Le MOOC EIVASION

Mieux former le personnel soignant par la simulation en ligne

Résumé

L’enjeu

La ventilation artificielle est le premier support vital des patients critiques. Sa maîtrise en médecine d’urgence est essentielle, cependant son enseignement reste le plus généralement présentiel et ne permet qu’une faible diffusion alors que son besoin est très important.

L’objectif

Rendre un grand nombre d’apprenants opérationnels en ventilation artificielle, afin qu’ils soient à même de prendre des décisions adaptées dans de nombreuses situations cliniques. Tout cela grâce à une formation à distance.

Ce qui a été réalisé

3 MOOCs ont été réalisés. Les deux premiers permettent de former à la ventilation artificielle. Le troisième a été créé spécifiquement pour faire face à l’urgence engendrée par la crise sanitaire liée au Covid-19.

Un contenu pédagogique particulièrement innovant a été conçu, basé sur la simulation et l’apprentissage par le jeu sérieux. Ces MOOCs ont donné lieu à 7 sessions de formation, et ont concerné plus de 41 000 inscrits de 65 pays différents.

Contexte et problématique

La détresse respiratoire est un problème de société puisque sans traitement médical adapté le taux de mortalité d’un syndrome de détresse respiratoire aiguë peut être très important.

Dans ces conditions, comment faire pour mieux former les professionnels de santé et permettre la préservation immédiate de la vie ?

Une telle offre est actuellement absente du paysage pédagogique mondial. Les ressources pédagogiques existantes sont faibles et permettent peu d’acquérir un savoir opérationnel : il s’agit exclusivement d’enseignements présentiels classiques en amphithéâtre.

L’objectif du projet est la création d’un MOOC dédié à l’enseignement de la détresse respiratoire aiguë et de la ventilation artificielle en utilisant comme moyen de scénarisation un outil de simulation en santé performant type mannequin haute-fidélité. Sa finalité est de proposer une méthode pédagogique particulièrement innovante qui soit en adéquation avec l’usage que souhaitent faire les apprenants des connaissances acquises dans ce domaine, en particulier l’acquisition d’un savoir opérationnel à distance.

Déroulé du projet

Le but était de proposer une expérience d’apprentissage basée sur des expériences et des données de terrain.

Guillaume Carteaux, accompagné par le CIDP et différents experts, a été le porteur de ce projet.

Pour cela, la réalisation du MOOC a fait appel aux compétences d’un ingénieur biomédical qui est fortement intervenu sur le projet sur la partie scripting des scénarios d’insuffisance respiratoire. A partir de données réelles, ce travail a permis de rendre les simulations beaucoup plus réalistes.

Pour s’assurer au mieux de la validité scientifique de chaque partie du MOOC, une vingtaine de cliniciens experts dans le domaine de la ventilation artificielle ont été mobilisés.

A partir de ces différentes expertises, il a fallu concevoir des parcours qui soient à la fois pédagogiques, mais aussi qui puissent s’adresser à plusieurs milliers d’étudiants.

Afin de s’approcher d’un savoir-faire opérationnel, il fallait pouvoir aller au-delà de la collection de vidéos entrecoupées de QCM, et bénéficier des avantages de la simulation.

Il est apparu important que les apprenants aient la possibilité de disposer de plusieurs angles de vues pour analyser une situation clinique. De ce fait, après une comparaison de toutes les offres principales du marché, la solution technique vidéo choisie permet de choisir en cours de visionnage entre 5 points de vue différents.

 

Une fois toutes les informations données aux apprenants pour leur permettre de faire une analyse, il fallait leur donner la possibilité de faire des choix. Le MOOC intègre certaines ressources avec des scénarios à embranchement. A partir de son diagnostic donc, l’apprenant est donc amené à se positionner sur les différentes solutions médicales envisageables.

La coordination de tous les acteurs, et la réalisation des différents types de ressources ont demandé plusieurs mois de travail.

Pendant le déroulé du MOOC, 3 médecins réanimateurs sont venus renforcer le dispositif et assurer l’animation des forums.

La participation du CIDP sur ce projet a été essentielle et continue à l’être pour faire évoluer le dispositif de session en session.. Il est fortement intervenu sur toutes les phases du projet et en a été le maître d’œuvre. Mais au-delà de l’aspect fonctionnel, c’est la synergie qui s’est opérée entre le CIDP, l’équipe pédagogique et les prestataires qui a permis à ce projet de voir le jour.

Les résultats

Inscrits au dispositif

MOOCS créés

CHU participants aux SPOC

Au vu du fort intérêt suscité par ce dispositif (41 000 inscrits), le MOOC EIVASION a été divisé en 2 parties, le MOOC « Ventilation artificielle : Les fondamentaux » et le MOOC « Ventilation artificielle : Notions avancées ». Le premier MOOC joue aujourd’hui sa 4e session et le deuxième MOOC joue sa 3e session. De plus un SPOC pour chaque MOOC est utilisé dans un DIU de ventilation artificielle co-porté par l’UPEC et le CHU d’Angers ainsi qu’au CHU de Tunis et de Monastir

Ce projet est cofinancé par le FEDER.

Une idée de projet pédagogique ?