Le numérique au service de l’apprentissage

De nombreux chercheurs nous rappellent que si les solutions numériques s’alignent aux scénarios pédagogiques, elles sont alors susceptibles d’apporter une plus-value aux apprentissages. Les ateliers du CIDP concernant cette thématique visent à utiliser ces solutions pour garantir au mieux cet alignement pédagogique.

femme qui regarde son ordi pour travailler

Utiliser les fonctionnalités essentielles d’Eprel

Eprel Niveau 1

Un atelier qui vous guide pas à pas, afin de mettre à disposition de vos étudiants vos premières ressources et communiquer avec eux.

Eprel Niveau 2

Vous verrez notamment dans cet atelier comment masquer une activité à groupe d’étudiants, ou comment faire apparaitre une activité en fonction du résultat des étudiants.

Eprel Gestion des groupes

Dans vos cours, vous pouvez avoir des groupes de niveau ou différents groupes de TD. Cet atelier vous permet de gérer au mieux ces groupes sous Eprel.

Créer ou utiliser des ressources pédagogiques

Eprel Vidéo Créer et utiliser une vidéo pédagogique

Vous souhaitez créer des capsules vidéos directement depuis Eprel ? Mettre des quiz au sein de vos vidéos ? Permettre à vos étudiants de vous rendre des devoirs en vidéo ? Ou voir une vidéo sous plusieurs angles ? Ces questions seront abordées dans cet atelier.

Créer un diaporama pédagogique

Il est fréquent de créer une surcharge cognitive avec un diaporama, ce qui peut nuire à l’apprentissage. Cet atelier présente des moyens pour rendre plus pédagogique un diaporama.

Créer des activités interactives plus variées avec H5P

H5P permet de créer des d’activités interactives, esthétiques et ludiques, via Eprel. Si vous êtes à la recherche de nouvelles activités pour vos étudiants, cet atelier pourra vous apporter quelques pistes.

Créer des ressources en ligne plus facilement avec le “rapid-learning”

Créer un module e-learning mobilisant plusieurs formes d’interactions et de multimédia peut être long. Dans cet atelier, vous pouvez découvrir un moyen plus simple d’y parvenir, en partant notamment de vos diaporamas.

Glide, développer des applications dans un contexte enseignement-apprentissage

Apprenez à créer une application web pour vos étudiants sans avoir besoin de maîtriser la programmation.

Améliorer l’interaction avec vos étudiants

Animer un grand groupe avec Eprel Interaction

Avec les grands groupes, il est parfois difficile d’avoir un retour sur la compréhension globale de l’auditoire. Cet atelier sur Eprel Interaction vous permet de faire beaucoup plus facilement des activités en grand groupe, mais aussi avec des groupes plus restreints.

Animer une classe virtuelle

Apporter plus de présence même à distance. Animer une classe virtuelle ne se limite pas uniquement à la maîtrise des outils techniques et technologiques. Une bonne scénarisation est indispensable et doit favoriser les interactions pour maintenir l’engagement des étudiants. La classe virtuelle  permet également de compléter vos cours en présentiel.

Adopter une démarche globale

Transposer un enseignement du présentiel au distanciel

“Un bon cours en ligne est avant tout un bon cours tout court”. Cette autoformation permet d’envisager tout projet d’hybridation d’une formation à trois niveaux (séance d’un cours, cours complet, parcours de formation) via le déroulement d’un process spécifique aux projets e-learning. Les fondamentaux de la mise en place d’un cours structuré (objectifs pédagogiques, alignement pédagogique …) seront revus et adaptés à un projet d’hybridation, tout en tenant compte des caractéristiques spécifiques à l’enseignement hybride.