Transposer un enseignement du présentiel au distanciel
Comment transposer son enseignement du présentiel au distanciel ? Parcours d’autoformation.
L’objectif de cette autoformation est de permettre aux enseignants de pouvoir transposer leur enseignement présentiel en distanciel à partir d’un parcours pédagogique passant par 5 étapes essentielles (Analyser / Scénariser / Réaliser / Implémenter / Accompagner) visant à transposer un enseignement présentiel en distanciel au regard de nombreux aspects pédagogiques, techniques et en fonction de la littérature scientifique sur le sujet. Cette formation permet d’envisager tout projet d’hybridation d’une formation à trois niveaux : séance, cours, parcours de formation.
Les objectifs
A l’issue de cet atelier vous pourrez :
- distinguer les principales étapes afin de transposer un enseignement de présentiel en distanciel,
- reconnaître les spécificités pour la scénarisation et la médiatisation pédagogique en enseignement à distance,
- identifier les activités et les ressources nécessaires pour la conception soit (séance/cours/parcours) en enseignement à distance,
- produire un module e-learning,
- appréhender les conditions sociales et psychologiques de l’apprentissage à distance.
- Prochaines sessions :
À déterminer
- Modalités :
Autoformation en ligne : contenus accessibles en auto-inscription sur Eprel. - Deux regroupements en présentiel par an.
Suivi individualisé par un ingénieur pédagogique. - Durée : autoformation 8h (3h de contenu / 5h d’activités
Les autres formations qui pourraient vous intéresser
Construire des activités d’enseignement et d’apprentissage
Vous avez certainement prévu de mettre en activité vos étudiants. Quelles sont les plus adaptées ? Y a-t-il d’autres activités possibles ? seront des questions qui animeront cet atelier.
Concevoir et scénariser son cours en ligne
Échanges en direct ou en différé, regroupement en présentiel ou en distanciel, moments de remédiation, la formation en ligne propose de nombreuses possibilités. Nous pourrons en discuter pendant cet atelier.
Animer une classe virtuelle
Apporter plus de présence même à distance. L’un des enjeux des formations, encore plus avec les outils à distance, c’est l’interaction. La classe virtuelle apporte des solutions en ce sens, et vous permet également d’être utilisée pour compléter vos cours en présentiel.