Assistez à une formation

Ateliers de formations présentiels ou à distance, formations en ligne et en autonomie, ateliers personnalisés et sur demande en composantes, dispositifs de formation des Nouveaux Maîtres de Conférences : Découvrez toutes nos propositions pour vous accompagner au mieux dans votre développement professionnel !

Nos ateliers de formation

Échanger avec des pairs sur une thématique pédagogique particulière, se tenir au courant, ou même expérimenter de nouvelles pratiques : pour tous ces besoins vous pouvez choisir entre nos différents ateliers qui se veulent toujours basés sur la la discussion et la pratique.

(Sauf indication contraire, nos ateliers ont lieu en présentiel à l’Espace Fabuval de Campus Centre)

Ateliers collectifs ou en composantes

Il est possible de s’inscrire individuellement à ces ateliers.
Pour cela, il suffit de cliquer sur le lien d’inscription sous chaque atelier.

Il est également possible pour un directeur de composante, de département ou un responsable de formation de les proposer
directement au sein de sa composante. Pour cela, n’hésitez pas à nous contacter : ateliers-cidp@u-pec.fr

Créer de la cohérence dans ses enseignements

3 décembre 2024, 9h30-11h30

Après l’autoformation en ligne, participez à un atelier pratique pour retravailler la cohérence pédagogique sur l’un de vos enseignements.

Créer et utiliser une vidéo pédagogique avec Eprel Vidéo

4 décembre 2024, 14h-17h

Créer des capsules vidéos directement depuis Eprel, y insérer des quiz, ou encore permettre aux étudiants de rendre des devoirs vidéos.

Créer un diaporama pédagogique

11 décembre 2024, 14h-17h

Rendre plus pédagogique un diaporama et notamment réduire la surcharge cognitive pouvant nuire aux apprentissages.

Mobiliser la ludopédagogie : Découverte (1/2)

17 décembre 2024, 9h30-12h30

Plongez dans l’univers de l’apprentissage par le jeu et explorez ses enjeux et techniques pour dynamiser vos enseignements et engagez vos étudiants.

Pédagogie active : apprentissage et motivation renforcés

10 février 2024, 9h30-12h30

Identifier les enjeux et méthodes de l’activation pédagogique afin de favoriser l’apprentissage et la motivation.

Adopter une approche de pédagogie inclusive

13 février 2024, 9h30-12h30

Proposer un enseignement permettant à chaque étudiant de rencontrer des situations adaptées à ses spécificités d’apprentissage.

Mobiliser la ludopédagogie : Conception (2/2)

14 février 2024, 13h30-16h30

Plongez dans l’univers de l’apprentissage par le jeu et explorez ses enjeux et techniques pour dynamiser vos enseignements et engagez vos étudiants.

Exploiter le numérique pour soutenir les apprentissages

2 avril 2025, 9h30-12h30

Penser son ensignement eny intégrant des solutions numériques variées pour soutenir l’apprentissage et l’engagement.

Concevoir et accompagner le travail de groupe

16 mai 2025, 9h30-12h30

Utiliser le travail de groupe à bon escient pour améliorer l’engagment et les apprentissages des étudiants.

Utiliser l'IA dans ses enseignements

22 mai 2025, 9h30-12h30

Identifier les enjeux de l’intelligence artificielle dans l’enseignement et l’utiliser de façon à ce qu’elle devienne une opportunité.

Ateliers uniquement en composantes

Ces thématiques étant centrées sur le travail collectif des équipes pédagogiques autour du programme d’une même formation,
il est recommandé de proposer ces ateliers directement au sein des composantes.

N’hésitez pas pour cela à contacter le CIDP : ateliers-cidp@u-pec.fr 

Comprendre et mettre en œuvre l’Approche par compétences

Identifier en quoi l’Approche par compétences permet de repenser l’organisation d’une formation à partir des compétences visées.

Créer et utiliser des activités pédagogiques intégratrices

Proposer des activités permettant à la fois de développer les compétences et d’en évaluer le développement.

Apprécier le développement des compétences avec le portfolio

Utiliser le portefolio pou apprécier le développement des compétences et favoriser la réflexité des étudiants.

Se former en ligne en autonomie

En complément de nos ateliers présentiels, nous vous recommandons des formations
que vous pouvez suivre totalement en autonomie,en ligne et à votre rythme.

Développer ses pratiques pédagogiques

MOOC "Se former pour enseigner dans le supérieur"

Un cours de 12 semaines pour explorer les grandes questions de l’enseignement supérieur : pédagogie active, motivation, évaluation, APC, hybride.
Durée : 20h

Autoformation "Créer de la cohérence dans ses enseignements"

Découvrez ou approfondissez l’alignement pédagogique pour concevoir des enseignements cohérents entre objectifs, activités et évaluations.
Durée : 2h

Autoformation « Mieux utiliser le diaporama pédagogique »

Une formation en 6 modules pour concevoir des diaporamas pédagogiques clairs et efficaces : règles visuelles, couleurs, typographie, cohérence.
Durée : 3h

Enseigner à distance

Autoformation « Transposer du présentiel au distanciel »

Cette formation vous guide en 5 étapes pour transposer un cours en distanciel : analyser, scénariser, réaliser, implémenter, accompagner.
Durée : 8h

Autoformation "Concevoir et réaliser son cours en ligne"

Analyse, scénarisation, implémentation, accompagnement… Découvrez les clés pour concevoir une formation intégralement en ligne efficace.
Durée : 8h

Autoformation « Vidéo pédagogique avec Eprel Vidéo »

Découvrez les enjeux de la vidéo comme activité pédagogique et formez-vous à l’usage d’Eprel Vidéo grâce à cette autoformation.
Durée : 3h

Enseigner avec l’intelligence artificielle (IA)

Autoformation "Le B.A-BA de l'IA"

Familiarisez-vous avec l’IA en découvrant le B.A-BA de son fonctionnement, ses enjeux, ses usages et outils possibles. 
Durée : 2h

Autoformation "Enseigner avec l'IA"

Identifier l’impact de l’IA en pédagogie, l’intégrer dans ses enseignements et accompagner les étudiants vers un usage responsable.
Durée : 2h

Les ateliers au sein des composantes

Il n’est pas rare de retrouver des problématiques ou questions communes à une même composante ou formation. Afin que les solutions puissent être pensées collectivement avec l’ensemble de l’équipe enseignante concernée, nous vous proposons sur demande nos ateliers. Ainsi, nous mettrons tout en œuvre pour nous adapter au mieux à vos besoins, contraintes et pratiques pédagogiques.

Pour toute demande, n’hésitez pas à nous écrire !

Photo illustration PulSESS

Le dispositif des nouveaux maîtres de conférences

Vous venez d’être recrutés en tant que nouveaux maîtres de conférences à l’UPEC ? Alors ce dispositif de formation vous concerne. Afin de vous accompagner au mieux, et de vous permettre de profiter de cette année pour favoriser votre développement professionnel, nous vous proposons différentes formules pour être au plus proches de vos besoins. 

Photo illustration PulSESS