L’enjeu
Le Droit du travail est une sous-discipline du Droit social, qui rassemble toutes les règles juridiques applicables aux relations entre employeurs privés et salariés dans le cadre du travail. Il concerne toutes les personnes dans l’exercice de leur emploi privé, de la signature de leur premier contrat de travail à leur premier jour de retraite. Le droit du travail encadre notamment la formation, l’exécution et la rupture du contrat de travail et en ce sens il traite de très nombreux cas de figures, dont certains peuvent être complexes. L’enjeu ici est d’aborder cette discipline de manière ludique, tout en apportant des contenus sérieux, au long d’une fiction.
L’objectif
Faciliter l’accès à la complexité du Droit du travail via le storytelling.
Marine Fouquet, Professeure Agrégée de Droit-Gestion, et Lolita Rubens, Professeure des Universités en Psychologie Sociale, ont souhaité créer un enseignement en Droit du travail répondant à plusieurs enjeux pédagogiques :
- Comprendre les ressorts et la complexité du Droit du travail.
- Permettre aux étudiants de disposer de ressources facilitant le travail en autonomie.
- Mobiliser ces ressources dans le cadre d’un dispositif de classe inversée pour évoluer dans un environnement d’apprentissage dynamique et interactif.
Ce projet fait suite à un projet initial d’hybridation d’un cours de Droit du travail pour les 2ème années de DUT Gestion des Entreprises et Administrations (GEA / IUT Sénart Fontainebleau).
Les deux projets ont été portés par Marine Fouquet, Professeur Agrégée de Droit-Gestion et Lolita Rubens, Maîtresse de Conférences en Psychologie Sociale.
Le premier projet reposait initialement sur le besoin d’une nouvelle ingénierie pédagogique d’un cours magistral en amphithéâtre, cours de Droit du travail, dont la présentation descendante était limitée. Le projet initial s’est en définitive traduit par la création d’un nouveau scénario général du cours via son hybridation et par la réalisation de capsules vidéo pour sa partie distancielle, permettant la mise en place de la classe inversée pour cet enseignement.
En définitive, cette hybridation a induit un enseignement plus efficace, individualisé et accessible via ce nouveau format de cours, la création d’exercices ciblés et études de cas adaptées, dans le respect de l’alignement pédagogique du dispositif (objectifs pédagogiques, activités pédagogiques, évaluations). La pertinence de ce dispositif a été évaluée et a permis de préciser de nombreux points positifs (plus intéressant, plus ludique, plus clair et plus individualisé), et a occasionné une meilleure réussite des étudiants.
Cette évaluation du dispositif pédagogique a également mis en lumière quelques points négatifs (module trop long, vidéos pas assez dynamiques, forum peu utilisé). Cette analyse a justifié la nécessité de poursuivre l’hybridation du cours de Droit du travail via un nouveau projet prenant en compte ces différentes observations. Les vidéos réalisées en projet 1 ont alors été dynamisées en projet 2 via l’utilisation d’Eprel Vidéo permettant de créer de l’interactivité autour des vidéos réalisées (quiz et discussions intégrées dans l’écosystème de chaque vidéo via la possibilité d’inclusion d’annotations sociales et éditoriales) et un Serious Game a été réalisé en projet 2 afin de créer une activité pédagogique intégratrice visant à rebrasser de manière ludique les principaux points clés du cours au long du déroulement d’une fiction.
Les porteuses du projet, Marine Fouquet et Lolita Rubens, connaissaient bien le CIDP car elles avaient déjà sollicité les ingénieurs du CIDP lors de la réalisation du projet 1. Ceux-ci étaient alors intervenus par l’apport de conseils sur l’hybridation du cours, conseils sur la réalisation de vidéos pédagogiques, traitement vidéo et intégration sur Eprel. A la lecture des conclusions de l’évaluation du dispositif du projet 1, les ingénieurs du CIDP ont conseillé les porteuses du projet sur la perspective de la poursuite du projet 1 en projet 2 via la possibilité de dynamisation des vidéos et la réalisation d’une activité pédagogique intégratrice.
Pour ce faire, la dynamisation des vidéos nécessitait une formation complémentaire des porteuses de projet à la prise en main avancée de la plateforme Eprel Vidéo. Concernant l’activité intégratrice, le CIDP a présenté de nombreuses activités intégratrices possibles en insistant sur la forte disponibilité que le choix d’une activité intégratrice de type Serious Game demanderait aux deux équipes (porteuses du projet, ingénieurs CIDP). En définitive, les deux équipes se sont orientées vers la dynamisation des vidéos du projet 1 et la réalisation d’un Serious Game. Ce nouveau projet a donc été déposé en ces termes et son financement a été accepté.
Les objectifs pédagogiques étant les mêmes qu’en projet 1, la phase de réalisation a alors rapidement débuté : les porteuses du projet ont été formées par les ingénieurs du CIDP à la prise en main d’Eprel Vidéo, elles ont développé les nouveaux quiz et évaluations dans le respect de l’alignement pédagogique, ont ensuite rendu les vidéos interactives et activé leur fonctionnalité d’annotations sociales pour permettre aux étudiants de commenter, poser des questions etc … au sein même de l’environnement de la vidéo.
Concernant le Serious Game, le CIDP a initié un scénario dans lequel un Inspecteur du travail est saisi par un employé d’une entreprise, et à travers son histoire dans le cadre de son travail, le Serious Game dispense certains éléments clé du Droit du travail. Les porteuses du projet étant en accord avec cette proposition, elles ont envoyé au CIDP les ressources pédagogiques à intégrer dans le Serious Game et le CIDP a écrit une histoire au sein de laquelle les contenus pédagogiques fournis sont dispensés via trois canaux, la discussion elle-même, les quiz énoncés par les principaux personnages qui s’adressent alors directement à l’apprenant, et enfin les capsules vidéo où Marine Fouquet, intégrant le décor du Serious Game, intervient pour démêler un point délicat du Droit du travail.
Lorsque tous les contenus ont été transmis, le CIDP a rédigé les dialogues, s’est formé à la prise en main d’un logiciel spécifique à la réalisation de Serious Games (VTS Editor) et l’a utilisé pour sa réalisation. Les différentes scènes ont été créées et validées par les porteuses du projet. Les dialogues ont en premier lieu été intégrés sous forme de texte puis le CIDP a fait appel à un prestataire pour l’enregistrement des répliques. Enfin le CIDP a intégré les 300 répliques enregistrées et généré trois types d’exports du projet, pour Eprel, pour le web, et une version standalone.
Enfin, le projet, tout juste finalisé, a été présenté par les deux équipes conjointes lors de la JIPEC 2022 en juillet dernier à la Maison des Sciences de l’Environnement de l’UPEC.
En lien avec le CIDP, une nouvelle scénarisation pédagogique a été proposée, mêlant médiatisation de contenus enrichis et élaboration d’une activité intégratrice, permettant d’appréhender une situation complexe et favorisant l’intégration des apprentissages des étudiants. Cette activité permet également de vérifier l’atteinte d’un certain niveau dans le développement des compétences visées.
La proposition pédagogique originale est d’aborder cette discipline de manière ludique avec une fiction, tout en apportant des contenus sérieux.
Marine Fouquet et Lolita Rubens nous proposent, dans ce nouveau « Mon projet pédagogique en 180 secondes », de découvrir ce dispositif.