MOOC Je suis tuteur de

l’enseignement supérieur

Résumé

L’enjeu

Dans l’enseignement supérieur, les moyens pour favoriser les réussites des étudiants sont nombreux. On pense évidemment au soutien disciplinaire. Mais on peut aussi citer le soutien méthodologique, l’intégration dans l’établissement, mais aussi toutes les personnes qui accompagnent les étudiants et leur offrent une écoute active, des rétroactions bienveillantes.

En cela, le tutorat apporte des réponses concrètes à ces questions.

L’objectif

Ce MOOC disponible sur la plateforme de cours FUN MOOC est à destination des futurs tuteurs de l’enseignement supérieur. Il leur permet de situer le périmètre du rôle de tuteur de l’enseignement supérieur et de soutenir la formation des apprenants, en mettant à leur disposition des ressources et des outils telles que des témoignages de tuteurs en exercice et de chercheurs, des quizz, et un système d’échange entre pairs.

Contexte et problématique

Nombreux sont les étudiants qui connaissent des difficultés en rentrant dans le monde de l’enseignement supérieur.

Ces difficultés sont de toutes sortes. Il est donc important d’accompagner les étudiants pour promouvoir leurs réussites. 

Le tutorat peut aider à la mise en place d’un écosystème autour de l’apprenant. Un certain nombre d’établissements ont d’ailleurs développé leurs dispositifs d’accompagnement, et des mesures gouvernementales sont venues soutenir ces dispositifs.

Mais pour progresser, il faut avant tout définir ce qu’est le tutorat. Quel est son périmètre ? Quels sont ses acteurs?

 

 

student struggling<br />
Nuage de mots TUTORAT

Le MOOC « Je suis tuteur de l’enseignement supérieur » aborde différentes problématiques simple mais essentielles.

Qu’est-ce que le tutorat ? Qu’est-ce qu’il n’est pas ? Quelle en est la plus-value ? Quelles en sont les limites éthiques ? Quand le tuteur doit-il orienter vers d’autres services qui constituent avec lui cet écosystème ?

Le MOOC « Je suis tuteur de l’enseignement supérieur » c’est :

Inscrits au dispositif

d’enseignement

Vidéos et Exercices

Des établissements porteurs

Yann Amri, Serge Benamram, Magali Vergnes, Gérard Zonberg

Morgane Caublot, Claire Spielmann

Pierre Beust

Des établissements partenaires

Élodie Gully, Frédérique Teinturier

Marion Apffel

Déroulé du MOOC

Le MOOC est scénarisé sur six séquences, cinq premières séquences qui retracent les activités des tuteurs à travers les actions des établissements supérieurs porteurs et partenaire.

La dernière séquence est divisé en deux, le futur tuteur devra suivre la partie qui correspond au mieux à sa situation, soit tuteur en emploi étudiant ou tuteur en campus connectés.

Cliquez sur les séquences pour voir leur contenu.