Depuis plusieurs mois, le CIDP s’est engagé dans un ambitieux projet d’hybridation de ses formations. Son objectif est simple : offrir une souplesse maximale pour répondre aux besoins spécifiques de chaque enseignant et enseignante de l’UPEC.
Entre plannings chargés, activités de recherche, responsabilités administratives, éloignement géographique, ou encore équilibre vie professionnelle et personnelle, il devient difficile de se former comme on le souhaiterait. Loin de nous l’idée d’alourdir vos emplois du temps ; au contraire, nous souhaitons offrir des modalités de formation adaptées à chaque situation, pour que vous puissiez choisir ce qui vous convient le mieux, au moment le plus opportun.
D’après l’APOP (2012), l’enseignement hybride est “une combinaison ouverte d’activités d’apprentissages offertes en présence, en temps réel et à distance, en mode synchrone ou asynchrone”.
Nos confrères de l’Université du Québec rappellent que l’hybridation vise à davantage de souplesse (2017) en permettant :
- Une plus grande accessibilité à la formation universitaire (CSE, 2015)
- Moins de contraintes espace-temps (Bédard et Pelletier, 2013)
- Une meilleure gestion étude-travail-vie personnelle (Bower, 2014)
- Un bon dosage interactions humaines-interactions technologiques (Endrizzi, 2012).
L’hybridation peut se penser à plusieurs niveaux :
Au sein d’une même formation : plusieurs modalités sont proposées pour une même formation, on parle alors de “formation hybride”.
Au niveau du plan de formation : chaque formation peut adopter une modalité spécifique, ou une combinaison de modalités, constituant ainsi une “hybridation du plan de formation”.
Les modalités sont variées :
- Présentiel
- Distanciel synchrone, c’est-à-dire en temps réel (classe virtuelle, chat, etc…)
- Distanciel asynchrone, c’est-à-dire en différé (autoformation en ligne, Mooc, etc…)
Ces modalités peuvent être combinées pour garantir une cohérence pédagogique, c’est-à-dire un alignement entre les objectifs visés, les activités proposées pour les atteindre et les méthodes d’évaluation.
Les ingénieurs et ingénieures pédagogiques du CIDP se sont mobilisés pour définir les modalités les plus adaptées à chaque formation, en priorisant celles qui favorisent l’apprentissage tout en tenant compte des contraintes des enseignants et enseignantes.
Cette réflexion collective a permis de revisiter l’ingénierie pédagogique, notre cœur de métier, afin de proposer des scénarios d’apprentissage pertinents et adaptés aux formats choisis.
L’équipe du CIDP a déjà déployé plusieurs formations en format hybride, accessibles dès maintenant :
- L’autoformation “Transposer un enseignement de présentiel en distanciel” : Votre cours en présentiel doit désormais être proposé en ligne ? Cette formation d’une durée d’environ 8h vous accompagne étape par étape dans ce processus.
- La formation hybride “Concevoir et réaliser son cours en ligne” : Une version en ligne plus condensée que la formation précédente, à compléter par un atelier présentiel pour reprendre les bases, répondre à toutes vos questions et travailler directement sur votre cours avec l’aide d’un ingénieur pédagogique.
La formation hybride “Créer de la cohérence dans ses enseignements” : Une formation en ligne pour reprendre les fondamentaux de l’alignement pédagogique (cohérence entre objectifs, activités pédagogiques, et évaluations), à compléter par un atelier présentiel d’échange et de pratique avec une ingénieure pédagogique.
Le CIDP poursuit ses efforts pour proposer des modalités diversifiées dans l’intégralité de ses formations, avec pour ambition de soutenir le développement professionnel des enseignants et enseignantes, et de contribuer ainsi aux réussites étudiantes.