Échangez sur vos enseignements
Les entretiens individuels proposés par les ingénieurs pédagogiques du CIDP peuvent vous permettre de prendre du recul sur vos pratiques pédagogiques et pourquoi pas d’envisager d’autres possibilités.
Le développement professionnel des enseignants : un enjeu majeur pour les réussites des étudiants
Un enseignant qui investit dans son développement professionnel pédagogique participe aux réussites des étudiants. L’une des manières d’y arriver est de se questionner sur ses pratiques et voir quels sont les moyens possibles pour progresser. Ce regard réflexif peut bénéficier de l’apport d’une tierce personne, si celle-ci est formée et pose un cadre adéquat. Le CIDP peut vous proposer d’expérimenter cette approche.
Cette démarche est notamment théorisée dans un article de Bélisle, Lison et Bédard (2016). Ils y décrivent le “Scholarship of Teaching and Learning” (SoTL). L’une des idées centrales est d’appliquer à l’activité d’enseignement une certaine réflexivité, comme l’on peut appliquer ce type de réflexivité dans une activité de recherche.
Exemples de questions pédagogiques pouvant être traitées lors de ces échanges
Vous vous posez certainement des questions sur vos enseignements. Quelques exemples de points qui peuvent être abordés pendant un entretien avec le CIDP :
- Comment faire prendre conscience aux étudiants de l’intérêt de ce point de cours ?
- Comment mieux responsabiliser les étudiants face à leurs apprentissages ?
- Comment les aider à mieux mémoriser le cours ?
- Comment rendre les étudiants plus actifs ?
- Comment développer une capacité d’analyse chez les étudiants au-delà de la retranscription du cours ?
- Existe-t-il d’autres possibilités pour évaluer les étudiants ?
- Existe-t-il d’autres expériences pédagogiques qui se rapprochent de la mienne et dont je pourrais m’inspirer ?
- Existe-t-il des articles de recherche pouvant m’aider dans mes réflexions ?
L’importance du cadre
Ce type d’entretien réflexif se distingue généralement de la logique des projets. Il permet de s’adapter aux besoins et à la temporalité de chacun. L’accompagnement peut se concrétiser par une seule rencontre ou s’inscrire dans la durée. Les échanges restent confidentiels et sont réalisés avec des personnels qualifiés. Lors de ces entretiens, l’objectif est de fournir des moyens pour entamer cette démarche réflexive, sans posture prescriptive..