Assistez à une formation

Venir échanger avec des collègues sur une thématique pédagogique particulière, se tenir au courant, ou même expérimenter de nouvelles pratiques : pour tous ces besoins vous pouvez choisir entre différents ateliers.

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La pédagogie universitaire

Comment créer de la cohérence dans ses enseignements, évaluer les apprentissages, adopter les pédagogies actives, favoriser la motivation ou encore mettre en oeuvre l’approche par compétences sont autant de questions auxquelles nous tâcherons de répondre au cours des ateliers de pédagogie universitaire.

Créer de la cohérence dans ses enseignements

Mieux définir les objectifs de votre cours pour aider vos étudiants à les atteindre.

Évaluer les apprentissages des étudiants

Susciter votre réflexion et vous outiller afin de choisir des modalités d’évaluation cohérentes avec vos enseignements.

Proposer de la pédagogie active

Comprendre le concept de pédagogie active, se saisir de ses enjeux et découvrir des méthodes pour la mettre en place.

Soutenir la motivation des étudiants

Identifier les pistes d’intervention pour susciter la motivation des étudiants

Comprendre l’Approche Par Compétences (APC) pour la mettre en œuvre

Identifier en quoi l’APC permet de repenser l’organisation d’une formation à partir des compétences visées.

Créer et utiliser des activités intégratrices/SAÉ

Permettre aux étudiants de faire le lien entre plusieurs de leurs enseignements dans un but professionnalisant.

Apprécier le développement de compétences avec le portfolio

Accompagner au développement de compétences, à leur évaluation et à la réflexivité des étudiants.

Concevoir et accompagner le travail de groupe

Utiliser le travail de groupe à bon escient pour améliorer l’engagement et les apprentissages des étudiants.

Organiser son enseignement en prenant en compte les différences entre les étudiants

Permettre à un groupe hétérogène d’atteindre dles objectifs d’apprentissage visés.

Le numérique au service de l’apprentissage

De nombreux chercheurs nous rappellent que si les solutions numériques s’alignent aux scénarios pédagogiques, elles sont alors susceptibles d’apporter une plus-value aux apprentissages. Les ateliers du CIDP concernant cette thématique visent à utiliser ces solutions pour garantir au mieux cet alignement pédagogique.

Se familiariser avec Eprel

Un atelier qui vous guide pas à pas, afin de mettre à disposition de vos étudiants vos premières ressources et communiquer avec eux.

Créer et gérer des groupes sur Eprel

Constituer des groupes d’étudiants  pour permettre la collaboration ou encore restreindre l’accès à une ressource.

Concevoir des QCM sur Eprel

S’appuyer sur les pratiques pédagogiques des questionnaires pour concevoir des QCM accessibles, pertinents et simples à corriger.

Concevoir et scénariser son cours en ligne

Explorer la construction d’un cours en ligne au travers d’exemples de scénarii pédagogiques.

Créer et utiliser une vidéo pédagogique avec Eprel vidéo

Créer des capsules vidéos directement depuis eprel, y insérer des quiz ou encore permettre aux étudiants de rendre des devoirs vidéo.

Créer un diaporama pédagogique

Utiliser des moyens pour rendre plus pédagogique un diaporama et ainsi réduire la surcharge cognitive pouvant nuire à l’apprentissage.

Créer des ressources en ligne avec le “rapid-learning”

Créer un module e-learning mobilisant plusieurs formes d’interactions et de multimédia de façon simple et rapide.

Utiliser une application no-code pour enrichir ses enseignements

Apprenez à créer une application web pour vos étudiants sans avoir besoin de maîtriser la programmation.

Si vous avez besoin d’une formation sur une autre de nos solutions numériques, n’hésitez pas à nous écrire !

Se former en ligne en autonomie

En complément de nos ateliers présentiels, nous vous recommandons des formations que vous pouvez suivre totalement en autonomie, en ligne et à votre rythme.

Le Mooc “Se former pour enseigner dans le supérieur”

Ce cours initié par le MESRI s’étend sur 12 semaines (de novembre à février). Chaque thématique est traitée pendant deux semaines pour laisser le temps aux participants de consulter les ressources, de réaliser les quiz, activités et d’échanger sur les méthodes d’enseignement. Apprentissage actif, motivation, stratégies d’apprentissage, évaluation, APC et enseignement en ligne ou hybride, les questions centrales sur l’enseignement dans le supérieur seront traitées.

Le module “Transposer un enseignement de présentiel en distanciel »

Le but de cette formation créée par le CIDP est de permettre aux enseignants de pouvoir transposer leur enseignement présentiel en distanciel à partir d’un parcours pédagogique passant par 5 étapes essentielles visant à  transposer un enseignement présentiel en distanciel au regard de nombreux aspects pédagogiques, techniques et en fonction de la littérature scientifique sur le sujet : Analyser, Scénariser, Réaliser, Implémenter et Accompagner.

Les ateliers au sein des composantes

Il n’est pas rare de retrouver des problématiques ou questions communes à une même composante ou formation. Afin que les solutions puissent être pensées collectivement avec l’ensemble de l’équipe enseignante concernée, nous vous proposons sur demande nos ateliers. Ainsi, nous tâcherons de nous adapter au mieux à vos besoins, contraintes et pratiques pédagogiques.

Pour toute demande, n’hésitez pas à nous écrire !

Photo illustration PulSESS

Le dispositif des nouveaux maîtres de conférences

Vous venez d’être recrutés en tant que nouveaux maîtres de conférences à l’UPEC ? Alors ce dispositif de formation vous concerne. Afin de vous accompagner au mieux, et de vous permettre de profiter de cette année pour favoriser votre développement professionnel, nous vous proposons différentes formules pour être au plus proches de vos besoins. 

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Une question sur nos formations ?