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Ateliers de formations présentiels ou à distance, formations en ligne et en autonomie, ateliers personnalisés et sur demande en composantes, dispositifs de formation des Nouveaux Maîtres de Conférences : Découvrez toutes nos propositions pour vous accompagner au mieux dans votre développement professionnel !

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Nos ateliers de formations

Échanger avec des pairs sur une thématique pédagogique particulière, se tenir au courant, ou même expérimenter de nouvelles pratiques : pour tous ces besoins vous pouvez choisir entre nos différents ateliers qui se veulent toujours basés sur la la discussion et la pratique.

(Sauf indication contraire, nos ateliers ont lieu en présentiel à l’Espace Fabuval de Campus Centre)

Décembre 2024

3 décembre 2024,

9h30-11h30

Créer de la cohérence dans ses enseignements
change et pratique)

Après avoir suivi l’autoformation en ligne, participez à cet atelier pratique où vous pourrez retravailler la cohérence pédagogique à partir de l’un de vos enseignements.

4 décembre 2024,

14h-17h

Créer et utiliser une vidéo pédagogique avec Eprel Vidéo

Créer des capsules vidéos directement depuis Eprel, y insérer des quiz, ou encore permettre aux étudiants de rendre des devoirs vidéos.

11 décembre 2024,

14h-17h

Créer un diaporama pédagogique

Rendre plus pédagogique un diaporama et notamment réduire la surcharge cognitive pouvant nuire aux apprentissages.

 

17 décembre 2024,
9h30-12h30

Mobiliser la ludopédagogie : Découverte (1/2)

Plongez dans l’univers de l’apprentissage par le jeu et explorez ses enjeux et techniques pour dynamiser vos enseignements et engager vos étudiants.

Janvier 2025

24 janvier 2025,
9h30-12h30

La pédagogie active au service de l’apprentissage et de la motivation

Identifier les enjeux et méthodes de l’activation pédagogique afin de favoriser l’apprentissage et la motivation.

31 janvier 2025,
14h-17h

Mobiliser la ludopédagogie : Conception (2/2)

Plongez dans l’univers de l’apprentissage par le jeu et explorez ses enjeux et techniques pour dynamiser vos enseignements et engager vos étudiants.

Février 2025

3 février 2025,

9h30-12h30

Concevoir et accompagner le travail de groupe

Utiliser le travail de groupe à bon escient pour améliorer l’engagement et les apprentissages des étudiants.

5 février 2025,

14h-17h

Concevoir et réaliser son cours en ligne

Explorer la construction d’un cours en ligne au travers d’exemples de scénarios pédagogiques et d’outils adaptés.

13 février 2025,

9h30-12h30

Adopter une approche de pédagogie inclusive

Proposer un enseignement permettant à chaque étudiant de rencontrer des situations adaptées à ses spécificités d’apprentissage.

Mars 2025

7 mars 2025,

9h30-12h30

APC : La comprendre pour la mettre en œuvre 

Identifier en quoi l’approche par compétences permet de repenser l’organisation d’une formation à partir des compétences visées.

14 mars 2025,

9h30-12h30

APC : Créer et utiliser des situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ)

Proposer des activités intégratrices permettant à la fois de développer les compétences, et d’en évaluer le développement.

21 mars 2025,

9h30-12h30

APC : Apprécier le développement des compétences avec le portfolio

Utiliser le portfolio pour apprécier le développement des compétences et favoriser la réflexivité des étudiants.

Avril 2025

2 avril 2025,

9h30-12h30

Créer des activités numériques interactives

Penser son enseignement en y intégrant des solutions numériques variées pour soutenir l’apprentissage et l’engagement.

Mai 2025

22 mai 2025,

9h30-12h30

Utiliser l’IA dans ses enseignements

Identifier les enjeux de l’intelligence artificielle dans l’enseignement, et l’utiliser de façon à ce qu’elle devienne une opportunité.

Juin 2025

3 juin 2025,

10h-12h

Distanciel

Utiliser une application no-code pour enrichir ses enseignements

Créer une application web les étudiants sans avoir besoin de maîtriser la programmation.

Se former en ligne en autonomie

En complément de nos ateliers présentiels, nous vous recommandons des formations que vous pouvez suivre totalement en autonomie, en ligne et à votre rythme.

Mooc « Se former pour enseigner dans le supérieur »

Ce cours initié par le MESRI s’étend sur 12 semaines (de novembre à février). Chaque thématique est traitée pendant deux semaines pour laisser le temps aux participants de consulter les ressources, de réaliser les quiz, activités et d’échanger sur les méthodes d’enseignement. Apprentissage actif, motivation, stratégies d’apprentissage, évaluation, APC et enseignement en ligne ou hybride, les questions centrales sur l’enseignement dans le supérieur seront traitées.

Autoformation « Transposer un enseignement de présentiel en distanciel »

Le but de cette formation créée par le CIDP est de permettre aux enseignants de pouvoir transposer leur enseignement présentiel en distanciel à partir d’un parcours pédagogique passant par 5 étapes essentielles visant à  transposer un enseignement présentiel en distanciel au regard de nombreux aspects pédagogiques, techniques et en fonction de la littérature scientifique sur le sujet : Analyser, Scénariser, Réaliser, Implémenter et Accompagner.

Autoformation « Concevoir et réaliser son cours en ligne »

Afin de s’adapter au mieux à vos contraintes, le CIDP vous propose en complément de l’atelier présentiel du même nom cette formation en ligne à suivre en toute autonomie.
De l’analyse à l’évaluation, en passant par la scénarisation, la réalisation, l’implémentation et l’accompagnement, cette formation vous donnera les clés pour vous lancer !

Autoformation « Créer de la cohérence dans ses enseignements » 

Vous découvrirez ou reviendrez sur le fameux concept d’alignement pédagogique, à la base de toute réflexion sur la conception d’enseignements ou de formation. Vous serez ainsi en mesure de penser votre enseignement en veillant à la cohérence entre les objectifs visés, les activités pédagogiques permettant de les travailler, et les modalités d’évaluation permettant d’apprécier les progrès des étudiants et étudiantes.

Module ouvert du 01/10 au 29/11 2024,
suivi d’un atelier pratique présentiel (04/12/2024)

Autoformation « Apprendre à apprendre : les sciences cognitives au service de l’apprentissage »

Mémorisation, motivation, stratégies d’apprentissage… En utilisant les recherches récentes et en démystifiant certaines idées fausses, ce module entend présenter de façon synthétique les apports principaux des sciences cognitives pour mieux comprendre le fonctionnement de l’apprentissage et utiliser ces connaissances dans la conception des enseignements.

Formation disponible prochainement

Les ateliers au sein des composantes

Il n’est pas rare de retrouver des problématiques ou questions communes à une même composante ou formation. Afin que les solutions puissent être pensées collectivement avec l’ensemble de l’équipe enseignante concernée, nous vous proposons sur demande nos ateliers. Ainsi, nous tâcherons de nous adapter au mieux à vos besoins, contraintes et pratiques pédagogiques.

Pour toute demande, n’hésitez pas à nous écrire !

Photo illustration PulSESS

Le dispositif des nouveaux maîtres de conférences

Vous venez d’être recrutés en tant que nouveaux maîtres de conférences à l’UPEC ? Alors ce dispositif de formation vous concerne. Afin de vous accompagner au mieux, et de vous permettre de profiter de cette année pour favoriser votre développement professionnel, nous vous proposons différentes formules pour être au plus proches de vos besoins. 

Photo illustration PulSESS

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