DÉCOUVREZ NOS RESSOURCES

En tant qu’environnement numérique dédié à la pédagogie, nous avons développé de nombreux tutoriels pour vous accompagner. 
Explorez nos ressources conçues pour soutenir les enseignants et le personnel de l’UPEC dans leur formation.

Formations en ligne pour enseignants

Développer ses pratiques pédagogiques

MOOC "Se former pour enseigner dans le supérieur"

Durée : 20h

Un cours de 12 semaines pour explorer les grandes questions de l’enseignement supérieur : pédagogie active, motivation, évaluation, APC, hybride.

Autoformation "Créer de la cohérence dans ses enseignements"

Durée : 2h

Découvrez ou approfondissez l’alignement pédagogique pour concevoir des enseignements cohérents entre objectifs, activités et évaluations.

Autoformation "Mieux utiliser le diaporama pédagogique"

Durée : 3h

Une formation en 6 modules pour concevoir des diaporamas pédagogiques clairs et efficaces : règles visuelles, couleurs, typographie, cohérence.

Enseigner à distance

Autoformation « Transposer du présentiel au distanciel »

Durée : 8h

Cette formation vous guide en 5 étapes pour transposer un cours en distanciel : analyser, scénariser, réaliser, implémenter, accompagner.

Autoformation "Concevoir et réaliser son cours en ligne"

Durée : 8h

Analyse, scénarisation, implémentation, accompagnement… Découvrez les clés pour concevoir une formation intégralement en ligne efficace.

Autoformation « Vidéo pédagogique avec Eprel Vidéo »

Durée : 3h

Découvrez les enjeux de la vidéo comme activité pédagogique et formez-vous à l’usage d’Eprel Vidéo grâce à cette autoformation.

Enseigner avec l’intelligence artificielle (IA)

Autoformation "Le B.A-BA de l'IA"

Durée : 2h

Familiarisez-vous avec l’IA en découvrant le B.A-BA de son fonctionnement, ses enjeux, ses usages et outils possibles. 

Autoformation "Enseigner avec l'IA"

Durée : 2h

Identifier l’impact de l’IA en pédagogie, l’intégrer dans ses enseignements et accompagner les étudiants vers un usage responsable.

Ressources pédagogiques

Le Mooc « Je suis tuteur de l’enseignement supérieur »

Ce MOOC porté par le CIDP et l’IDIP, Pôle d’Appui à la Réussite Etudiante de l’Institut de Développement et d’Innovation Pédagogiques de l’université de Strasbourg, est disponible sur la plateforme de cours FUN MOOC.
Destiné aux futurs tuteurs de l’enseignement supérieur. Il leur permet de situer le périmètre du rôle de tuteur de l’enseignement supérieur et de soutenir la formation des apprenants, en mettant à leur disposition des ressources et des outils telles que des témoignages de tuteurs en exercice et de chercheurs, des quizz, et un système d’échange entre pairs.

Les 4 grandes étapes pour déployer l’approche par compétences

Pour vous aider à structurer votre projet de conception de formation, nous vous proposons quatre grandes étapes qui ne peuvent évidemment être adaptées en fonction de votre contexte.

Mieux réussir à l’UPEC

Elaboré pour faciliter l’adaptation au monde universitaire, le module « Mieux réussir à l’UPEC » permet aux nouveaux étudiants de se structurer, en leur fournissant des outils de gestion de la motivation, du stress, de la concentration, et de l’organisation du travail.

Ce module s’articule en quatre parties : motivation, gestion du temps, stratégies d’apprentissage, et collaboration à distance.

Balad’O Tour, un podcast qui met à l’honneur la pédagogie

Ce format audio vise à réunir des experts interdisciplinaires de notre université afin de créer une réflexion collective autour de thématiques importantes et/ou d’enjeux stratégiques pour notre établissement.

Découvrez dès maintenant notre premier épisode…

Un kit complet pour scénariser et réaliser un podcast à visée pédagogique

Le concept de Balado-Box offre une solution complète clé en main pour que l’enseignant puisse produire un podcast de qualité.

En fonction de ses besoins et de sa disponibilité, il sera accompagné de l’analyse du besoin à la conception et de la conception à l’intégration de la ressource dans son dispositif de formation. Il pourra aussi s’il le souhaite, travailler en autonomie en disposant de solutions simples et d’une formation adaptée.