Eprel portfolio

Fixer des objectifs de haut niveau (analyse, recul, liens entre disciplines) amène souvent à repenser l’évaluation. Eprel Portfolio facilite l’évaluation de compétences et permet aux étudiants de développer un regard réflexif sur leurs apprentissages et leur progression.

Appuyez-vous sur une plateforme pensée
par des universitaires pour
l’évaluation des compétences

L’application sur laquelle se base Eprel Portfolio a été conçue par un centre de recherche des technologies en formation et apprentissage dans le cadre d’un programme de recherche canadien à HEC Montréal. Le ministère, un consortium d’établissements du supérieur, et en particulier l’Université Savoie Mont Blanc ont adapté le travail déjà réalisé pour disposer d’une solution répondant aux exigences du déploiement de l’Approche Par Compétences.

Retrouvez facilement le référentiel
de votre formation

Certains référentiels sont définis au niveau national d’une façon assez détaillée (apprentissages critiques, composantes essentielles…). C’est le cas des BUT des IUT. Le modèle de ces référentiels de ces formations est déjà disponible en ligne sur Eprel Portfolio. Pour les autres formations, la plateforme est suffisamment flexible pour vous permettre facilement d’intégrer vos propres idées de référentiel ou d’activités pédagogiques.

Choisissez entre plusieurs formes d’évaluation

En fonction de vos objectifs pédagogiques, vous pouvez demander à vos étudiants de faire une première auto-évaluation sur une situation d’apprentissage donnée, mettre en place une évaluation par les pairs, évaluer seul ou recourir à une évaluation collégiale avec plusieurs collègues.

Comment commencer à utiliser Eprel Portfolio ?

Pour commencer à utiliser Eprel Portfolio, vous pouvez consulter les tutoriels et vous connecter grâce au lien ci-dessous.

Les autres espaces d’apprentissage numériques
qui pourraient vous intéresser

Eprel

Eprel est la principale plateforme pédagogique de l’UPEC. Elle vous permettra notamment de contacter vos étudiants, de leur soumettre différentes ressources pédagogiques, et de les évaluer.

Interactions

Faites des sondages, ou des QCM en cours, rapidement et même en grand groupe.

Vidéos

Concevez des vidéos interactives depuis votre ordinateur, permettez à vos apprenants de rendre des devoirs vidéos, et analyser une action sous différents points de vue.