Eprel Écri+

En tant qu’enseignant, il est difficile de faire abstraction des erreurs d’orthographe ou de grammaire lorsque l’on corrige une copie. Accompagner les étudiants à améliorer leurs compétences rédactionnelles, c’est les aider à la fois pour leur insertion citoyenne mais aussi pour leurs insertions professionnelles. En effet, une personne en situation d’emploi passe en moyenne le quart de son temps à des tâches d’écriture (Schriver, 2012).

En ce sens, le projet Ecri+ vise à aider les apprenants par un traitement global du français écrit tout en répondant à l’exigence des écrits académiques, en abordant 14 compétences au total et pouvant faire l’objet d’une certification.

Logo Écrit +

Donnez accès à un contenu validé et utilisé par des experts

Les ressources de la plateforme Ecri+test ont été conçues par un collectif d’enseignants, de chercheurs et d’ingénieurs pédagogiques qui mutualisent leurs expertises.

Ce collectif s’est notamment appuyé sur des extraits authentiques d’écrits d’étudiants afin de diagnostiquer les difficultés récurrentes, améliorer la pertinence des exercices et enrichir le répertoire d’activités proposées.

Une communauté d’enseignants se met également en place pour échanger des pratiques, partager des expériences sur les plans à la fois pédagogiques et organisationnels concernant la mise en oeuvre de formations aux sein de leur établissement. 

Du côté de l’enseignant

Ecri+eval est un outil de suivi de cohortes.

Il permet de rendre compte de la progression des étudiants dans le développement des compétences visées, mais également de réaliser des rétroactions en recommandant des exercices à travailler ciblés afin de s’améliorer.

Par ailleurs, la communauté des utilisateurs d’Ecri+ mutualise en ligne les ressources pédagogiques produites.

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Extrait de l’interface de l’outil Ecri+eval

Du côté de l’étudiant

 A la suite d’un test de positionnement, il est proposé des exercices diversifiés et auto-adaptatifs. 

En tant que plateforme d’autoévaluation formative, Ecri+test permet à chaque apprenant d’apprendre à son rythme et en toute autonomie, à travers des parcours d’apprentissage semi-libres. En effet, la plateforme applique la méthode dite de la « répétition espacée », afin de réactiver ses connaissances régulièrement et à intervalles de plus en plus longs, permettant de consolider les apprentissages. II sera proposé donc à l’apprenant d’attendre quelques jours avant de réitérer un même type d’exercice, afin de faciliter sa mémorisation des connaissances sur le long terme.

Ensemble des 14 compétences travaillées et réparties en 4 domaines

exemple exercice ecri+

Exemple de corrigé transmis à l’apprenant

Des corrigés et des tutoriels délivrés à la fin de chaque série d’exercices permettent à l’apprenant de réfléchir à ses savoirs et à identifier ses erreurs, dans la perspective d’améliorer ses productions écrites.

Comment utiliser la plateforme Écri+

La plateforme Ecri+test est externe à Eprel. Les apprenants peuvent y accéder en créant un compte avec leur adresse mail d’étudiant. A noter qu’il est possible de modifier son adresse mail en cours d’utilisation de la plateforme, afin de conserver et poursuivre sa progression sur la plateforme au delà de la période d’études. 

Pour réaliser un suivi de vos étudiants sur Ecri+éval, vous pouvez contacter le CIDP pour plus d’informations.

Des tutoriels adaptés peuvent aussi répondre à vos besoin, ils sont disponibles ici.

Bénéficier d’un accompagnement du CIDP

Vous pouvez contacter le CIDP pour bénéficier d’un accompagnement adapté aux besoins identifiés au sein de votre composante, tels que : 

  • La prise en main des outils Ecri+
  • Les usages pédagogiques des ressources Ecri+ 
  • La conception et la mise en oeuvre de dispositifs dédiés spécifiquement à l’amélioration des compétences rédactionnelles des étudiants. 
  • L’intégration des activités Ecri+ à des dispositifs de formation existants. 

Contacts CIDP : laetitia.ferrari@u-pec.fr

Webinaire – Présentation de la solution Écri+

Le jeudi 09 novembre 2023, de 10h à 12h, un webinaire a été animé par deux ingénieures pédagogiques du CIDP et une représentante d’Ecri+, afin de présenter les fonctionnalités et les ressources d’Ecri+. Ouvert à tous, ce temps a été aussi l’occasion d’échanger et de poser vos questions, qu’elles soient d’ordres techniques ou pédagogiques.

Retrouver dès maintenant le replay de ce webinaire ci dessous :

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Eprel

Eprel est la principale plateforme pédagogique de l’UPEC. Elle vous permettra notamment de contacter vos étudiants, de leur soumettre différentes ressources pédagogiques, et de les évaluer.

Numérique

Une solution pédagogique qui propose des ressources pour aider à l’apprentissage de la bureautique et favorise plus généralement l’acquisition des compétences numériques.

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Des ressources pour l’apprentissage de différentes langues, à utiliser par exemple pour de la remédiation ou en classe inversée.