Le numérique au service de l’apprentissage
De nombreux chercheurs nous rappellent que si les solutions numériques s’alignent aux scénarios pédagogiques, elles sont alors susceptibles d’apporter une plus-value aux apprentissages. Les ateliers du CIDP concernant cette thématique visent à utiliser ces solutions pour garantir au mieux cet alignement pédagogique.
Utiliser les fonctionnalités essentielles d’Eprel
Eprel Niveau 1
Eprel Niveau 2
Eprel Gestion des groupes
Dans vos cours, vous pouvez avoir des groupes de niveau ou différents groupes de TD. Cet atelier vous permet de gérer au mieux ces groupes sous Eprel.
Créer ou utiliser des ressources pédagogiques
Eprel Vidéo Créer et utiliser une vidéo pédagogique
Vous souhaitez créer des capsules vidéos directement depuis Eprel ? Mettre des quiz au sein de vos vidéos ? Permettre à vos étudiants de vous rendre des devoirs en vidéo ? Ou voir une vidéo sous plusieurs angles ? Ces questions seront abordées dans cet atelier.
Créer un diaporama pédagogique
Créer des activités interactives plus variées avec H5P
H5P permet de créer des d’activités interactives, esthétiques et ludiques, via Eprel. Si vous êtes à la recherche de nouvelles activités pour vos étudiants, cet atelier pourra vous apporter quelques pistes.
Créer des ressources en ligne plus facilement avec le “rapid-learning”
Glide, développer des applications dans un contexte enseignement-apprentissage
Améliorer l’interaction avec vos étudiants
Animer un grand groupe avec Eprel Interaction
Avec les grands groupes, il est parfois difficile d’avoir un retour sur la compréhension globale de l’auditoire. Cet atelier sur Eprel Interaction vous permet de faire beaucoup plus facilement des activités en grand groupe, mais aussi avec des groupes plus restreints.
Animer une classe virtuelle
Apporter plus de présence même à distance. Animer une classe virtuelle ne se limite pas uniquement à la maîtrise des outils techniques et technologiques. Une bonne scénarisation est indispensable et doit favoriser les interactions pour maintenir l’engagement des étudiants. La classe virtuelle permet également de compléter vos cours en présentiel.
Adopter une démarche globale
Transposer un enseignement du présentiel au distanciel
“Un bon cours en ligne est avant tout un bon cours tout court”. Cette autoformation permet d’envisager tout projet d’hybridation d’une formation à trois niveaux (séance d’un cours, cours complet, parcours de formation) via le déroulement d’un process spécifique aux projets e-learning. Les fondamentaux de la mise en place d’un cours structuré (objectifs pédagogiques, alignement pédagogique …) seront revus et adaptés à un projet d’hybridation, tout en tenant compte des caractéristiques spécifiques à l’enseignement hybride.