DÉCOUVREZ NOS RESSOURCES

En tant qu’environnement numérique dédié à la pédagogie, nous avons développé de nombreux tutoriels pour vous accompagner. 

Explorez nos ressources conçues pour soutenir les enseignants et le personnel de l’UPEC dans leur formation.

Formations en ligne pour enseignants

Développer ses pratiques pédagogiques

Mooc « Se former pour enseigner dans le supérieur » (20h)

Ce cours initié par le MESR s’étend sur 12 semaines (de novembre à février). Chaque thématique est traitée pendant deux semaines pour laisser le temps aux participants de consulter les ressources, de réaliser les quiz, activités et d’échanger sur les méthodes d’enseignement. Apprentissage actif, motivation, stratégies d’apprentissage, évaluation, APC et enseignement en ligne ou hybride, les questions centrales sur l’enseignement dans le supérieur seront traitées.

Autoformation « Créer de la cohérence dans ses enseignements » (2h)

Vous découvrirez ou reviendrez sur le fameux concept d’alignement pédagogique, à la base de toute réflexion sur la conception d’enseignements ou de formation. Vous serez ainsi en mesure de penser votre enseignement en veillant à la cohérence entre les objectifs visés, les activités pédagogiques permettant de les travailler, et les modalités d’évaluation permettant d’apprécier les progrès des étudiants et étudiantes.

Autoformation « Les bonnes pratiques du diaporama pour l’enseignement » (3h)

Cette formation vous permettra d’acquérir les principales règles visuelles, graphiques et ergonomiques de conception d’un diaporama pédagogique.
À travers 6 modules, vous découvrirez les pratiques raisonnées en termes de couleur, de typographie, de sens de lecture, d’espaces et de formes et de cohérence visuelle et pédagogique pour réaliser des diaporamas pertinents.

Enseigner à distance

Autoformation « Transposer un enseignement de présentiel en distanciel » (8h)

Le but de cette formation créée par le CIDP est de permettre aux enseignants de pouvoir transposer leur enseignement présentiel en distanciel à partir d’un parcours pédagogique passant par 5 étapes essentielles visant à  transposer un enseignement présentiel en distanciel au regard de nombreux aspects pédagogiques, techniques et en fonction de la littérature scientifique sur le sujet : Analyser, Scénariser, Réaliser, Implémenter et Accompagner.

Autoformation « Concevoir et réaliser son cours en ligne » (3h)

Afin de s’adapter au mieux à vos contraintes, le CIDP vous propose en complément de l’atelier présentiel du même nom cette formation en ligne à suivre en toute autonomie.
De l’analyse à l’évaluation, en passant par la scénarisation, la réalisation, l’implémentation et l’accompagnement, cette formation vous donnera les clés pour vous lancer !

Autoformation « Créer et utiliser une vidéo pédagogique avec Eprel Vidéo » (3h)

Avez-vous pensé à utiliser la vidéo en tant qu’activité pédagogique ? Grâce à cette autoformation, vous découvrirez  ses enjeux et avantages et en quoi cela peut répondre à un véritable besoin. Bien sûr, vous apprendrez aussi à utiliser la plateforme proposée à l’UPEC : Eprel Vidéo.

Enseigner avec l’intelligence artificielle (IA)

Autoformation
« Le B.A-BA de l’IA » (2h)

Cette formation vise la familiarisation avec l’IA en découvrant le B.A-BA de son fonctionnement, ses enjeux, notamment dans l’Enseignement Supérieur, et ses usages et outils possibles. Cette base de connaissances permettra à tout un chacun d’avoir un langage commun.

Autoformation
« Enseigner avec l’IA » (2h)

Ce cours Eprel consiste à analyser l’impact de l’IA en pédagogie, concevoir des stratégies d’intégration adaptées et accompagner les étudiants vers un usage responsable de l’IA.

Ressources pédagogiques

Le Mooc « Je suis tuteur de l’enseignement supérieur »

Ce MOOC porté par le CIDP et l’IDIP, Pôle d’Appui à la Réussite Etudiante de l’Institut de Développement et d’Innovation Pédagogiques de l’université de Strasbourg, est disponible sur la plateforme de cours FUN MOOC.
Destiné aux futurs tuteurs de l’enseignement supérieur. Il leur permet de situer le périmètre du rôle de tuteur de l’enseignement supérieur et de soutenir la formation des apprenants, en mettant à leur disposition des ressources et des outils telles que des témoignages de tuteurs en exercice et de chercheurs, des quizz, et un système d’échange entre pairs.

Les 4 grandes étapes pour déployer l’approche par compétences

Pour vous aider à structurer votre projet de conception de formation, nous vous proposons quatre grandes étapes qui ne peuvent évidemment être adaptées en fonction de votre contexte.

Mieux réussir à l’UPEC

Elaboré pour faciliter l’adaptation au monde universitaire, le module « Mieux réussir à l’UPEC » permet aux nouveaux étudiants de se structurer, en leur fournissant des outils de gestion de la motivation, du stress, de la concentration, et de l’organisation du travail.

Ce module s’articule en quatre parties : motivation, gestion du temps, stratégies d’apprentissage, et collaboration à distance.

Balad’O Tour, un podcast qui met à l’honneur la pédagogie

Ce format audio vise à réunir des experts interdisciplinaires de notre université afin de créer une réflexion collective autour de thématiques importantes et/ou d’enjeux stratégiques pour notre établissement.

Découvrez dès maintenant notre premier épisode…

Un kit complet pour scénariser et réaliser un podcast à visée pédagogique

Le concept de Balado-Box offre une solution complète clé en main pour que l’enseignant puisse produire un podcast de qualité.

En fonction de ses besoins et de sa disponibilité, il sera accompagné de l’analyse du besoin à la conception et de la conception à l’intégration de la ressource dans son dispositif de formation. Il pourra aussi s’il le souhaite, travailler en autonomie en disposant de solutions simples et d’une formation adaptée.