Créer de la cohérence dans ses enseignements
Cet atelier a pour but de revenir sur le principe d’alignement pédagogique, base fondatrice de la pédagogie. Nous verrons comment veiller à aligner ses enseignements en mettant en cohérence des objectifs d’apprentissage rédigés de façon efficace, des activités d’apprentissage qui permettront aux étudiants de les atteindre, et des modalités d’évaluation pouvant mesurer et accompagner à l’atteinte de ces objectifs.
Les objectifs
A l’issue de cet atelier vous pourrez :
- Identifier les principes fondamentaux de l’alignement pédagogique entre les objectifs d’apprentissage, les méthodes d’enseignement et les évaluations
- Rédiger des objectifs d’apprentissage selon la méthode des 5 critères et la taxonomie de Bloom
- Proposer des activités d’apprentissage et d’évaluation qui permettent d’atteindre les objectifs fixés
- Identifier les potentialités du scénario pédagogique
- Lister les éléments à intégrer dans un syllabus pour expliciter ses attentes et démontrer l’alignement de son enseignement
- Prochaines sessions :
13/12/2023 de 9h à 12h
- Lieu :
Salle Edulab de Fabuval
Au niveau du couloir P3 de la faculté des sciences et techniques de l’UPEC (Campus centre – métro Créteil Université)