisé le concept de “courbe de l’oubli”. Ce concept postule que lors du premier apprentissage on ne retient qu’environ que la moitié des connaissances. Des répétitions plus espacées dans le temps augmentent ce chiffre et favorisent une mémorisation durable, comme le précise Franck Ramus du CNRS. Même si ce concept doit être complété par d’autres apports, il donne des pistes de compréhension.

En partant de ces principes, Eprel Ancrage présente automatiquement l’information plusieurs fois aux étudiants, à des intervalles de plus en plus espacés en fonction des résultats. On incite ainsi les étudiants à ne pas tout réviser la veille du partiel, pour tout oublier rapidement ensuite.

Favorisez des révisions utiles

Tous les étudiants ne retiennent pas les mêmes connaissances de la même façon. Pour rendre plus utiles les moments de révision, il faut notamment privilégier les notions qui posent le plus de problèmes de mémorisation. Même si le cours demande certainement d’aller au-delà de ce niveau.

Eprel Ancrage tient compte des réponses des étudiants pour cibler plus fréquemment les points qui posent le plus de difficultés.

 

Comment commencer à utiliser Eprel Ancrage ?

Pour utiliser Eprel Ancrage, il faut aller dans l’un des cours sur Eprel et vous rendre dans “Ajouter une activité ou une ressource”.

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Eprel

Eprel est la principale plateforme pédagogique de l’UPEC. Elle vous permettra notamment de contacter vos étudiants, de leur soumettre différentes ressources pédagogiques, et de les évaluer.

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