Fabuval

Dans le cadre d’un AMI financé par le ministère, le CIDP a lancé et piloté la mise en place des espaces Fabuval. Le but est de proposer un ensemble cohérent d’espaces en phase avec les nouvelles expérimentations pédagogiques dont les pédagogies actives.

Un ensemble d’espaces cohérents et complémentaires

Au-delà du réaménagement d’une salle de cours, Fabuval propose quatre types d’espaces. Chacun des types d’usages de ces différents espaces se complètent pour proposer un parcours pédagogique cohérent.

  • L’Edulab est une salle de cours dans laquelle il est plus facile d’avoir recours aux pédagogies actives, notamment celles faisant appel au travail de groupe, comme la pédagogie par projet.
  • L’espace de transition est un espace qui bénéficie des atouts de l’Edulab sans avoir à mobiliser un enseignant. Les étudiants peuvent y travailler avant et après les cours, notamment pour continuer en groupe sur un de leurs projets.
  • Le Fablab est une salle disposant de matériel permettant de réaliser des prototypes. Cela permet par exemple de concrétiser les idées qu’un groupe d’étudiants pourrait avoir.
  • L’espace pour la recherche est un espace permettant à des chercheurs d’analyser les usages des autres espaces et de proposer des améliorations.

L’Edulab, un espace flexible à plusieurs titres

Une seule disposition de salle ne pouvait pas répondre à tous les besoins pédagogiques exprimés. Tous les éléments de mobilier de l’Edulab peuvent être déplacés, toutes les tailles de groupe peuvent être utilisées.

Les chaises et les tables sont réglables en hauteur. Elles permettent également de bénéficier de la position assis-debout, afin de réduire les risques liés à la sédentarité.

Ces fonctionnalités permettent de s’adapter à large panel de modalités pédagogiques comme les pédagogies actives, mais aussi les moments plus transmissifs lorsque cela est nécessaire.

Du matériel est disponible pour différents types de cours : langues, créativité, informatique…

Les potentiels bienfaits du cadre d’apprentissage sont pris en compte

L’esthétique des espaces, le bruit, la qualité de l’air, la température de la salle… ces facteurs ont un impact sur les apprentissages. Ils ont été pris en compte lors de la conception. 

Afin d’apporter plus de confort auditif lors des travaux de groupes, l’Edulab est équipé aux  murs et aux plafonds de dispositifs de réduction de bruit. Des panneaux mobiles viennent aussi compléter le dispositif. Un effort particulier a été fait sur l’esthétique des différents espaces afin de rendre leur usage agréable.

Un accompagnement des enseignants pour une utilisation créative de ces espaces

L’aquarium, le jigsaw, le world café, le Penser-Comparer-Partager sont des techniques de rétroaction en cours, dont certaines sont évoquées par le service d’appui à la pédagogie de Lausanne.

Ils peuvent venir compléter un scénario pédagogique plus long basé sur la classe inversée, la pédagogie par problème ou par projet, la simulation ou la ludopédagogie.

Le CIDP peut vous accompagner à aligner vos objectifs pédagogiques, ces activités, vos évaluations, et l’utilisation optimale d’un espace comme Fabuval.

Une idée de projet pédagogique ?