Résumé

L’enjeu

L’intérêt suscité par la question des origines de la vie et de sa recherche ailleurs dans l’univers est de façon générale une excellente « porte d’entrée » pour former les esprits à la démarche scientifique. L’enseignement de l’exobiologie est un moyen pour profiter de cette opportunité.

L’objectif

Les objectifs du projet sont les suivants :  

  • identifier les principales généralités du concept d’exobiologie, 
  • identifier la transversalité des questionnements émergés au tour du concept des origines de la vie, la terre et l’univers,
  • appréhender le débat scientifique.

Ce qui a déjà été réalisé

Un site “Astrobio Education” sur l’exobiologie, rassemblant le témoignage d’experts de différentes disciplines, organisé en différents parcours, et présentant différents types de ressources pédagogiques est déjà en ligne.

Contexte et problématique

Depuis quelques années, l’attrait des filières scientifiques dans le supérieur ne cesse de décliner. Des dispositifs visant à créer des vocations et la curiosité envers les sciences se multiplient mais peinent à remplir leur mission. Le relatif échec de tels dispositifs s’explique par la transmission d’un rapport très pragmatique à la science, finalement éloigné de la manière dont elle se pratique effectivement.

L’exobiologie est par nature multidisciplinaire. En montrant comment ces différentes disciplines communiquent et progressent vers un consensus, le projet veut donner la possibilité aux étudiants de s’approprier la démarche scientifique dès le début de la licence.

Déroulé du projet

La première étape du projet a été de concevoir un scénario pédagogique, en plusieurs parcours, dans lesquels toutes les disciplines concernées pouvaient montrer leur point de vue sur la question de l’exobiologie.
L’idée n’était pas d’avoir un parcours organisé en fonction des différentes disciplines, mais structuré au regard des interrogations que l’on peut se poser sur les origines de la vie et sa recherche ailleurs.
Le projet porté par Hervé Cottin, et accompagné par le CIDP, a permis de réunir de grands noms du domaine, et des chercheurs de nombreux établissements : CNRS, Université Paris Saclay, Université de Bordeaux, Aix Marseille Université…

Les solutions pédagogiques

Le site “Astrobio Education” est déjà en ligne et permet aux apprenants de consulter l’avis de plusieurs experts reconnus, mais aussi de passer des QCM pour identifier ce qu’ils ont retenu.

Un dispositif de classe inversée utilise les ressources conçues pour le site. Ce dispositif permet de recentrer les moments en classe sur la présentation de la démarche scientifique et les échanges.

Car au-delà des capsules, l’enseignement concerné devra initier les étudiants à l’analyse de matériaux scientifiques et au débat. Ce souci pour le développement de l’esprit critique sur des thématiques relevant du domaine de ces licences se retrouvera de manière plus transversale sur l’ensemble de ces licences en cours de transformation, notamment à travers la pratique des méthodes expérimentales. La spécificité de ce parcours réside dans le fait que les différentes capsules traitent du même objet, l’origine du vivant, mais à travers des angles disciplinaires différents (chimie, astrophysique, biologie, géologie) permettant de faire découvrir la variété des approches scientifiques aux étudiants en L1 Chimie, sciences de la vie et en L1 Sciences de la vie et de la terre.

Ce projet tend également à se diffuser hors des murs de l’UPEC, à destination des lycéens afin de les initier également aux compétences scientifiques attendues en licence, d’éveiller leur curiosité à propos des formations scientifiques et de faciliter leur transition du secondaire vers l’enseignement supérieur. Ce parcours pédagogique enrichi multimédia (images, vidéo, son) vise donc plus largement un public allant du lycée jusqu’au niveau licence, sans compter tous les esprits curieux de tous âges.

Une idée de projet pédagogique ?