Cette page a pour objectif d’apporter des repères clairs et accessibles pour mieux comprendre ce qu’est l’APC, ce qu’elle change (ou non) dans les pratiques d’enseignement, et comment elle peut être mise en œuvre concrètement.
Vous trouverez ici une :
- Des documents et gabarits utiles dans le déploiement de l’approche par compétences
- Des exemples de formations de l’UPEC passées en APC
- Des ressources variées pour approfondir vos connaissances
- Une FAQ qui répond aux interrogations les plus fréquentes, afin de dépasser les idées reçues et de montrer en quoi l’APC peut être un levier utile pour donner plus de sens aux apprentissages et renforcer la cohérence des formations
Ces documents téléchargeables constituent des points d’appui concrets : ils aident à mieux comprendre la démarche et offrent des pistes pour concevoir, pas à pas, des activités pédagogiques favorisant le développement des compétences.
En complément de ces gabarits, le CIDP continue bien sûr à vous accompagner de façon personnalisée afin d’être au plus près de vos besoins. N’hésitez pas à nous contacter : cidp@u-pec.fr
Focus sur les activités permettant le développement des compétences
Qu’on les appelle activités intégratrices ou situations d’apprentissage et d’évaluation (SAé), le principe reste le même : il s’agit d’activités pédagogiques authentiques, proches du contexte professionnel, qui posent un défi, mobilisent des savoirs variés et favorisent la réflexivité des étudiants. La différence tient au cadre de mise en œuvre :
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L’activité intégratrice peut être utilisée dans une formation classique pour amener les étudiants à mobiliser plusieurs savoirs dans une situation concrète, sans évaluer formellement des compétences.
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La SAé, elle, s’inscrit dans une démarche en approche par compétences (APC) : les compétences visées y sont explicitées et évaluées à travers l’activité.
Gabarits pour créer des activités permettant le développement des compétences
Concevoir des activités intégratrices
Gabarits pour présenter les consignes des activités permettant le développement des compétences
Présenter les consignes d’une activité intégratrice
Présenter les consignes d’une SAé
Présenter les critères d’évaluation d’une activité intégratrice
Présenter les critères d’évaluation d’une SAé
Gabarits pour (co)évaluer le développement des compétences à travers les activités pédagogiques
(Co)évaluer le développement des compétences lors d’une activité intégratrice
(Co)évaluer le développement des compétences lors d’une SAé
Gabarit pour construire un référentiel de compétences
Approche par compétences en STAPS
Approche par compétences en Licence SVT
PulSESS
Les 4 grandes étapes pour déployer l'approche par compétences
Guide : Associer les fiches RNCP aux maquettes
Questions générales
Mettre en œuvre l’APC
QU’EST-CE QUE L’APPROCHE PAR COMPÉTENCES, CONCRÈTEMENT ?
L’APC consiste à concevoir un programme de formation en partant des compétences que les étudiants devront mettre en œuvre dans leurs différents débouchés professionnels. Une fois ces compétences identifiées, il s’agit d’organiser la formation afin qu’elles puissent être développées progressivement.
EST-CE QUE CELA SIGNIFIE QU’ON N’ENSEIGNE PLUS DES CONNAISSANCES ?
ON ENTEND À LA FOIS PARLER D’APPROCHE-PROGRAMME ET D’APPROCHE PAR COMPÉTENCES, QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ?
L’approche-programme est un ensemble qui comprend l’approche par compétences.
Celle-ci vise à passer de l’échelle du cours à l’échelle de la formation en suivant les règles suivantes :
- Identifier les buts de la formation : Quelle est sa particularité ? Qu’est-ce qui sera enseigné ?
- Définir le profil de sortie des étudiants : À qui s’adresse-t-elle ? Pour faire quoi ensuite ?
- Élaborer un référentiel des compétences visées par la formation : Quelles sont les compétences visées ? Comment veiller à ce qu’elles soient développées ?
- Engager l’équipe pédagogique dans l’élaboration et la proposition des moyens, des méthodes, des outils et activités pour mettre en œuvre la formation
- Évaluer régulièrement la pertinence et la cohérence de la formation
On constate alors que l’approche par compétences est une brique de l’approche-programme, une « méthode » pour faciliter sa mise en œuvre.
L’approche-programme vise à organiser la formation afin d’assurer la cohérence et la complémentarité entre les différents enseignements au regard des profils de sortie des étudiants.
L’approche par compétences, quant à elle, se concentre sur le développement et l’évaluation de compétences précises chez les étudiants, en structurant les apprentissages et les évaluations.
L’approche-programme définit plutôt le cadre et la logique d’ensemble du parcours, tandis que l’approche par compétences précise les compétences que les étudiants doivent développer au cours de leur formation, les activités permettant de les développer et les façons de les évaluer.
POURQUOI PARLE-T-ON AUTANT D’APPROCHE PAR COMPÉTENCES À L’UNIVERSITÉ MAINTENANT ?
En explicitant les attentes et en rendant les apprentissages plus concrets et en lien avec leurs perspectives professionnelles, l’APC cherche à réduire ces difficultés chez les étudiants.
QUELLES DIFFÉRENCES AVEC LA NOTION DE COMPÉTENCES DANS D’AUTRES SECTEURS ?
Dans le monde professionnel, on désigne souvent une aptitude ou un savoir-faire isolé, alors qu’en pédagogie, une compétence correspond à la capacité de mobiliser et d’articuler différents acquis pour agir dans une situation nouvelle ou complexe.
L’APC N’EST-ELLE PAS FAITE UNIQUEMENT POUR LES FILIÈRES PROFESSIONNELLES ?
De plus, on constate que, quel que soit leurs parcours, les étudiants sont très demandeurs de professionnalisation comme en témoignent les résultats de l’évaluation des formations par les étudiants par l’Observatoire des réussites étudiantes de l’UPEC (édition 2024).
VA-T-ON PERDRE EN EXIGENCE DISCIPLINAIRE SI ON ADOPTE L’APC ?
EST-CE QUE JE DOIS REVOIR TOUS MES ENSEIGNEMENTS SI ON PASSE À L’APC ?
- Pourquoi j’enseigne cela ?
- Que doivent pouvoir en faire les étudiants ?
- Est-ce cohérent avec les objectifs de la formation ?
- Les étudiants pourront-ils faire le lien avec d’autres enseignements ?
Si vos enseignements permettent déjà cette mobilisation et cette cohérence, ils n’ont pas besoin d’être transformés. Mais l’APC peut aussi être l’occasion d’identifier quelques ajustements pour mieux relier les savoirs entre les cours et aider les étudiants à les utiliser dans des situations variées.
L’APC NE SERAIT-ELLE PAS JUSTE UNE NOUVELLE MODE PÉDAGOGIQUE ?
L’APC NE SERAIT-ELLE PAS JUSTE UNE INJONCTION INSTITUTIONNELLE ?
N’EST-CE PAS TROP COMPLEXE À METTRE EN ŒUVRE ?
L’APC PEUT-ELLE ÊTRE MISE EN ŒUVRE DANS DES FORMATIONS À GROS EFFECTIF ?
La taille de l’effectif n’a pas d’impact sur toute la réflexion en amont sur les profils de sortie et les compétences nécessaires.
Il est en revanche sans doute nécessaire de réaliser quelques adaptations organisationnelles pour permettre aux étudiants de s’engager dans des activités pédagogiques leur permettant de développer leurs compétences. Cela peut passer par la mise en place de sous-groupes, l’auto-évaluation ou l’évaluation par les pairs ou encore l’utilisation d’outils numériques pour faciliter le suivi et l’évaluation.
L’essentiel est de conserver la cohérence avec les compétences visées par le diplôme, ce qui reste parfaitement faisable même dans de grandes promotions.
PAR OÙ COMMENCER POUR METTRE EN PLACE L’APC DANS NOTRE FORMATION ?
Ensuite, les premières étapes essentielles sont les suivantes :
- Identifier les buts de la formation : Quelle est sa particularité ? Qu’est-ce qui sera enseigné ?
- Définir le profil de sortie des étudiants : À qui s’adresse-t-elle ? Pour faire quoi ensuite ?
- Identifier les compétences nécessaires : Que devront savoir faire les étudiants à l’avenir ? Dans quels contextes ?
Les équipes pédagogiques qui avancent collectivement dans ces étapes ont déjà entamé une transformation importante, notamment en termes de communication interne et de réflexion sur des objectifs communs.
Voici ensuite comment aller plus loin pour veiller à améliorer les réussites étudiantes : - Élaborer un référentiel des compétences visées par la formation : Comment veiller à ce que les compétences soient développées progressivement et activement ?
- Proposer des activités pédagogiques pertinentes : Quelles activités pédagogiques authentiques et interdisciplinaires permettraient aux étudiants de développer leurs compétences et de les transférer dans des contextes variés ? Comment évaluer collectivement la progression des étudiants ?
- Adapter la maquette au regard des transformations effectuées : Comment expliciter les objectifs de la formation, le lien entre les enseignements et la façon de développer les compétences à travers la maquette de formation ?
COMMENT DÉFINIR UNE COMPÉTENCE ?
Pour réfléchir à ce que vous voulez développer chez vos étudiants, posez-vous ces questions :
- Quelles situations ou tâches complexes voulez-vous que vos étudiants maîtrisent ?
- Leur permettent-elles de mettre en œuvre différentes connaissances et outils selon le contexte ?
- Ces situations aboutissent-elles à un résultat concret ou significatif ?
- En observant ces situations, y voyez-vous le professionnel que vous souhaitez former ?
Cette définition met l’accent sur ce que les étudiants sont capables de faire avec ce qu’ils ont appris, plutôt que sur ce qu’ils ont simplement mémorisé.
À QUOI SERT UN RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES ?
COMMENT ÉVALUER LE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES ?
De ce fait, plusieurs activités pédagogiques que l’on appelle “activités intégratrices” ou “situations d’apprentissage et d’évaluation (SAé)” sont proposées au cours de la formation afin de permettre aux étudiants de développer leurs compétences dans différents contextes, et aux enseignants de les évaluer.
Les activités intégratrices ou SAé sont des activités pédagogiques authentiques, proches de ce qui serait exigé d’un professionnel et représentant un défi. Ces activités font appel à des enseignements variés et favorisent la réflexivité des étudiants.
C’est à travers ces activités que les enseignants vont pouvoir estimer le développement des compétences des étudiants à chaque niveau de la formation en évaluant les critères préalablement définis dans le référentiel.
POURQUOI DISTINGUER LES ACTIVITÉS INTÉGRATRICES DES SITUATIONS D’APPRENTISSAGE ET D’ÉVALUATION (SAÉ) ?
Des activités pédagogiques authentiques, proches de ce qui serait exigé d’un professionnel, constituant un défi, mobilisant des enseignements variés et favorisant la réflexivité des étudiants.
La différence tient à leur mise en œuvre et à leur mode d’évaluation :
L’activité intégratrice peut être mise en place dans une formation qui n’est pas encore entrée dans une démarche d’APC.
La maquette reste centrée sur les enseignements et les compétences ne sont pas formalisées.
L’activité permet cependant aux étudiants de mobiliser plusieurs savoirs dans une situation concrète proche de la réalité professionnelle.
L’évaluation repose alors sur l’atteinte des objectifs d’apprentissage définis par les enseignants.
La SAé s’inscrit, elle, dans une formation organisée en APC.
Les compétences sont clairement identifiées et explicitées.
L’activité vise explicitement le développement d’une ou plusieurs compétences, qui seront évaluées à partir d’indicateurs précis et validés collectivement.
COMBIEN DE TEMPS FAUT-IL POUR METTRE EN PLACE UNE APPROCHE PAR COMPÉTENCES ?
En général :
- La première année sert à amorcer la réflexion : clarifier les finalités de la formation, identifier les compétences cibles et engager une harmonisation d’équipe.
- Les années suivantes permettent de travailler progressivement les activités favorisant le développement des compétences ciblées (SAé), les modalités d’évaluation, l’éventuelle adaptation des enseignements, l’adaptation de la maquette et l’explicitation de la démarche auprès des étudiants.
→ La démarche peut donc s’étaler sur 2 à 4 ans selon la taille de la formation et le rythme collectif, mais pas à un rythme continu. L’important est plutôt la régularité et la qualité des échanges.
L’essentiel est d’avancer par étapes, en privilégiant des ajustements progressifs (par exemple, en commençant par définir les profils de sortie et des activités pédagogiques authentiques propres à ces profils) plutôt qu’une refonte globale immédiate.




