- Veiller à ce que les activités soient au maximum en lien avec les spécificités de la formation
- Scénariser les activités (nom, description, durées, matériels, répartitions des groupes, modalités d’accompagnement, modalités d’évaluation, ressources…) (ajouter exemple de scénario)
-
Fiches activités Mtl : https://www.polymtl.ca/vignettes/
Photolangage
Description :
- Étaler des images variées sur une table
- Les étudiants choisissent celles qui pour eux évoquent le plus la thématique
- Ils expliquent pourquoi en grand groupe
- Discussion collective sur les représentations
Possibilité d’y revenir en fin d’enseignement pour constater une éventuelle évolution des représentations.
Modalité : Synchrone
Durées approximatives : 15-45′
Outil : Fichier de photolangage à imprimer
Nuage de mots
Description :
- Demander ce que représente une thématique pour les étudiants
- Ils écrivent un ou plusieurs mots / les choisissent parmi une liste de proposition
- Afficher le nuage de mot pour faire ressortir les représentations les plus communes
- Discuter des résultats
Possibilité d’y revenir en fin d’enseignement pour constater une éventuelle évolution des représentations.
Modalité : Synchrone
Durées approximatives : 15′
Sondage
Description :
- Poser une question
- Récolter les avis
- Discuter des résultats
Un sondage en ligne peut également permettre de favoriser la participation des plus timides.
Modalité : Synchrone ou asynchrone
Durées approximatives : 15′
Outil : Wooclap (compte UPEC)
Questions essentielles
Description :
- L’auditoire se divise en petits groupes (4 à 6 personnes)
- Les membres se mettent d’accord sur la ou les (2/3) questions à poser en priorité à l’enseignant, et la/les pose(nt)
Un sondage en ligne peut également permettre de favoriser la participation des plus timides.
Modalité : Synchrone
Durées approximatives : 20′-30′
Résumer en 1 phrase
Description :
- L’auditoire se divise en petits groupes (4 à 6 personnes)
- Les membres se mettent d’accord sur la ou les (2/3) questions à poser en priorité à l’enseignant, et la/les pose(nt)
Modalité : Synchrone
Durées approximatives : 20′-30′
Conception de questions
Description :
- En groupe, demander aux étudiants de créer x questions relatives à l’enseignement
- Les collecter et discuter de leur pertinence collectivement
Modalité : Synchrone et/ou asynchrone
Durées approximatives : 1h30-3h
Débat
Description :
Permettre l’échange et le débat d’idées.
- Identifier des rôles et les attribuer à des étudiants/groupes d’étudiants
- Les étudiants préparent un argumentaire
- Réguler et enrichir les échanges, et laisser un temps de parole équivalent à tous
- Retour en grand groupe sur l’activité
Modalité : Synchrone
Durées approximatives : 20′-2h, voire plusieurs séances
Débat mouvant
Description :
Permettre l’échange et le débat d’idées sur des questions clivantes.
- Diviser la salle en 2 (ligne au sol)
- Poser une question faisant débat
- Proposer aux étudiants de se déplacer selon leurs points de vue (d’accord ou pas, oui/non…)
- Faire argumenter ceux ayant les positions les plus tranchées
- Reposer la question pour voir si cela a convaincu des pairs
- Interroger ceux qui se sont déplacés pour qu’ils justifient leurs nouveaux choix
Modalité : Synchrone
Durées approximatives : 20′
Panel
Description :
Favoriser le débat avec des débattants et des observateurs.
- Présenter un sujet de discussion
- Sélectionner un panel d’étudiants qui devront débattre sur ce sujet
- Préparation des arguments par le panel d’étudiants
- Débat face à leurs pairs
- Les autres étudiants posent des questions pour enrichir le débat
Modalité : La réflexion du panel pourra avoir lieu en asynchrone en amont, mais la discussion sera en synchrone pendant le cours
Durées approximatives : 1h30-3h
Un/deux/tous
Description :
Éviter la timidité de l’intervention individuelle, et enrichir la réflexion.
- Réflexion individuelle sur un sujet
- Échange en binôme pour enrichir la réflexion
- Échange en grand groupe sur les réflexions menées
Modalité : Synchrone
Durées approximatives : 20-30′
Phillips 6.6
Description :
Favoriser la réflexion rapide et équitable.
- Répartir les étudiants en groupes de 6 avec un porte-parole par groupe
- Chaque groupe réfléchit pendant 6′ à une question
- (1′ par membre)
- Chaque porte-parole transmet la réponse en grand groupe
Modalité : Synchrone
Durées approximatives : 20′
Jigsaw
Description :
- Découper la thématique en segments
- Constituer un groupe d’experts par segment
- Chaque groupe va apprendre ensemble sur son segment et concevoir une explication à donner aux autres
- Constituer des groupes mixtes dans lesquels chaque expert va présenter son segment (tous les étudiants devront alors se concentrer sur le travail pour correctement le présenter)
Modalité : La découverte du segment peut se faire un asynchrone avant le cours, mais les groupes travaillent en suite en mode synchrone
Durées approximatives : 1h30-3h
World café
Description :
Participer à une réflexion sur plusieurs thématiques.
- Créer 1 groupe par sous-thématique
- Identifier un scripteur qui notera les réflexions et ne bougera pas
- Changement de table des autres étudiants pour enrichir les réflexions sur chaque thématique
- Synthèse des scripteurs
- Restitution en grand groupe
Modalité : Synchrone
Durées approximatives : 1h-3h
Jeu de l'enveloppe
Description :
Collaborer pour apporter plusieurs réponses à une même problématique.
- 1 problématique par enveloppe et par groupe
- Chaque groupe analyse chaque problématique à tour de rôle, en proposant des solutions
- Retour de l’enveloppe au groupe initial et analyse des solutions proposées
- Restitution en grand groupe
Modalité : Synchrone
Durées approximatives : 1h30-3h
Cartographie des controverses
Description :
Identifier la pluralité des points de vue, les controverses, les jeux d’acteurs et d’arguments autour de questions socialement vives.
- Choisir une question socialement vive
- Former des groupes d’étudiants qui vont questionner les positions de chaque acteur concerné
- Mise en commun des résultats par l’ensemble des groupes
- Discussion sur les résultats
Modalité : Synchrone
Durées approximatives : 1h-2h
Outil :
- Propositions de vidéos de l’UVED
Exemple de scénario (Prospectiv Lab)
Fresques
Description :
Sensibiliser sur une thématique.
- Fresques animées par des fresqueurs
Modalité : Synchrone
Durées approximatives : 3h
Outil : Recensement des fresqueurs UPEC sur l’application Fresq’UPEC
Bilan carbone
Description :
Réfléchir individuellement sur son empreinte.
- Proposer aux étudiants de prendre un temps pour réaliser son bilan
- Discussion collective sur le test et les résultats
Modalité : Synchrone ou asynchrone
Durées approximatives : 15′
Outil : Nos gestes climat – Bilan carbone
Utilisation d'applications mobiles
Description :
Explorer les applications existantes pour participer aux enjeux de transitions.
- Choix de l’application
- Laisser un temps de test
- Retour collectif sur l’utilisation, les résultats et les critiques
Modalité : Synchrone ou asynchrone
Durées approximatives : Au moins 1 semaine de test, et 1h-2h d’échange
Outil : Exemples d’applications
Carte mentale
Description :
Favoriser la représentation visuelle, et l’organisation des idées.
- Représenter sous la forme d’une cartographie les éléments demandés (individuel ou en groupe)
- Présentation des propositions
Modalité : Synchrone et/ou asynchrone
Durées approximatives : 20′-3h
Outil : Mindmeister, Coggle, Miro…
Répertoire
Description :
Permettre d’effectuer des recherches concrètes.
- Demander aux étudiants de réaliser un répertoire et de le partager
Modalité : Synchrone et/ou asynchrone
Durées approximatives : 1h30-3h, voire plusieurs séances
Ex : Repértoriez les initiatives de protection de la biodiversité sur votre territoire.
Outils possibles : Wiki ou glossaire sur Eprel
Question contraposée
Description :
Jouer sur l’humour pour montrer l’absurdité de mauvaises pratiques.
- Poser l’inverse de la question visée
- Proposer aux étudiants de répondre à tour de rôle ou en groupes
- Discuter du sens de la question
Ex : En tant que professionnel du bâtiment, que faut-il faire pour être sûr de participer à l’effondrement de la biodiversité ?
Ex : Que pourriez-vous faire pour être sûrs d’alourdir votre bilan carbone ?
Modalité : Synchrone
Durées approximatives : 15′
Poster
Description :
Favoriser la représentation visuelle, la créativité et l’organisation des idées.
- Réalisation en groupe d’un poster sur une thématique
- Présentation du poster
Modalité : Synchrone et/ou asynchrone
Durées approximatives : 1h30-3h
Concours de mauvaise foi
Description :
Démontrer comment on peut convaincre de faits erronés avec des techniques de rhétoriques.
- Sélectionner la thématique
- Laisser un temps de préparation aux argumentateurs
- Intervention des argumentateurs
- Commentaires du public (autres étudiants)
Modalité : Synchrone
Durées approximatives : 2h-3h
Théâtre
Description :
Incarner des personnages pour (se) sensibiliser.
- Ecrire et jouer des scénettes ou pièces sur une thématique spécifique
Modalité : Préparation et jeu en synchrone
Durées approximatives : 1h à plusieurs semaines s’il s’agit d’une pièce
Ex : « Comment répondre aux climato-sceptiques ? »
Marche de l'histoire de notre planète
Description :
Sensibiliser et apprendre en mouvement.
- Entrez dans l’histoire fascinante de notre planète, et venez parcourir 4,6 kilomètres pour découvrir les grandes étapes de son évolution. Cette balade vous permettra de mieux comprendre l’incroyable chemin parcouru par la Terre, d’apprécier l’impact du développement de la vie et de l’activité humaine sur notre écosystème.
Modalité : Synchrone
Durées approximatives : 1h
Contacts : SUAPS
Parcours naturaliste
Description :
Mêler sport et découverte de la biodiversité.
- Suivre les étapes de l’itinéraire donné, et scanner chaque QR code pour en apprendre plus sur les espèces croisées.
Modalité : Synchrone
Durées approximatives : 4h
Contacts : SUAPS
Sortie terrain
Description :
Explorer l’environnement pour favoriser l’apprentissage, l’échange et la sensibilisation.
- Amener les étudiants hors des salles pour rendre plus concrètes les idées partagées
Modalité : Synchrone
Durées approximatives : 2h-3h
Ex : Étude de la biodiversité du Lac de Créteil
Serious game "Mission ODD : La planète en alerte !"
Description :
Prendre connaissance des ODD.
- Répartition des élèves en 4 équipes. Chaque groupe travaillera, sans le savoir à l’avance, sur une des thématiques composées de 4 ODD.
Modalité : Synchrone
Durées approximatives : 55’-2h
Critiques de supports médiatiques
Description :
Favoriser l’esprit critique sur les médias.
- Attribution de supports médiatiques aux étudiants mis en groupe
- Travail collectif de critique sur ceux-ci
- Présentation des critiques
Modalité : Synchrone et/ou asynchrone
Durées approximatives : 1h-3h
Idéales pour faire le lien entre les enjeux TEDS et les compétences propres à la formation que suivent les étudiants et étudiantes, ces activités dites “intégratrices” ont la particularité de reposer sur des situations authentiques, de représenter un défi, de mobiliser différentes disciplines, de permettre le développement de compétences et de favoriser la réflexivité.
Souvent menées en groupes, elles peuvent s’étaler sur un temps plus ou moins long (comme plusieurs semaines).
L’ensemble de ces activités sont idéalement à penser et adapter au regard le parcours de formation des étudiants et étudiants.
Jeux de rôles / simulation
L’étudiant endosse un rôle pour expérimenter ses responsabilités futures en contexte protégé. Il y teste des théories et modèles, et analyse l’effet de ses actions. Inclut aussi les jeux de rôles et jeux sérieux.
En savoir plus sur la simulation et le jeu de rôle.
Exemples :
- Simulation de COP (comme aux Mines Paris Tech)
- Simulation d’une négociation climatique (avec le kit pédagogique de l’AFD)
- Simulation de débat du Conseil de l’Union Européenne autour des objectifs de développement durable (ODD) (comme à l’Académie de Rennes)
- Simulation de négociation en faveur de la biodiversité (avec le kit pédagogique de l’OFB)
Afin que les étudiants et étudiantes s’engagent dans l’activité, il est essentiel de soigner l’attribution des rôles qu’ils et elles vont incarner.
Ces simulations sont particulièrement adaptées aux formations à visées politiques, relations internationales, humanitaires…
Investigation
L’étudiant endosse le rôle de chercheur et apporte sa contribution à un champ de connaissances. A travers une démarche rigoureuse, il questionne une réalité pour parvenir à comprendre un phénomène.
Exemples :
- S’inspirer des enquêtes de “Drôle de planète” (en adaptant le niveau)
Mener une investigation sur l’impact du changement global sur les métiers visés par la formation
Étude de cas
Investigation d’ampleur réduite, elle a pour but de comprendre et décrire un cas, voire de le résoudre s’il est porteur d’un problème. Nécessite de découvrir, sélectionner, hiérarchiser, confronter des ressources variées. En savoir plus sur les études de cas.
Exemples :
- Étudier un cas d’effondrement de la biodiversité dans une région et proposer des solutions
Étudier un cas d’entreprise pour imaginer comment elle pourrait devenir RSE
Projet
L’étudiant mène des actions aboutissant à une réalisation concrète après avoir élaboré un plan d’action en lien avec les objectifs visés. Nécessite souvent un travail en groupe.
Exemples :
- Convention citoyenne étudiante de l’UPEC : Inspirée de la Convention Citoyenne pour le Climat, la CCE s’appuie sur un modèle délibératif où étudiants, enseignants, chercheurs, personnels et experts participent activement à la co-construction des propositions. Les discussions se veulent horizontaux, ouverts, et favorisent l’écoute et l’échange entre les participants.
Pour en savoir plus, cliquer sur ce lien. - Podcasts audio ou vidéo : donner voix aux étudiants, et créer des ressources variées pour l’ensemble du groupe.
Outil : Solution de podcast Eprel Balado. - Devenir acteur et actrice de son territoire : Rendre les étudiants et étudiantes actifs et actives sur les changements à apporter sur leur territoire.
- Scénario prospectif : Proposer des scénarios d’un futur soutenable.
- Sensibiliser : Réaliser des outils de sensibilisation à l’attention d’un public visé (particulièrement adapté pour les formations en communication, multimédia, marketing, travail social…)
Pour toute question sur les activités liées à l’entrepreneuriat et pour être accompagné, contactez le Pôle Entrepreneuriat : nicole.brzustowski@u-pec.fr
Hackaton
Description :
Faire émerger des idées novatrices sur un temps contraint.
- Le hackathon est un événement organisé sur un temps imparti – généralement sur un ou deux jours – rassemblant, en plusieurs équipes concurrentes, des participants généralement accompagnés d’experts, en vue de la création d’objets originaux et innovants (prototypage).
Ex : Hackaton 2023 –> Proposez une solution innovante et économiquement viable en agriculture urbaine pour les campus de l’UPEC dans une logique de contribution aux enjeux de transition écologique et solidaire du territoire GPSEA.
Modalité : Synchrone
Durées approximatives : 48h
Liens : Hackaton 2023 ; Hackaton 2024
Challenge
Description :
Mener un projet en compétition avec ses pairs.
- Reprenant le même principe de compétition et les mêmes objectifs de création de propositions ou objets que le hackaton, le challenge se déroule sur une seule journée.
Ex : Challenge 2023 à l’IUT Créteil-Vitry –> Innovez pour une meilleure mobilité.
Modalité : Synchrone
Durées approximatives : 1 journée
Rencontre avec un entrepreneur
Description :
Focus sur un entrepreneur engagé dans les enjeux TEDS.
- Présentation + échange (ou autres modalités à définir)
Modalité : Synchrone ou asynchrone
Durées approximatives : Environ 2h