Se former en ligne en autonomie

En complément de nos ateliers présentiels, nous vous recommandons des formations que vous pouvez suivre totalement en autonomie, en ligne et à votre rythme.

femme qui regarde son ordi pour travailler

Le Mooc “Se former pour enseigner dans le supérieur”

Ce cours initié par le MESRI s’étend sur 12 semaines (de novembre à février). Chaque thématique est traitée pendant deux semaines pour laisser le temps aux participants de consulter les ressources, de réaliser les quiz, activités et d’échanger sur les méthodes d’enseignement. Tout au long du MOOC, les questions centrales sur l’enseignement dans le supérieur seront traitées :

– Qu’est-ce que l’apprentissage actif ? Comment rendre mes étudiants actifs ? Quelles techniques d’animation puis-je utiliser?
– Qu’est-ce qui motive mes étudiants à apprendre? Pourquoi certains étudiants sont motivés et d’autres non?
– Quelles sont les stratégies d’apprentissage? Quelles activités d’enseignement et d’apprentissage utiliser pour engager les étudiants? Comment planifier son enseignement?
– Quelle évaluation des apprentissages? Comment mettre en place une évaluation par les pairs ?
– Que recouvre la notion de compétence? Comment développer un cours, un diplôme en approche par compétences? Comment évaluer les compétences?
– Comment construire des enseignements en ligne ou hybrides? Quelles ressources, activités et scénarios pour favoriser l’apprentissage en ligne des étudiants?

Le module “Transposer un enseignement de présentiel en distanciel »

Le but de cette formation créée par le CIDP est de permettre aux enseignants de pouvoir transposer, hors contexte contraignant, leur enseignement présentiel en distanciel à partir d’un parcours pédagogique passant par 5 étapes essentielles visant à  transposer un enseignement présentiel en distanciel au regard de nombreux aspects pédagogiques, techniques et en fonction de la littérature scientifique sur le sujet.

Cette formation distancielle est relayée par l’atelier présentiel Concevoir et scénariser son cours en ligne”  durant lequel les enseignants auront l’occasion d’échanger avec un ingénieur pédagogique du CIDP concernant les questions qu’ils se sont posées durant le suivi de cette autoformation et de travailler ensemble sur une séance précise d’enseignement.

La durée de cette autoformation est de 8h (3h de contenu / 5 h d’activités). Elle est composée de 5 étapes :

– Analyser
– Scénariser