Assistez à une formation
Ateliers de formations présentiels ou à distance, formations en ligne et en autonomie, ateliers personnalisés et sur demande en composantes, dispositifs de formation des Nouveaux Maîtres de Conférences : Découvrez toutes nos propositions pour vous accompagner au mieux dans votre développement professionnel !
Créer de la cohérence dans ses enseignements
Après l’autoformation en ligne, participez à un atelier pratique pour retravailler la cohérence pédagogique sur l’un de vos enseignements.
Créer et utiliser une vidéo pédagogique avec Eprel Vidéo
Créer des capsules vidéos directement depuis Eprel, y insérer des quiz, ou encore permettre aux étudiants de rendre des devoirs vidéos.
Créer un diaporama pédagogique
Rendre plus pédagogique un diaporama et notamment réduire la surcharge cognitive pouvant nuire aux apprentissages.
Mobiliser la ludopédagogie : Découverte (1/2)
Plongez dans l’univers de l’apprentissage par le jeu et explorez ses enjeux et techniques pour dynamiser vos enseignements et engagez vos étudiants.
Pédagogie active : apprentissage et motivation renforcés
Identifier les enjeux et méthodes de l’activation pédagogique afin de favoriser l’apprentissage et la motivation.
Adopter une approche de pédagogie inclusive
Proposer un enseignement permettant à chaque étudiant de rencontrer des situations adaptées à ses spécificités d’apprentissage.
Mobiliser la ludopédagogie : Conception (2/2)
Plongez dans l’univers de l’apprentissage par le jeu et explorez ses enjeux et techniques pour dynamiser vos enseignements et engagez vos étudiants.
Exploiter le numérique pour soutenir les apprentissages
Penser son ensignement eny intégrant des solutions numériques variées pour soutenir l’apprentissage et l’engagement.
Concevoir et accompagner le travail de groupe
Utiliser le travail de groupe à bon escient pour améliorer l’engagment et les apprentissages des étudiants.
Utiliser l'IA dans ses enseignements
Identifier les enjeux de l’intelligence artificielle dans l’enseignement et l’utiliser de façon à ce qu’elle devienne une opportunité.
Ateliers uniquement en composantes
Ces thématiques étant centrées sur le travail collectif des équipes pédagogiques autour du programme d’une même formation,
il est recommandé de proposer ces ateliers directement au sein des composantes.
N’hésitez pas pour cela à contacter le CIDP : ateliers-cidp@u-pec.fr
Comprendre et mettre en œuvre l’Approche par compétences
Identifier en quoi l’Approche par compétences permet de repenser l’organisation d’une formation à partir des compétences visées.
Créer et utiliser des activités pédagogiques intégratrices
Proposer des activités permettant à la fois de développer les compétences et d’en évaluer le développement.
Apprécier le développement des compétences avec le portfolio
Utiliser le portefolio pou apprécier le développement des compétences et favoriser la réflexité des étudiants.
Se former en ligne en autonomie
En complément de nos ateliers présentiels, nous vous recommandons des formations
que vous pouvez suivre totalement en autonomie,en ligne et à votre rythme.
Développer ses pratiques pédagogiques
MOOC "Se former pour enseigner dans le supérieur"
Un cours de 12 semaines pour explorer les grandes questions de l’enseignement supérieur : pédagogie active, motivation, évaluation, APC, hybride.
Durée : 20h
Autoformation "Créer de la cohérence dans ses enseignements"
Découvrez ou approfondissez l’alignement pédagogique pour concevoir des enseignements cohérents entre objectifs, activités et évaluations.
Durée : 2h
Autoformation « Mieux utiliser le diaporama pédagogique »
Une formation en 6 modules pour concevoir des diaporamas pédagogiques clairs et efficaces : règles visuelles, couleurs, typographie, cohérence.
Durée : 3h
Enseigner à distance
Autoformation « Transposer du présentiel au distanciel »
Cette formation vous guide en 5 étapes pour transposer un cours en distanciel : analyser, scénariser, réaliser, implémenter, accompagner.
Durée : 8h
Autoformation "Concevoir et réaliser son cours en ligne"
Analyse, scénarisation, implémentation, accompagnement… Découvrez les clés pour concevoir une formation intégralement en ligne efficace.
Durée : 8h
Autoformation « Vidéo pédagogique avec Eprel Vidéo »
Découvrez les enjeux de la vidéo comme activité pédagogique et formez-vous à l’usage d’Eprel Vidéo grâce à cette autoformation.
Durée : 3h
Enseigner avec l’intelligence artificielle (IA)
Autoformation "Le B.A-BA de l'IA"
Familiarisez-vous avec l’IA en découvrant le B.A-BA de son fonctionnement, ses enjeux, ses usages et outils possibles.
Durée : 2h
Autoformation "Enseigner avec l'IA"
Identifier l’impact de l’IA en pédagogie, l’intégrer dans ses enseignements et accompagner les étudiants vers un usage responsable.
Durée : 2h
Les ateliers au sein des composantes
Il n’est pas rare de retrouver des problématiques ou questions communes à une même composante ou formation. Afin que les solutions puissent être pensées collectivement avec l’ensemble de l’équipe enseignante concernée, nous vous proposons sur demande nos ateliers. Ainsi, nous mettrons tout en œuvre pour nous adapter au mieux à vos besoins, contraintes et pratiques pédagogiques.
Pour toute demande, n’hésitez pas à nous écrire !

Le dispositif des nouveaux maîtres de conférences
Vous venez d’être recrutés en tant que nouveaux maîtres de conférences à l’UPEC ? Alors ce dispositif de formation vous concerne. Afin de vous accompagner au mieux, et de vous permettre de profiter de cette année pour favoriser votre développement professionnel, nous vous proposons différentes formules pour être au plus proches de vos besoins.
