Construire des activités d’enseignement et d’apprentissage

Planifiez votre enseignements selon les principes de l’alignement pédagogique.
L’alignement pédagogique permet une cohérence entre vos objectifs pédagogiques, les activités que vous mettez en place et l’évaluation qui va en découler. Afin de bien préparer vos étudiants aux évaluations formatives et sommatives, il est important que vos activités soient alignées avec vos objectifs pour une meilleure réussite de vos étudiants. L’objectif de cet atelier est de vous donner envie de repenser la conception de vos activités d’enseignement/apprentissage à travers ce principe d’alignement pédagogique.

• expliquer la notion d’alignement pédagogique,
  • planifier les activités et séquences d’apprentissage en respectant l’alignement pédagogique,
  • découvrir et utiliser un panel d’activités en fonction des objectifs choisis.
    À déterminer
    En présentiel

Les autres formations qui pourraient vous intéresser

Créer et utiliser des activités intégratrices dans son enseignement

Si les problématiques de la vie citoyenne ou professionnelle demandent de mobiliser plusieurs enseignements pour être résolues, comment peut-on proposer ce type d’activités dans les cursus ?

Rendre ses étudiants actifs

« Ce que nous devons apprendre à faire, nous l’apprenons en le faisant. ». De nombreuses méthodes permettent de passer par cette étape essentielle qui est la mise en activité, en s’adaptant à la taille des groupes, et aux objectifs pédagogiques.

Soutenir la motivation des étudiants

La motivation est un élément indispensable à l’apprentissage. La conception des cours peut avoir un impact positif sur les dynamiques motivationnelles des étudiants et participer à leurs réussites.