Transposer un enseignement du présentiel au distanciel

Comment transposer son enseignement du présentiel au distanciel ? Parcours d’autoformation.

L’objectif de cette autoformation est de permettre aux enseignants de pouvoir transposer leur enseignement présentiel en distanciel à partir d’un parcours pédagogique passant par 5 étapes essentielles (Analyser / Scénariser / Réaliser / Implémenter / Accompagner) visant à transposer un enseignement présentiel en distanciel au regard de nombreux aspects pédagogiques, techniques et en fonction de la littérature scientifique sur le sujet. Cette formation permet d’envisager tout projet d’hybridation d’une formation à trois niveaux : séance, cours, parcours de formation.

Les objectifs

A l’issue de cet atelier vous pourrez :

  • distinguer les principales étapes afin de transposer un enseignement de présentiel en distanciel,
  • reconnaître les spécificités pour la scénarisation et la médiatisation pédagogique en enseignement à distance,
  • identifier les activités et les ressources nécessaires pour la conception soit (séance/cours/parcours) en enseignement à distance,
  • produire un module e-learning,
  • appréhender les conditions sociales et psychologiques de l’apprentissage à distance.
  • Prochaines sessions :
    À déterminer
  • Modalités :
    Autoformation en ligne : contenus accessibles en auto-inscription sur Eprel.
  • Deux regroupements en présentiel par an.
    Suivi individualisé par un ingénieur pédagogique.
  • Durée : autoformation 8h (3h de contenu / 5h d’activités

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