L’approche par
compétences

Des réponses et repères pour mieux comprendre l’approche par compétences
et son rôle dans l’enseignement supérieur.
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Introduction

L’approche par compétences (APC) suscite souvent des questions, parfois même des inquiétudes. Pourtant, elle est de plus en plus populaire car elle permet de préparer les étudiants à l’insertion professionnelle, donner du sens aux apprentissages, créer du lien entre les enseignements ou encore offrir une meilleure lisibilité de la formation.

Cette page a pour objectif d’apporter des repères clairs et accessibles pour mieux comprendre ce qu’est l’APC, ce qu’elle change (ou non) dans les pratiques d’enseignement, et comment elle peut être mise en œuvre concrètement.

Vous trouverez ici une : 

  • Des documents et gabarits utiles dans le déploiement de l’approche par compétences 
  • Des exemples de formations de l’UPEC passées en APC
  • Des ressources variées pour approfondir vos connaissances
  • Une FAQ qui répond aux interrogations les plus fréquentes, afin de dépasser les idées reçues et de montrer en quoi l’APC peut être un levier utile pour donner plus de sens aux apprentissages et renforcer la cohérence des formations
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Les essentiels du CIDP
pour l’APC

Le CIDP met à votre disposition des gabarits prêts à l’emploi pour vous accompagner, à votre rythme, dans la mise en œuvre de l’approche par compétences au sein de vos formations.

Ces documents téléchargeables constituent des points d’appui concrets : ils aident à mieux comprendre la démarche et offrent des pistes pour concevoir, pas à pas, des activités pédagogiques favorisant le développement des compétences.

En complément de ces gabarits, le CIDP continue bien sûr à vous accompagner de façon personnalisée afin d’être au plus près de vos besoins. N’hésitez pas à nous contacter : cidp@u-pec.fr

Focus sur les activités permettant le développement des compétences

Qu’on les appelle activités intégratrices ou situations d’apprentissage et d’évaluation (SAé), le principe reste le même : il s’agit d’activités pédagogiques authentiques, proches du contexte professionnel, qui posent un défi, mobilisent des savoirs variés et favorisent la réflexivité des étudiants. La différence tient au cadre de mise en œuvre :

  • L’activité intégratrice peut être utilisée dans une formation classique pour amener les étudiants à mobiliser plusieurs savoirs dans une situation concrète, sans évaluer formellement des compétences.

  • La SAé, elle, s’inscrit dans une démarche en approche par compétences (APC) : les compétences visées y sont explicitées et évaluées à travers l’activité.

Gabarits pour créer des activités permettant le développement des compétences 

Lien - Icônes multimédia gratuites Concevoir des activités intégratrices 

Lien - Icônes multimédia gratuites Concevoir des SAé


Gabarits pour présenter les consignes des activités permettant le développement des compétences

Lien - Icônes multimédia gratuites Présenter les consignes d’une activité intégratrice

Lien - Icônes multimédia gratuites Présenter les consignes d’une SAé

Lien - Icônes multimédia gratuites Présenter les critères d’évaluation d’une activité intégratrice

Lien - Icônes multimédia gratuites Présenter les critères d’évaluation d’une SAé


Gabarits pour (co)évaluer le développement des compétences à travers les activités pédagogiques

Lien - Icônes multimédia gratuites (Co)évaluer le développement des compétences lors d’une activité intégratrice

Lien - Icônes multimédia gratuites (Co)évaluer le développement des compétences lors d’une SAé


Gabarit pour construire un référentiel de compétences 

Lien - Icônes multimédia gratuites Construire son référentiel de compétences

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Quelques projets APC à l’UPEC

Approche par compétences en STAPS

Le projet de transformation de la Licence STAPS a pour objectif de partir des situations professionnelles pour identifier des compétences attendues, élaborer des scénarios pédagogiques, repenser l’alignement pédagogique de la formation et l’évaluation des compétences des étudiants.

Approche par compétences en Licence SVT

La licenec SVT a repensé sa maquette autour de l’approche par compétences afin de renforcer la cohérence du parcours et de préparer les étudiants aux exigences du monde académique et professionnel.

PulSESS

En Licence Sciences de l’éducation, deux projets intégrateurs afin de permettre aux étudiants de penser une trajectoire universitaire ou professionnelle en découvrant notamment les débouchés possibles. Rendre les étudiants actifs et leur permettre de développer leurs propres stratégies d’apprentissage tout en étant accompagnés.
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Ressources

Les 4 grandes étapes pour déployer l'approche par compétences

Pour vous aider à structurer votre projet de conception de formation, nous vous proposons quatre grandes étapes qui ne peuvent évidemment être adaptées en fonction de votre contexte.

Guide : Associer les fiches RNCP aux maquettes

L’intégration des compétences dans les maquettes de formation s’inscrit dans un cadre réglementaire qui invite à structurer différemment les enseignements. Pour certaines équipes pédagogiques, ce travail est déjà bien avancé. Pour d’autres, il soulève encore des interrogations méthodologiques et pratiques.
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Foire aux questions
(FAQ)

Questions générales

Mettre en œuvre l’APC

QU’EST-CE QUE L’APPROCHE PAR COMPÉTENCES, CONCRÈTEMENT ?
L’approche par compétences (APC) est une méthode d’organisation des programmes de formation favorisant le développement des compétences, le lien entre les enseignements et l’engagement des étudiants.

L’APC consiste à concevoir un programme de formation en partant des compétences que les étudiants devront mettre en œuvre dans leurs différents débouchés professionnels. Une fois ces compétences identifiées, il s’agit d’organiser la formation afin qu’elles puissent être développées progressivement.

EST-CE QUE CELA SIGNIFIE QU’ON N’ENSEIGNE PLUS DES CONNAISSANCES ?
Au contraire ! Dans l’APC, les compétences reposent sur la mobilisation des connaissances, mais vont au-delà : il s’agit d’apprendre à les utiliser de manière pertinente, critique et autonome. Une personne compétente sait identifier les savoirs utiles selon la situation, les articuler entre eux et les transférer dans des contextes variés. Ces notions de mobilisation de savoirs dans des situations concrètes et de transfert dans des situations variées sont au cœur de cette démarche pédagogique.

ON ENTEND À LA FOIS PARLER D’APPROCHE-PROGRAMME ET D’APPROCHE PAR COMPÉTENCES, QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ?
Ce sont en réalité deux approches liées.
L’approche-programme est un ensemble qui comprend l’approche par compétences.
Celle-ci vise à passer de l’échelle du cours à l’échelle de la formation en suivant les règles suivantes :

  • Identifier les buts de la formation : Quelle est sa particularité ? Qu’est-ce qui sera enseigné ?
  • Définir le profil de sortie des étudiants : À qui s’adresse-t-elle ? Pour faire quoi ensuite ?
  • Élaborer un référentiel des compétences visées par la formation : Quelles sont les compétences visées ? Comment veiller à ce qu’elles soient développées ?
  • Engager l’équipe pédagogique dans l’élaboration et la proposition des moyens, des méthodes, des outils et activités pour mettre en œuvre la formation
  • Évaluer régulièrement la pertinence et la cohérence de la formation

On constate alors que l’approche par compétences est une brique de l’approche-programme, une « méthode » pour faciliter sa mise en œuvre.

L’approche-programme vise à organiser la formation afin d’assurer la cohérence et la complémentarité entre les différents enseignements au regard des profils de sortie des étudiants.
L’approche par compétences, quant à elle, se concentre sur le développement et l’évaluation de compétences précises chez les étudiants, en structurant les apprentissages et les évaluations.
L’approche-programme définit plutôt le cadre et la logique d’ensemble du parcours, tandis que l’approche par compétences précise les compétences que les étudiants doivent développer au cours de leur formation, les activités permettant de les développer et les façons de les évaluer.

POURQUOI PARLE-T-ON AUTANT D’APPROCHE PAR COMPÉTENCES À L’UNIVERSITÉ MAINTENANT ?
Parce qu’elle tâche de répondre à des problématiques régulièrement rencontrées chez les étudiants comme le manque de mise en œuvre des connaissances en situations ; les difficultés à identifier les liens entre les enseignements ; la perte de sens et de motivation ou encore la difficulté à s’orienter. De plus, l’accélération des transformations, notamment technologiques ainsi que les exigences du monde du travail poussent l’université à s’adapter en proposant d’autres approches pédagogiques plus adaptées.

En explicitant les attentes et en rendant les apprentissages plus concrets et en lien avec leurs perspectives professionnelles, l’APC cherche à réduire ces difficultés chez les étudiants.

QUELLES DIFFÉRENCES AVEC LA NOTION DE COMPÉTENCES DANS D’AUTRES SECTEURS ?
Le mot « compétence » est très utilisé et ce dans divers domaines : entreprises, ressources humaines, formation professionnelle, développement personnel, etc… mais pas toujours dans le même sens, ce qui peut brouiller les pistes quand on parle d’approche par compétences (APC) à l’université.

Dans le monde professionnel, on désigne souvent une aptitude ou un savoir-faire isolé, alors qu’en pédagogie, une compétence correspond à la capacité de mobiliser et d’articuler différents acquis pour agir dans une situation nouvelle ou complexe.

L’APC N’EST-ELLE PAS FAITE UNIQUEMENT POUR LES FILIÈRES PROFESSIONNELLES ?
Même si l’APC est historiquement liée à des formations professionnalisantes, elle peut s’avérer bénéfique dans des formations très variées. Toute formation peut se poser la question de ce que l’étudiant doit être capable de faire avec ce qu’il apprend.

De plus, on constate que, quel que soit leurs parcours, les étudiants sont très demandeurs de professionnalisation comme en témoignent les résultats de l’évaluation des formations par les étudiants par l’Observatoire des réussites étudiantes de l’UPEC (édition 2024).
VA-T-ON PERDRE EN EXIGENCE DISCIPLINAIRE SI ON ADOPTE L’APC ?
Loin de là. L’APC ne diminue pas les exigences, elle change la manière de les exprimer. Elle met l’accent sur la capacité à utiliser et relier les savoirs dans des situations complexes, plutôt que sur l’accumulation de contenus, tout en restant solidement ancrée dans la rigueur disciplinaire et académique.
EST-CE QUE JE DOIS REVOIR TOUS MES ENSEIGNEMENTS SI ON PASSE À L’APC ?
Non. L’essentiel est de se poser des questions sur le sens des apprentissages visés :

  • Pourquoi j’enseigne cela ?
  • Que doivent pouvoir en faire les étudiants ?
  • Est-ce cohérent avec les objectifs de la formation ?
  • Les étudiants pourront-ils faire le lien avec d’autres enseignements ?

Si vos enseignements permettent déjà cette mobilisation et cette cohérence, ils n’ont pas besoin d’être transformés. Mais l’APC peut aussi être l’occasion d’identifier quelques ajustements pour mieux relier les savoirs entre les cours et aider les étudiants à les utiliser dans des situations variées.

L’APC NE SERAIT-ELLE PAS JUSTE UNE NOUVELLE MODE PÉDAGOGIQUE ?
Ce n’est pas une mode, mais une évolution. Elle s’inscrit dans un mouvement international de réflexion sur la réussite des étudiants et sur l’employabilité. Elle offre des outils concrets pour repenser l’enseignement en cohérence avec les attentes d’aujourd’hui.
L’APC NE SERAIT-ELLE PAS JUSTE UNE INJONCTION INSTITUTIONNELLE ?
Elle est recommandée par le Ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche (MESR) ainsi que par les politiques d’établissement, mais elle a surtout du sens si les équipes pédagogiques s’en emparent pour répondre à des problématiques concrètes. L’objectif n’est pas d’imposer une nouvelle norme, mais de soutenir une transformation centrée sur l’apprentissage.
N’EST-CE PAS TROP COMPLEXE À METTRE EN ŒUVRE ?
Comme tout changement, cela peut sembler complexe au départ. Mais il existe des méthodes, des accompagnements et des outils pour avancer étape par étape. L’important est de ne pas être seul et de partager ses pratiques avec ses collègues. Le CIDP est entièrement disponible pour accompagner les équipes pédagogiques à chaque étape, n’hésitez pas à nous contacter.
L’APC PEUT-ELLE ÊTRE MISE EN ŒUVRE DANS DES FORMATIONS À GROS EFFECTIF ?
Oui, il est tout à fait possible de déployer l’APC dans des formations à gros effectif car les besoins des étudiants restent les mêmes.
La taille de l’effectif n’a pas d’impact sur toute la réflexion en amont sur les profils de sortie et les compétences nécessaires.
Il est en revanche sans doute nécessaire de réaliser quelques adaptations organisationnelles pour permettre aux étudiants de s’engager dans des activités pédagogiques leur permettant de développer leurs compétences. Cela peut passer par la mise en place de sous-groupes, l’auto-évaluation ou l’évaluation par les pairs ou encore l’utilisation d’outils numériques pour faciliter le suivi et l’évaluation.
L’essentiel est de conserver la cohérence avec les compétences visées par le diplôme, ce qui reste parfaitement faisable même dans de grandes promotions.
PAR OÙ COMMENCER POUR METTRE EN PLACE L’APC DANS NOTRE FORMATION ?
C’est un travail qui se doit d’être fait collectivement, il s’agit alors déjà de rassembler l’équipe pédagogique autour du projet.

Ensuite, les premières étapes essentielles sont les suivantes : 

  1. Identifier les buts de la formation : Quelle est sa particularité ? Qu’est-ce qui sera enseigné ?
  2. Définir le profil de sortie des étudiants : À qui s’adresse-t-elle ? Pour faire quoi ensuite ?
  3. Identifier les compétences nécessaires : Que devront savoir faire les étudiants à l’avenir ? Dans quels contextes ?

    Les équipes pédagogiques qui avancent collectivement dans ces étapes ont déjà entamé une transformation importante, notamment en termes de communication interne et de réflexion sur des objectifs communs.


    Voici ensuite comment aller plus loin pour veiller à améliorer les réussites étudiantes : 
  4. Élaborer un référentiel des compétences visées par la formation : Comment veiller à ce que les compétences soient développées progressivement et activement ?
  5. Proposer des activités pédagogiques pertinentes : Quelles activités pédagogiques authentiques et interdisciplinaires permettraient aux étudiants de développer leurs compétences et de les transférer dans des contextes variés ? Comment évaluer collectivement la progression des étudiants ?
  6. Adapter la maquette au regard des transformations effectuées : Comment expliciter les objectifs de la formation, le lien entre les enseignements et la façon de développer les compétences à travers la maquette de formation ?
COMMENT DÉFINIR UNE COMPÉTENCE ?
Une compétence, c’est la capacité d’un étudiant à agir efficacement dans des situations réelles ou complexes, en utilisant ce qu’il connaît et ce qu’il sait faire. Ce n’est pas juste connaître des notions, ni suivre une procédure : c’est combiner différentes ressources (connaissances, méthodes, outils…) de façon adaptée selon la situation.

Pour réfléchir à ce que vous voulez développer chez vos étudiants, posez-vous ces questions :

  • Quelles situations ou tâches complexes voulez-vous que vos étudiants maîtrisent ?
  • Leur permettent-elles de mettre en œuvre différentes connaissances et outils selon le contexte ?
  • Ces situations aboutissent-elles à un résultat concret ou significatif ?
  • En observant ces situations, y voyez-vous le professionnel que vous souhaitez former ?

Cette définition met l’accent sur ce que les étudiants sont capables de faire avec ce qu’ils ont appris, plutôt que sur ce qu’ils ont simplement mémorisé.

À QUOI SERT UN RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES ?
Une fois les compétences identifiées par l’équipe pédagogique, le référentiel permet de les préciser et d’organiser la formation pour permettre leur développement progressif. Il permet de repérer les éléments clés de chaque compétence ainsi que les apprentissages indispensables à chaque étape, afin de proposer des activités pédagogiques pertinentes et de suivre la progression des étudiants dans le développement de leurs compétences.
COMMENT ÉVALUER LE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES ?
Les compétences se développent, se mettent en œuvre et s’évaluent en situations.
De ce fait, plusieurs activités pédagogiques que l’on appelle “activités intégratrices” ou “situations d’apprentissage et d’évaluation (SAé)” sont proposées au cours de la formation afin de permettre aux étudiants de développer leurs compétences dans différents contextes, et aux enseignants de les évaluer.

Les activités intégratrices ou SAé sont des activités pédagogiques authentiques, proches de ce qui serait exigé d’un professionnel et représentant un défi. Ces activités font appel à des enseignements variés et favorisent la réflexivité des étudiants.

C’est à travers ces activités que les enseignants vont pouvoir estimer le développement des compétences des étudiants à chaque niveau de la formation en évaluant les critères préalablement définis dans le référentiel.

POURQUOI DISTINGUER LES ACTIVITÉS INTÉGRATRICES DES SITUATIONS D’APPRENTISSAGE ET D’ÉVALUATION (SAÉ) ?
Les deux notions reposent sur la même définition :

Des activités pédagogiques authentiques, proches de ce qui serait exigé d’un professionnel, constituant un défi, mobilisant des enseignements variés et favorisant la réflexivité des étudiants.

La différence tient à leur mise en œuvre et à leur mode d’évaluation :

L’activité intégratrice peut être mise en place dans une formation qui n’est pas encore entrée dans une démarche d’APC.
La maquette reste centrée sur les enseignements et les compétences ne sont pas formalisées.
L’activité permet cependant aux étudiants de mobiliser plusieurs savoirs dans une situation concrète proche de la réalité professionnelle.
L’évaluation repose alors sur l’atteinte des objectifs d’apprentissage définis par les enseignants.

La SAé s’inscrit, elle, dans une formation organisée en APC.
Les compétences sont clairement identifiées et explicitées.
L’activité vise explicitement le développement d’une ou plusieurs compétences, qui seront évaluées à partir d’indicateurs précis et validés collectivement.

COMBIEN DE TEMPS FAUT-IL POUR METTRE EN PLACE UNE APPROCHE PAR COMPÉTENCES ?
La mise en place d’une démarche par compétences ne se fait pas en un seul semestre : c’est un processus évolutif. Tout dépend du point de départ de la formation, du niveau d’appropriation de l’équipe, et du degré d’ambition du projet.

En général :

  • La première année sert à amorcer la réflexion : clarifier les finalités de la formation, identifier les compétences cibles et engager une harmonisation d’équipe.
  • Les années suivantes permettent de travailler progressivement les activités favorisant le développement des compétences ciblées (SAé), les modalités d’évaluation, l’éventuelle adaptation des enseignements, l’adaptation de la maquette et l’explicitation de la démarche auprès des étudiants.

→ La démarche peut donc s’étaler sur 2 à 4 ans selon la taille de la formation et le rythme collectif, mais pas à un rythme continu. L’important est plutôt la régularité et la qualité des échanges.

L’essentiel est d’avancer par étapes, en privilégiant des ajustements progressifs (par exemple, en commençant par définir les profils de sortie et des activités pédagogiques authentiques propres à ces profils) plutôt qu’une refonte globale immédiate.