La pédagogie universitaire
Comment créer de la cohérence dans ses enseignements, évaluer les apprentissages, adopter les pédagogies actives, favoriser la motivation ou encore mettre en oeuvre l’approche par compétences sont autant de questions auxquelles nous tacherons de répondres au cours des ateliers de pédagogie universitaire.
Créer de la cohérence dans ses enseignements
« Il n’est pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va. ». Mieux définir les objectifs de votre cours aidera vos étudiants à les atteindre. Cet atelier reprendra le concept d’alignement pédagogique afin de donner à vos enseignements des bases solides.
Évaluer les apprentissages des étudiants
L’évaluation : quel est son rôle, ses contraintes et ses limites ? Lors de cet atelier, notre objectif sera de susciter votre réflexion et de vous outiller afin de choisir des modalités d’évaluation cohérentes avec vos enseignements.
Utiliser les pédagogies actives
Cet atelier vous permettra de saisir les enjeux des pédagogies actives et de découvrir des méthodes que vous pourrez mettre en place pour augmenter l’impact de vos enseignements.
Soutenir la motivation des étudiants
La motivation est un élément indispensable à l’apprentissage. La conception des cours peut avoir un impact positif sur les dynamiques motivationnelles des étudiants et contribue à leurs réussites.
Mobiliser la ludopédagogie : Découverte
La ludopédagogie, largement pratiquée dans l’enseignement primaire et secondaire, commence à faire son apparition dans l’enseignement supérieur. Ses qualités pédagogiques ont été confirmées par de nombreux travaux scientifiques.
Mobiliser la ludopédagogie : Conception
Par la découverte de modèles conçus par des ludopédagogues reconnus, vous vous initierez également à la conception de jeux pédagogiques et à leur intégration dans vos pratiques enseignantes. 3…2…1… A vous de jouer !
Comprendre l’Approche Par Compétences (APC) pour la mettre en œuvre
Afin d’aider aux réussites des étudiants, l’APC vise à donner du sens aux apprentissages, et à définir un projet pédagogique cohérent sur l’ensemble de la formation.
Créer et utiliser des activités intégratrices
Enjeux majeurs de l’APC, les activités intégratrices permettent aux étudiants de s’entrainer à mobiliser leurs divers enseignements pour créer un projet, répondre à une problématique, etc…
Apprécier le développement des compétences avec le portfolio
En lien avec l’APC, le portfolio permet aux étudiants d’avoir une vision réflexive et transversale de leurs apprentissages et du développement des compétences visées par leurs formations.
Organiser son enseignement en prenant en compte les différences entre les étudiants
Différences de parcours, de projets professionnels ou de niveaux de pré-requis, les étudiants n’appréhendent pas un même enseignement de la même manière, ni avec les mêmes difficultés. Mais des solutions existent !
Concevoir et accompagner le travail de groupe
Quelles activités pédagogiques peut-on proposer afin de favoriser le travail collaboratif ? Comment instaurer des conditions favorables à la dynamique de groupe ? Comment évaluer de manière adaptée une production collective ? Nous répondrons à ces questions lors de cet atelier.
Échanger sur ses pratiques de façon réflexive
Collectivement, vous serez amenés à explorer différentes situations pédagogiques que vous avez rencontrées afin de pouvoir les analyser, et au besoin, y apporter des solutions adaptées.