Résultats de l’enquête sur les besoins en formation des enseignants de l’UPEC

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Objectifs

En avril 2023, une enquête a été lancée par la Direction des Ressources Humaines et le CIDP au sujet du volet pédagogique du développement professionnel des enseignants de l’UPEC.

L’objectif était de prendre connaissance de vos besoins afin de vous accompagner au mieux. Nous vous remercions pour votre participation qui a été très précieuse pour nous ! En voici les résultats saillants :

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Principaux résultats

Éléments de contexte :

L’utilité des formations sur le développement professionnel des enseignants : 

Ce qui amène les enseignants à suivre des formations : 

L’amélioration des pratiques suite au suivi d’une formation : 

Les thématiques plébiscitées :

Les formats et modalités d’ateliers :

Le nombre de ½ journées de formation par enseignant et par an :

La(les) période(s) la(les) plus adaptée(s) pour suivre une formation :

L’horaire des formations :

Le suivi individuel post-formation :

contexte

Perspectives

Les thématiques : 

  • Ajouter des thématiques de formation comme le travail de groupe ou la différenciation pédagogique

Les formats et modalités : 

  • Conserver le format d’ateliers présentiels pour les thématiques pédagogiques, nécessitant de l’échange et de la pratique
  • Conserver le format distanciel pour les ateliers de prise en main d’Eprel (afin que les enseignants puissent manipuler aisément)
  • Conserver la proposition de complément de formation avec le Mooc “Se former pour enseigner dans le supérieur” ou le module “Transposer un enseignement de présentiel en distanciel” afin de favoriser une modalité hybride (alternance entre des temps présentiels et d’autres à distance), ainsi qu’une flexibilité de travail

La période : 

  • Proposer, dans la mesure du possible, la majorité de nos ateliers au cours du second semestre, pendant les examens et à la fin des cours, afin que le plus grand nombre d’enseignants puisse y participer
  • Proposer la majorité de nos ateliers le matin plutôt que l’après-midi

L’accompagnement individuel : 

  • Poursuivre nos propositions d’accompagnement individuel

Nouveauté : 

  • Proposer des ateliers personnalisés et adaptés au sein des composantes, et accompagner les équipes pédagogiques dans le cadre de l’élaboration de la nouvelle offre de formation

Une idée de projet pédagogique ?