Méthodes pédagogiques
Explorez des ressources pédagogiques thématiques permettant d’enrichir vos approches d’enseignement et de stimuler de nouvelles modalités pédagogiques
Approche par compétences
L’approche par compétences (APC) suscite souvent des questions, parfois même des inquiétudes. Pourtant, elle est de plus en plus populaire car elle permet de préparer les étudiants à l’insertion professionnelle, donner du sens aux apprentissages, créer du lien entre les enseignements ou encore offrir une meilleure lisibilité de la formation.
SimuPedagoBox : Accompagnement pédagogique du CIDP pour l'intégration de la réalité virtuelle (VR) dans les enseignements
La SimuPedagoBox est une offre d’accompagnement pédagogique modulaire de dispositifs immersifs, conçue pour préparer les apprenants à des situations professionnelles complexes et réalistes. En mobilisant des outils comme la réalité virtuelle, la vidéo 360° ou des simulateurs
interactifs, elle permet d’accompagner au développement de compétences techniques et transversales (prise de décision, gestion du stress, coopération) dans un environnement sécurisé. Elle est transférable à divers domaines comme la santé, l’ingénierie ou la gestion de crise.
Guide technique VR : Facilitation de la mise en service de la réalité virtuelle (VR) dans les enseignements
Ce «Guide technique VR» est un document opérationnel conçu pour faciliter l’installation, la configuration et l’utilisation de casques de réalité virtuelle (VR) – principalement le Meta Quest 3 et le Pico 4 – dans un contexte éducatif, utilisant le catalogue DEC (plateforme de simulateurs pédagogiques immersifs).
Casques VR : Utilisation des casques de réalité virtuelle (VR) dans les enseignements
La réalité virtuelle est récente et suscite beaucoup d’intérêts, c’est pourquoi nous avons recueilli les différentes utilisations possibles d’un casque VR, plus précisément à quelle utilisation est principalement destinée la VR ou encore quels formats sont pris en charge par un casque VR.
Les 4 grandes étapes pour déployer l'approche par compétences
Pour vous aider à structurer votre projet de conception de formation, nous vous proposons quatre grandes étapes qui ne peuvent évidemment être adaptées en fonction de votre contexte.
Le MOOC "Je suis tuteur de l'enseignement supérieur"
Ce MOOC porté par le CIDP et l’IDIP, Pôle d’Appui à la Réussite Etudiante de l’Institut de Développement et d’Innovation Pédagogiques de l’université de Strasbourg, est disponible sur la plateforme de cours FUN MOOC.
Destiné aux futurs tuteurs de l’enseignement supérieur. Il leur permet de situer le périmètre du rôle de tuteur de l’enseignement supérieur et de soutenir la formation des apprenants, en mettant à leur disposition des ressources et des outils telles que des témoignages de tuteurs en exercice et de chercheurs, des quizz, et un système d’échange entre pairs.
Balad'O Tour, un podcast qui met à l'honneur la pédagogie
Découvrez dès maintenant notre premier épisode…
Un kit complet pour scénariser et réaliser un podcast à visée pédagogique
En fonction de ses besoins et de sa disponibilité, il sera accompagné de l’analyse du besoin à la conception et de la conception à l’intégration de la ressource dans son dispositif de formation. Il pourra aussi s’il le souhaite, travailler en autonomie en disposant de solutions simples et d’une formation adaptée.
