Le dispositif des nouveaux maîtres de conférences

Vous venez d’être recrutés en tant que nouveaux maîtres de conférences à l’UPEC ? Alors ce dispositif de formation vous concerne. Afin de vous accompagner au mieux, et de vous permettre de profiter de cette année pour favoriser votre développement professionnel, nous vous proposons différentes formules pour être au plus proches de vos besoins. 

Photo illustration PulSESS

Contexte institutionnel

Depuis 2017, la formation des enseignants-chercheurs est encadrée par décret.
Tous les établissements d’enseignement supérieur sont tenus de proposer aux maîtres de conférence stagiaires
un dispositif de formation à la pédagogie universitaire leur permettant de valider une décharge d’un certain nombre d’heures.

Le décret du 9 mai 2017 relatif au statut des maîtres de conférences précise que :

  • A compter de la rentrée 2018/2019, les maîtres de conférences stagiaires bénéficient d’une formation visant l’approfondissement des compétences pédagogiques,
  • Au cours de leur formation, les maîtres de conférences sont déchargés d’un sixième du service (32h),
  • Au cours des cinq années suivant leur titularisation, les maîtres de conférences bénéficient, sur leur demande, d’une formation complémentaire, visant à l’approfondissement des compétences pédagogiques nécessaires à l’exercice du métier (décharge associée de 32h à répartir sur 5 ans).

 

Les préconisations ministérielles étant les suivantes :

Les établissements sont libres de définir les contenus et modalités de cet accompagnement. Diverses modalités de formation peuvent donc être proposées : formation présentielle, colloque, MOOC, accompagnement de projets avec service d’appui, séances d’observation…

Le dispositif de formation des enseignants stagiaires est porté par le CIDP et cela dans le but d’assurer aux nouveaux enseignants la meilleure intégration possible.

Les modalités de mise en oeuvre à l’UPEC sont les suivantes :

  • Décharge de 40h retenue pour la première année, soit 30h de parcours de formation proposé par le CIDP + 10h de formation dans le catalogue de l’UPEC ou livrables suivis par le CIDP en fonction de la formule choisie
  • Format retenu afin de s’adapter aux besoins et aux parcours individuels : format hybride et ateliers à la carte

Les compétences de l’enseignant

Le dispositif de développement professionnel des enseignants de l’UPEC vise le développement des compétences du métier de l’enseignant. L’offre d’ateliers flexible et personnalisée s’articulera autour des compétences définies par le CIDP dans le cadre du NCU Pulse.

Ce travail s’appuie également sur la définition des compétences de l’enseignant-chercheur proposée par le ministère :

Concevoir des situations d’apprentissage

  • Concevoir des supports pédagogiques variés
  • Planifier un ensemble de cours cohérents sur la durée
  • Identifier les éléments de l’alignement pédagogique
  • Aligner un cours

 

 

 

Mettre en œuvre des situations d’apprentissage préalablement conçues

  • Adapter son rôle à la situation
  • Inclure des temps d’interaction et de rétroaction
  • Installer un climat de confiance favorable aux apprentissages en mobilisant les leviers motivationnels à sa disposition

Mettre en œuvre une pratique réflexive

  • Analyser les résultats des étudiants
  • Echanger sur ses pratiques pédagogiques
  • Utiliser les acquis de formation et les ressources en pédagogie universitaire

 

 

 

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Elaborer une démarche d’évaluation cohérente

  • Appliquer une démarche d’évaluation cohérente au regard des apprentissages visés par les étudiants
  • Intégrer la démarche d’évaluation pour ses cours
  • Tenir compte des biais de l’évaluation
  • Analyser les résultats de l’évaluation en vue d’une amélioration continue

Les formules

Tous les ateliers proposés permettent l’acquisition de ces compétences et s’articulent autour de plusieurs formules.

Le CIDP propose plusieurs formules afin que l’offre soit la plus flexible et individualisée. En effet, de nombreux nouveaux enseignants ne sont pas forcément novices dans la profession et ont déjà enseigné. Le CIDP fait donc évoluer son offre afin de répondre notamment à ce besoin d’individualisation.

Entretiens

Chaque néo-titulaire sera reçu lors d’un entretien mené par les ingénieurs pédagogiques du CIDP. Cet entretien sera l’occasion de discuter avec l’enseignant pour faire le point sur ses expériences passées et besoins en terme de formation. Il permettra également de proposer des ateliers aux enseignants ainsi que de valider une des formules suivantes :

Formule « MOOC »

Le MOOC « Se former pour enseigner dans le supérieur » a été initié par le MESRI s’étend sur 12 semaines (de novembre à février). Chaque thématique est traitée pendant deux semaines pour laisser le temps aux participants de consulter les ressources, de réaliser les quiz, activités et d’échanger sur les méthodes d’enseignement. Apprentissage actif, motivation, stratégies d’apprentissage, évaluation, APC et enseignement en ligne ou hybride, les questions centrales sur l’enseignement dans le supérieur seront traitées. 

Les enseignants qui auront choisi cette formule devront fournir une attestation de suivi du MOOC, délivrée à la fin du MOOC lorsque toutes les activités proposées auront été réalisées. 

Public : Tous public
Pré-requis : Aucun
Durée : 20h
Lieu : En ligne

Formule « Module Transposer »

Le module « Transposer un enseignement de présentiel à distanciel » a été créé par le CIDP et a pour but de permettre aux enseignants de pouvoir transposer leur enseignement présentiel en distanciel à partir d’un parcours pédagogique passant par 5 étapes essentielles visant à  transposer un enseignement présentiel en distanciel au regard de nombreux aspects pédagogiques, techniques et en fonction de la littérature scientifique sur le sujet : Analyser, Scénariser, Réaliser, Implémenter et Accompagner.

Public : Tous public
Pré-requis : Aucun
Durée : 8h
Lieu : En ligne

Formule « À la carte »

Nos ateliers au choix : Venir échanger avec des collègues sur une thématique pédagogique particulière, se tenir au courant, ou même expérimenter de nouvelles pratiques. Pour tous ces besoins vous pouvez choisir entre nos différents ateliers, qu’ils s’agissent des ateliers de pédagogie universitaire ou de numérique au service des apprentissages.

Public : Tous public
Pré-requis : Aucun
Durée : minimum de 30h
Lieu : Présentiel ou distanciel

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