La pédagogie universitaire
Comment créer de la cohérence dans ses enseignements, évaluer les apprentissages, adopter les pédagogies actives, favoriser la motivation ou encore mettre en oeuvre l’approche par compétences sont autant de questions auxquelles nous tâcherons de répondre au cours des ateliers de pédagogie universitaire.
Créer de la cohérence dans ses enseignements
Mieux définir les objectifs de votre cours pour aider vos étudiants à les atteindre.
Évaluer les apprentissages des étudiants
Susciter votre réflexion et vous outiller afin de choisir des modalités d’évaluation cohérentes avec vos enseignements.
Proposer de la pédagogie active
Comprendre le concept de pédagogie active, se saisir de ses enjeux et découvrir des méthodes pour la mettre en place.
Soutenir la motivation des étudiants
Identifier les pistes d’intervention pour susciter la motivation des étudiants
Comprendre l’Approche Par Compétences (APC) pour la mettre en œuvre
Identifier en quoi l’APC permet de repenser l’organisation d’une formation à partir des compétences visées.
Créer et utiliser des activités intégratrices/SAÉ
Permettre aux étudiants de faire le lien entre plusieurs de leurs enseignements dans un but professionnalisant.
Apprécier le développement de compétences avec le portfolio
Accompagner au développement de compétences, à leur évaluation et à la réflexivité des étudiants.
Concevoir et accompagner le travail de groupe
Utiliser le travail de groupe à bon escient pour améliorer l’engagement et les apprentissages des étudiants.
Organiser son enseignement en prenant en compte les différences entre les étudiants
Permettre à un groupe hétérogène d’atteindre dles objectifs d’apprentissage visés.
Mai 2024
6 mai 2024, 9h-12h
Créer de la cohérence dans ses enseignements
Mieux définir les objectifs de votre cours pour aider vos étudiants à les atteindre.
Cet atelier est déjà passé,
rdv l’année prochaine !
12 mai 2024, 9h-12h
Evaluer les apprentissages des étudiants
Susciter votre réflexion et vous outiller afin de choisir des modalités d’évaluation cohérentes avec vos enseignements.
19 mai 2024, 9h-12h
Proposer de la pédagogie active
Comprendre le concept de pédagogie active, se saisir de ses enjeux et découvrir des méthodes pour la mettre en place.
Juin 2024
14 juin 2024, 9h-12h
Comprendre l’Approche Par Compétences (APC) pour la mettre en œuvre
Identifier en quoi l’APC permet de repenser l’organisation d’une formation à partir des compétences visées.
21 juin 2024, 9h-12h
Créer et utiliser des activités intégratrices/SAÉ
Permettre aux étudiants de faire le lien entre plusieurs de leurs enseignements dans un but professionnalisant.
décembre 2024
Créer et utiliser une vidéo pédagogique avec Eprel Vidéo - mercredi 4 décembre 2024 at 14:00 à 17:00Créer un diaporama pédagogique - mercredi 11 décembre 2024 at 14:00 à 17:00
Mobiliser la ludopédagogie : Découverte (1/2) - mardi 17 décembre 2024 at 9:30 à 12:30
janvier 2025
La pédagogie active au service de l'apprentissage et de la motivation - vendredi 24 janvier 2025 at 9:30 à 12:30Mobiliser la ludopédagogie : Conception (2/2) - vendredi 31 janvier 2025 at 14:00 à 17:00
février 2025
Concevoir et accompagner le travail de groupe - lundi 3 février 2025 at 9:30 à 12:30Concevoir et réaliser son cours en ligne - mercredi 5 février 2025 at 14:00 à 17:00
Adopter une approche pédagogique inclusive - jeudi 13 février 2025 at 9:30 à 12:30
mars 2025
APC : La comprendre pour la mettre en œuvre - vendredi 7 mars 2025 at 9:30 à 12:30APC : Créer et utiliser des situations d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ) - vendredi 14 mars 2025 at 9:30 à 12:30
Le numérique au service de l’apprentissage
De nombreux chercheurs nous rappellent que si les solutions numériques s’alignent aux scénarios pédagogiques, elles sont alors susceptibles d’apporter une plus-value aux apprentissages. Les ateliers du CIDP concernant cette thématique visent à utiliser ces solutions pour garantir au mieux cet alignement pédagogique.
Se familiariser avec Eprel
Créer et gérer des groupes sur Eprel
Constituer des groupes d’étudiants pour permettre la collaboration ou encore restreindre l’accès à une ressource.
Concevoir des QCM sur Eprel
S’appuyer sur les pratiques pédagogiques des questionnaires pour concevoir des QCM accessibles, pertinents et simples à corriger.
Concevoir et scénariser son cours en ligne
Explorer la construction d’un cours en ligne au travers d’exemples de scénarii pédagogiques.
Créer et utiliser une vidéo pédagogique avec Eprel vidéo
Créer des capsules vidéos directement depuis eprel, y insérer des quiz ou encore permettre aux étudiants de rendre des devoirs vidéo.
Créer un diaporama pédagogique
Utiliser des moyens pour rendre plus pédagogique un diaporama et ainsi réduire la surcharge cognitive pouvant nuire à l’apprentissage.
Créer des ressources en ligne avec le “rapid-learning”
Créer un module e-learning mobilisant plusieurs formes d’interactions et de multimédia de façon simple et rapide.
Utiliser une application no-code pour enrichir ses enseignements
Si vous avez besoin d’une formation sur une autre de nos solutions numériques, n’hésitez pas à nous écrire !
Se former en ligne en autonomie
En complément de nos ateliers présentiels, nous vous recommandons des formations que vous pouvez suivre totalement en autonomie, en ligne et à votre rythme.
Le Mooc “Se former pour enseigner dans le supérieur”
Ce cours initié par le MESRI s’étend sur 12 semaines (de novembre à février). Chaque thématique est traitée pendant deux semaines pour laisser le temps aux participants de consulter les ressources, de réaliser les quiz, activités et d’échanger sur les méthodes d’enseignement. Apprentissage actif, motivation, stratégies d’apprentissage, évaluation, APC et enseignement en ligne ou hybride, les questions centrales sur l’enseignement dans le supérieur seront traitées.
Le module “Transposer un enseignement de présentiel en distanciel »
Le but de cette formation créée par le CIDP est de permettre aux enseignants de pouvoir transposer leur enseignement présentiel en distanciel à partir d’un parcours pédagogique passant par 5 étapes essentielles visant à transposer un enseignement présentiel en distanciel au regard de nombreux aspects pédagogiques, techniques et en fonction de la littérature scientifique sur le sujet : Analyser, Scénariser, Réaliser, Implémenter et Accompagner.
Les ateliers au sein des composantes
Il n’est pas rare de retrouver des problématiques ou questions communes à une même composante ou formation. Afin que les solutions puissent être pensées collectivement avec l’ensemble de l’équipe enseignante concernée, nous vous proposons sur demande nos ateliers. Ainsi, nous tâcherons de nous adapter au mieux à vos besoins, contraintes et pratiques pédagogiques.
Pour toute demande, n’hésitez pas à nous écrire !
Le dispositif des nouveaux maîtres de conférences
Vous venez d’être recrutés en tant que nouveaux maîtres de conférences à l’UPEC ? Alors ce dispositif de formation vous concerne. Afin de vous accompagner au mieux, et de vous permettre de profiter de cette année pour favoriser votre développement professionnel, nous vous proposons différentes formules pour être au plus proches de vos besoins.