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Recommandations

Vous trouverez sur cette page une liste non exhaustive d’activités pédagogiques engageantes et pertinentes à proposer dans le cadre de la formation aux enjeux TEDS.

Au-delà de cette thématique, ces exemples peuvent tout à fait être mobilisés dans d’autres types d’enseignement, en les adaptant aux disciplines concernées. 

Intégration : Pour donner du sens aux apprentissages des étudiants et étudiantes et les préparer à leur rôle dans le monde de demain, il est essentiel de concevoir des activités développant à la fois les compétences en lien avec les enjeux TEDS, et celles visées par leur formation.

Scénarisation : Il est non seulement nécessaire d’intégrer les activités proposées dans le scénario global de l’enseignement, mais aussi de scénariser ces activités de façon précise afin de pouvoir les mettre en œuvre efficacement : nom, description, durées, matériels, répartitions des groupes, modalités d’accompagnement, modalités d’évaluation, ressources…  

Pour découvrir encore davantage d’activités, n’hésitez pas à explorer les vignettes de pédagogie active de Polytechnique Montréal.

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    Activités pour faire émerger les représentations

    PHOTOLANGAGE

    Description :

    • Étaler des images variées sur une table
    • Les étudiants choisissent celles qui pour eux évoquent le plus la thématique
    • Ils expliquent pourquoi en grand groupe
    • Discussion collective sur les représentations

    Possibilité d’y revenir en fin d’enseignement pour constater une éventuelle évolution des représentations.

    Modalité : Synchrone

    Durée approximative : 15-45′

    Outil : Fichier de photolangage à imprimer

    NUAGE DE MOTS

    Description :

    • Demander ce que représente une thématique pour les étudiants
    • Ils écrivent un ou plusieurs mots / les choisissent parmi une liste de proposition
    • Afficher le nuage de mot pour faire ressortir les représentations les plus communes
    • Discuter des résultats

    Possibilité d’y revenir en fin d’enseignement pour constater une éventuelle évolution des représentations.

    Modalité : Synchrone

    Durée approximative : 15′

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    Activités pour s’assurer de la compréhension des étudiants et recueillir leurs questions

    SONDAGE

    Description :

    • Poser une question
    • Récolter les avis
    • Discuter des résultats

    Un sondage en ligne peut également permettre de favoriser la participation des plus timides.

    Modalité : Synchrone ou asynchrone

    Durée approximative : 15′

    Outil : Eprel Interaction

    QUESTIONS ESSENTIELLES

    Description :

    • L’auditoire se divise en petits groupes (4 à 6 personnes)
    • Les membres se mettent d’accord sur la ou les (2/3) questions à poser en priorité à l’enseignant, et la/les pose(nt)

    Modalité : Synchrone

    Durée approximative : 20′-30′

    RÉSUMER EN 1 PHRASE

    Description :

    • L’auditoire se divise en petits groupes (4 à 6 personnes)
    • Les membres se mettent d’accord sur la ou les (2/3) questions à poser en priorité à l’enseignant, et la/les pose(nt)

    Modalité : Synchrone

    Durée approximative : 20′-30′

    CONCEPTION DE QUESTIONS

    Description :

    • En groupe, demander aux étudiants de créer x questions relatives à l’enseignement
    • Les collecter et discuter de leur pertinence collectivement

    Modalité : Synchrone et/ou asynchrone

    Durée approximative : 1h30-3h

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    Activités pour favoriser l’échange entre étudiants

    DÉBAT

    Description :

    Permettre l’échange et le débat d’idées.

    • Identifier des rôles et les attribuer à des étudiants/groupes d’étudiants
    • Les étudiants préparent un argumentaire
    • Réguler et enrichir les échanges, et laisser un temps de parole équivalent à tous
    • Retour en grand groupe sur l’activité

    Modalité : Synchrone

    Durée approximative : 20′-2h, voire plusieurs séances

    DÉBAT MOUVANT

    Description :

    Permettre l’échange et le débat d’idées sur des questions clivantes.

    • Diviser la salle en 2 (ligne au sol)
    • Poser une question faisant débat
    • Proposer aux étudiants de se déplacer selon leurs points de vue (d’accord ou pas, oui/non…)
    • Faire argumenter ceux ayant les positions les plus tranchées
    • Reposer la question pour voir si cela a convaincu des pairs
    • Interroger ceux qui se sont déplacés pour qu’ils justifient leurs nouveaux choix

    Modalité : Synchrone

    Durée approximative : 20′

    PANEL

    Description :

    Favoriser le débat avec des débattants et des observateurs.

    • Présenter un sujet de discussion
    • Sélectionner un panel d’étudiants qui devront débattre sur ce sujet
    • Préparation des arguments par le panel d’étudiants
    • Débat face à leurs pairs
    • Les autres étudiants posent des questions pour enrichir le débat

    Modalité : La réflexion du panel pourra avoir lieu en asynchrone en amont, mais la discussion aura lieu en synchrone durant le cours

    Durée approximative : 1h30-3h

    contexte

    Activités pour favoriser l’apprentissage par les pairs, et encourager tous les étudiants

    UN/DEUX/TOUS

    Description :

    Éviter la timidité de l’intervention individuelle, et enrichir la réflexion.

    • Réflexion individuelle sur un sujet
    • Échange en binôme pour enrichir la réflexion
    • Échange en grand groupe sur les réflexions menées

    Modalité : Synchrone

    Durée approximative : 20-30′

    PHILIPS 6.6

    Description :

    Favoriser la réflexion rapide et équitable.

    • Répartir les étudiants en groupes de 6 avec un porte-parole par groupe
    • Chaque groupe réfléchit pendant 6′ à une question (1′ par membre)
    • Chaque porte-parole fait part de la réponse de son groupe à l’ensemble de la classe

    Modalité : Synchrone

    Durée approximative : 20′

    JIGSAW

    Description :

    • Découper la thématique en segments
    • Constituer un groupe d’experts par segment
    • Chaque groupe va apprendre ensemble sur son segment et concevoir une explication à donner aux autres
    • Constituer des groupes mixtes dans lesquels chaque expert va présenter son segment (tous les étudiants devront alors se concentrer sur le travail pour correctement le présenter)

    Modalité : La découverte du segment peut se faire un asynchrone avant le cours, mais les groupes travaillent en suite en mode synchrone

    Durée approximative : 1h30-3h

    WORLD CAFÉ

    Description :

    Participer à une réflexion sur plusieurs thématiques.

    • Créer 1 groupe par sous-thématique
    • Identifier un scripteur qui notera les réflexions et ne bougera pas
    • Changement de table des autres étudiants pour enrichir les réflexions sur chaque thématique
    • Synthèse des scripteurs
    • Restitution en grand groupe

    Modalité : Synchrone

    Durée approximative : 1h-3h

    JEU DE L'ENVELOPPE

    Description :

    Collaborer pour apporter plusieurs réponses à une même problématique.

    • 1 problématique par enveloppe et par groupe
    • Chaque groupe analyse chaque problématique à tour de rôle, en proposant des solutions
    • Retour de l’enveloppe au groupe initial et analyse des solutions proposées
    • Restitution en grand groupe

    Modalité : Synchrone

    Durée approximative : 1h30-3h

    CARTOGRAPHIE DES CONTROVERSES

    Description :

    Identifier la pluralité des points de vue, les controverses, les jeux d’acteurs et d’arguments autour de questions socialement vives.

    • Choisir une question socialement vive
    • Former des groupes d’étudiants qui vont questionner les positions de chaque acteur concerné
    • Mise en commun des résultats par l’ensemble des groupes
    • Discussion sur les résultats

    Modalité : Synchrone

    Durée approximative : 1h-2h

    Outils :

    FRESQUES

    Description :

    Sensibiliser sur une thématique.

    • Fresques animées par des fresqueurs

    Modalité : Synchrone

    Durée approximative : 3h

    Outil : Recensement des fresqueurs UPEC sur l’application Fresq’UPEC

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    Activités pour se mettre en action

    BILAN CARBONE

    Description :

    Réfléchir individuellement à son empreinte.

    • Proposer aux étudiants de prendre un temps pour réaliser leurs bilans
    • Discussion collective sur le test et les résultats

    Modalité : Synchrone ou asynchrone

    Durée approximative : 15′

    Outil : Nos gestes climat – Bilan carbone

    UTILISATION D'APPLICATION MOBILES

    Description :

    Explorer les applications existantes pour participer aux enjeux de transitions.

    • Choix de l’application
    • Laisser un temps de test
    • Retour collectif sur l’utilisation, les résultats et les critiques

    Modalité : Synchrone ou asynchrone

    Durée approximative : Au moins 1 semaine de test, et 1h-2h d’échange

    Outil : Exemples d’applications

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    Activités pour classer et organiser les informations

    CARTE MENTALE

    Description :

    Favoriser la représentation visuelle, et l’organisation des idées.

    • Représenter sous la forme d’une cartographie les éléments demandés (individuel ou en groupe)
    • Présentation des propositions

    Modalité : Synchrone et/ou asynchrone

    Durée approximative : 20′-3h

    Outil : Mindmeister, Coggle, Miro…

    RÉPERTOIRE

    Description :

    Permettre d’effectuer des recherches concrètes.

    • Demander aux étudiants de réaliser un répertoire et de le partager

    Modalité : Synchrone et/ou asynchrone

    Durée approximative : 1h30-3h, voire plusieurs séances

    Exemple : Repértoriez les initiatives de protection de la biodiversité sur votre territoire.

    Outils : Wiki ou glossaire sur Eprel

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    Activités pour favoriser l’humour et la créativité

    QUESTION CONTRAPOSÉE

    Description :

    Jouer sur l’humour pour montrer l’absurdité de mauvaises pratiques.

    • Poser l’inverse de la question visée
    • Proposer aux étudiants de répondre à tour de rôle ou en groupes
    • Discuter du sens de la question

    Exemples :
    – En tant que professionnel du bâtiment, que faut-il faire pour être sûr de participer à l’effondrement de la biodiversité ?
    – Que pourriez-vous faire pour veiller à alourdir votre bilan carbone ?

    Modalité : Synchrone

    Durée approximative : 15′

    POSTER

    Description :

    Favoriser la représentation visuelle, la créativité et l’organisation des idées.

    • Réalisation en groupe d’un poster sur une thématique
    • Présentation du poster

    Modalité : Synchrone et/ou asynchrone

    Durée approximative : 1h30-3h

    CONCOURS DE MAUVAISE FOI

    Description :

    Démontrer comment on peut convaincre de faits erronés avec des techniques de rhétoriques.

    • Sélectionner la thématique
    • Laisser un temps de préparation aux argumentateurs
    • Intervention des argumentateurs
    • Commentaires du public (autres étudiants)

    Modalité : Synchrone

    Durée approximative : 2h-3h

    THÉÂTRE

    Description :

    Incarner des personnages pour (se) sensibiliser.

    • Ecrire et jouer des scénettes ou pièces sur une thématique spécifique

    Modalité : Préparation et jeu en synchrone

    Durée approximative : 1h à plusieurs semaines s’il s’agit d’une pièce

    Exemple : « Comment répondre aux climato-sceptiques ? »

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    Activités pour aller sur le terrain

    PARCOURS NATURALISTE

    Description :

    Mêler sport et découverte de la biodiversité.

    • Suivre les étapes de l’itinéraire donné, et scanner chaque QR code pour en apprendre plus sur les espèces croisées.

    Modalité : Synchrone

    Durée approximative : 4h

    Contact : SUAPS

    SORTIE TERRAIN

    Description :

    Explorer l’environnement pour favoriser l’apprentissage, l’échange et la sensibilisation.

    • Amener les étudiants hors des salles pour rendre plus concrètes les idées partagées

    Modalité : Synchrone

    Durée approximative : 2h-3h

    Exemple : Étude de la biodiversité du Lac de Créteil

    Jouer au serious game

    Activités mobilisant le jeu

    SERIOUS GAME "Mission ODD : La planète en alerte !"

    Description :

    Prendre connaissance des ODD (Objectifs de Développement Durable).

    • Répartition des élèves en 4 équipes. Chaque groupe travaillera, sans le savoir à l’avance, sur une des thématiques composées de 4 ODD.

    Modalité : Synchrone

    Durée approximative : 55’-2h

    Lien : Mission ODD : La planète en alerte !

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    Activités pour développer l’esprit critique

    CRITIQUES DE SUPPORTS MÉDIATIQUES

    Description :

    Favoriser l’esprit critique sur les médias.

    • Attribution de supports médiatiques aux étudiants mis en groupe
    • Travail collectif de critique sur ceux-ci
    • Présentation des critiques

    Modalité : Synchrone et/ou asynchrone

    Durée approximative : 1h-3h

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    Activités authentiques et interdisciplinaires

    Idéales pour faire le lien entre les enjeux TEDS et les compétences propres à la formation que suivent les étudiants et étudiantes, ces activités dites “intégratrices” ont la particularité de reposer sur des situations authentiques, de représenter un défi, de mobiliser différentes disciplines, de permettre le développement de compétences et de favoriser la réflexivité.

    Souvent menées en groupes, elles peuvent s’étaler sur un temps plus ou moins long (comme plusieurs semaines).

    L’ensemble de ces activités sont idéalement à penser et adapter au regard le parcours de formation des étudiants et étudiants.

    JEUX DE RÔLES / SIMULATIONS

    Description :

    L’étudiant endosse un rôle pour expérimenter ses responsabilités futures en contexte protégé. Il y teste des théories et modèles, et analyse l’effet de ses actions. Inclut aussi les jeux de rôles et jeux sérieux.
    En savoir plus sur la simulation et le jeu de rôle.

    Exemples :

    Afin que les étudiants et étudiantes s’engagent dans l’activité, il est essentiel de soigner l’attribution des rôles qu’ils et elles vont incarner.
    Ces simulations sont particulièrement adaptées aux formations à visées politiques, relations internationales, humanitaires…

    INVESTIGATION

    Description : 

    L’étudiant endosse le rôle de chercheur et apporte sa contribution à un champ de connaissances. A travers une démarche rigoureuse, il questionne une réalité pour parvenir à comprendre un phénomène.

    Exemples :

    Mener une investigation sur l’impact du changement global sur les métiers visés par la formation

    ÉTUDE DE CAS

    Description : 

    Investigation d’ampleur réduite, elle a pour but de comprendre et décrire un cas, voire de le résoudre s’il est porteur d’un problème. Nécessite de découvrir, sélectionner, hiérarchiser, confronter des ressources variées. En savoir plus sur les études de cas.

    Exemples :

    • Étudier un cas d’effondrement de la biodiversité dans une région et proposer des solutions

    Étudier un cas d’entreprise pour imaginer comment elle pourrait devenir RSE

    PROJET

    Description : 

    L’étudiant mène des actions aboutissant à une réalisation concrète après avoir élaboré un plan d’action en lien avec les objectifs visés. Nécessite souvent un travail en groupe.

    Exemples :

    • Convention citoyenne étudiante de l’UPEC : Inspirée de la Convention Citoyenne pour le Climat, la CCE s’appuie sur un modèle délibératif où étudiants, enseignants, chercheurs, personnels et experts participent activement à la co-construction des propositions. Les discussions se veulent horizontaux, ouverts, et favorisent l’écoute et l’échange entre les participants.
      Pour en savoir plus, cliquer sur ce lien.
    • Podcasts audio ou vidéo : donner voix aux étudiants, et créer des ressources variées pour l’ensemble du groupe.
      Outil : Solution de podcast Eprel Balado.
    • Devenir acteur et actrice de son territoire : Rendre les étudiants et étudiantes actifs et actives sur les changements à apporter sur leur territoire.
    • Scénario prospectif : Proposer des scénarios d’un futur soutenable.
    • Sensibiliser : Réaliser des outils de sensibilisation à l’attention d’un public visé (particulièrement adapté pour les formations en communication, multimédia, marketing, travail social…)
    sablier

    Activités combinées à la sensibilisation à l’entrepreneuriat

    Pour toute question sur les activités liées à l’entrepreneuriat et pour être accompagné, contactez le pôle entrepreneuriat : nicole.brzustowski@u-pec.fr

    HACKATON

    Description :

    Faire émerger des idées novatrices sur un temps contraint.

    • Le hackathon est un événement organisé sur un temps imparti – généralement sur un ou deux jours – rassemblant, en plusieurs équipes concurrentes, des participants généralement accompagnés d’experts, en vue de la création d’objets originaux et innovants (prototypage).

    Exemples :
    Hackaton 2023 – Proposez une solution innovante et économiquement viable en agriculture urbaine pour les campus de l’UPEC dans une logique de contribution aux enjeux de transition écologique et solidaire du territoire GPSEA.

    Modalité : Synchrone

    Durée approximative : 48h

    Liens : Hackaton 2023 ; Hackaton 2024

    CHALLENGE

    Description :

    Mener un projet en compétition avec ses pairs.

    • Reprenant le même principe de compétition et les mêmes objectifs de création de propositions ou objets que le hackaton, le challenge se déroule sur une seule journée.
      Ex : Challenge 2023 à l’IUT Créteil-Vitry –> Innovez pour une meilleure mobilité.

    Modalité : Synchrone

    Durée approximative : 1 journée

    RENCONTRE AVEC UN ENTREPRENEUR

    Description :

    Focus sur un entrepreneur engagé dans les enjeux TEDS.

    • Présentation + échange (ou autres modalités à définir)

    Modalité : Synchrone ou asynchrone

    Durée approximative : Environ 2h